Un communiqué de presse n’a pas forcement vocation à expliquer mais plutôt à donner acte d’un événement ou d’une position. Il n’est pas explicatif mais informatif, il est « pressé » et doit toucher ses interlocuteurs de façon rapide et efficace.
Malgré une montée en puissance des réseaux sociaux ces dernières années, le communiqué de presse reste aujourd’hui le meilleur moyen de s’assurer une visibilité. Qu’il soit utilisé par les journalistes, par une entreprise ou par un parti politique, ce dernier doit être simple et efficace. Son message doit être concis et doit trouver un angle d’information.
Pour que le message soit reçu avec l’effet escompté il se faut fixer des objectifs. Est-ce pour informer, fidéliser des clients, aller chercher de nouveaux clients, gagner en notoriété, en crédibilité ? Il nous faut définir quelle vocation a ce communiqué, afin de scinder les informations et donc de gagner en efficacité. Contrairement à l’article de presse, le communiqué n’accepte aucun verbiage, chaque mot prend son sens et à une vertu d’optimisation.
Une utilisation diverse
Le besoin de savoir exactement quoi mettre en avant et comment l’amener est primordial. Cela peut aller d’un lancement de produit pour une entreprise à une prise de position politique ou social en passant par un éventuel partenariat.
Une entreprise pourra par exemple pour le lancement de son nouveau produit phare choisir d’axer son marketing sur une sélection de presse (généraliste/spécialisée) à laquelle elle communiquera son information.
La prise de position d’un parti politique sur un évènement, quelle qu’elle soit, doit retranscrire une idée nette et précise.
Une structuration primordiale
Sur ce sujet, vous ne pouvez pas tout dire en une page, vous allez devoir trouver une trame pour le traiter. Il est essentiel de synthétiser. On peut traiter un sujet sous différents prismes, différentes façons en partant d’un aspect, d’un détail, d’une nouveauté, d’une ambiance. A la manière des journalistes qui sont contraints par le temps ou l’espace lorsqu’ils parlent d’un sujet et ne pouvant pas tout dire, ils choisissent un angle pour traiter leur article.
Il doit être structuré, clair et rédigé à la 3ème personne. Pas de jargon ni acronymes, il doit être universel et assimilé par le plus grand nombre.
Il est nécessaire de le présenter comme cet article ; comprenant un titre, un chapô et des intertitres :
Il ne faut en aucun cas oublier que le communiqué de presse sera d’abord lu et interprété par un journaliste. Il en sera de son interprétation de définir son « importance » et sa visibilité.
Morgane Chwal – Master 2 Communication Média & Hors Média – Promotion 2019-2020