Le Master 2 CMHM à la loupe

Le Master Communication Média et Hors-Média (CMHM) a pour objectif de former des cadres dans le domaine de la communication commerciale, media ou hors media. Son programme est vaste et permet ainsi d’accéder aux métiers de chef de publicité, chef de projet, chef de marque.

Informations générales

Mention :Marketing, vente            

Campus : PUSG – La Bastide (35, avenue Abadie, 33100 Bordeaux)   

Responsable de la formation : Michaël FLACANDJI

Gestionnaire de scolarité : Sylvie VERGE

Organisation de la formation

Ce master est divisé en deux semestres. Le premier semestre est composé d’UE obligatoires qui sont les suivantes :

  • Communication média
  • Communication hors média
  • Communication digitale
  • Communication interne et institutionnelle
  • Communication visuelle et PAO
  • Communication éditoriale et stratégie d’écriture
  • Droit de la consommation et de la communication
  • CRM et marketing direct
  • Méthodes approfondies d’analyse de marché
  • E-commerce

Le second semestre est composé du projet de professionnalisation (stage de 6 mois ou mémoire de recherche) et du projet tutoré.

Pour ceux et celles choisissant de suivre leur master communication en apprentissage, des cours permettant de développer des soft skills très appréciées des recruteurs sont également prévus au second semestre.

Conditions d’admission

Le Master est ouvert aux titulaires d’un master 1ère année ou d’un diplôme de niveau équivalent, soit 240 crédits ECTS (master 1 Marketing, master 1 communication, master 1 gestion ou management, master 1 sciences économiques, master 1 sciences politiques, master 1 langues étrangères appliquées parcours commercial international).


Pour plus d’informations concernant les UE optionnelles, les modalités de contrôle des connaissances et les débouchés professionnels, rendez vous sur le site de l’IAE Bordeaux. Si vous souhaitez candidater, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 mai 2020.


Retrouvez également des témoignages d’anciens élèves concernant la formation ainsi que les partenaires et différents intervenants des années précédentes.