Claire Crônier (promotion 2018-2019)

Pourquoi avoir choisi l’IAE en master 1 ?

Lors de mes candidatures en IAE, j’ai ciblé l’IAE Bordeaux car j’avais connaissance de sa notoriété et de la variété dans les cours proposés. Je savais qu’en sortant de l’IAE Bordeaux, j’allais pouvoir offrir à une entreprise un profil complet et polyvalent tant en marketing qu’en communication, ce qui est de plus en plus recherché par les professionnels aujourd’hui.

Qu’est-ce que le master 2 communication t’a apporté ?

Dans le master communication média hors média, j’ai beaucoup apprécié le fait d’alterner TD avec enseignants-chercheurs et intervenants professionnels. Cela permet la mise en pratique de nos connaissances théoriques au domaine professionnel. Le fait d’avoir 50% de cours en communication et 50% marketing était apprécié afin de continuer d’accroître nos connaissances dans les deux domaines.

Les 4 mois de cours (septembre à décembre) ont été intense mais cela nous a permis de développer nos compétences en organisation, le travail en équipe par le biais des projets de groupe, la pression des délais à respecter… avant d’attaquer nos stages en entreprise. 

Qu’est-ce que ton stage de fin d’études t’a apporté ?

J’avais pour volonté de travailler dans le secteur de l’événementiel, le fait de faire mon stage chez Créatifs, n2 sur le marché, auprès d’experts de ce secteur m’a permis de développer beaucoup de mes compétences. 

Ce stage de 6 mois permet de se projeter avec l’entreprise, de suivre des projets de son commencement à sa réalisation. La marge de progression de compétences entre le début et la fin du stage est très importante et c’est valorisant de voir le chemin parcouru en 6 mois. 

Une petite anecdote sur quelque chose dont tu es fière d’avoir accompli pendant ton master communication ?

La soutenance est une étape importante à passer et je suis fière d’avoir pu l’aborder sereinement devant le jury et mon maître de stage. Le master communication média hors média m’a apporté le bagage nécessaire en connaissances théoriques et pratiques pour avoir confiance en moi et valoriser mon profil auprès d’experts.

Peux-tu nous raconter ta nouvelle vie de jeune communicante ?

À la sortie de mon stage chez Créatifs,  j’ai intégré la société GL évents, leader mondial dans le secteur de l’événementiel. Spécialisée dans le pôle « prestataires d’événements », je gère des portefeuilles de clients sur des salons. J’accompagne les exposants dans la gestion, conception et réalisation de leur espace.

Le monde de l’événementiel est particulier, c’est intense, passionnant et en même temps il y a énormément de pression et de stress à gérer. Les délais des organisateurs sont très courts avec une exigence toujours plus accrues qu’il faut savoir gérer. 

Ce métier nécessite la présence sur les salons et cela est très gratifiant de voir le résultat de plusieurs mois de travail avec des exposants satisfait. 

Travailler dans un tel groupe offre la possibilité de gérer des événements de toutes envergures dans des domaines complètement différents. 

Planning de septembre à mars :

Septembre : Salon du SPACE – Rennes – gestion de 130 exposants 

Novembre : Salon BATIMAT – Paris – gestion de 170 exposants 

Mars : Salon du MIPTV – Cannes – gestion de 250 exposants (en binôme) 

Et enfin, si tu devais donner un conseil à un futur étudiant en master communication, quel serait-il ?

La détermination. Il faut être ambitieux, se donner des objectifs à atteindre et croire en ses rêves. On m’a toujours dit que le secteur de l’événementiel est un marché bouché et difficile à pénétrer. Grâce à ma détermination j’y ai cru et désormais je suis sous les couleurs du leader mondial. 

Prochain objectif : l’organisation des JO 2024 avec GL events !

Léopold Poulain – Admission parallèle en Master 2 Communication Média Hors Média

Léopold en quelques mots…

  • Léopold a intégré le master communication de l’IAE Bordeaux pour la seconde année
  • Créatif, il a souhaité évoluer dans le domaine de la communication pour son coté artistique

Découvrez l’expérience de Léopold !



Pourquoi as-tu choisi la voie de la communication ?

J’ai choisi la communication surtout pour son côté créatif. Cela faisait longtemps que je voulais évoluer dans un univers plus artistique que le simple marketing. Ce qui m’attire le plus dans ce domaine est le fait de pouvoir imaginer des campagnes de communication mettant en scène toute une stratégie pour toucher la cible voulue.

Pourquoi avoir entamé le Master Communication de l’IAE Bordeaux ?

J’ai décidé de faire le master communication média hors média (CMHM) à l’IAE Bordeaux pour plusieurs raisons. Premièrement pour la renommée de l’IAE et deuxièmement parce que le master de communication média hors média propose une formation assez large et globale. Après avoir effectué un master 1 en communication digitale, je souhaitais garder ce côté moderne mais avoir aussi des cours sur les autres facettes de la communication en master.

Une petite anecdote sur quelque chose dont tu es fière d’avoir accompli pendant cette formation ?

Je suis fier d’être parti étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus et avoir choisi un pays qui m’était inconnu pour pouvoir y voyager. C’est une expérience unique qui devrait être obligatoire.

Que t’as apporté le master 2 communication ? (Cela peut être en termes de compétences ou bien de savoir-être, savoir-faire etc)

Les différents projets de cette année de master 2 communication média hors média ont été plus concrets que ceux de mes précédentes années d’études. Cela m’a donc apporté une vision concrète et plus réaliste de la stratégie de communication.

Quelles sont, à ton avis, les qualités d’un bon communiquant ? 

Un bon communiquant doit être à l’écoute des personnes qu’il veut atteindre. Il doit faire preuve d’empathie et de compréhension de l’autre afin de déceler les réelles attentes d’une cible.

Et enfin, si tu devais donner un conseil à un futur étudiant en communication, quel serait-il ? 

Ayez les qualités d’un bon communiquant citées ci-dessus 

Merci Léopold !


Léa Gaillard – Admission initiale en Master 2 Communication Média Hors Média

Léa en quelques mots…

  • 22 ans
  • A intégré le Master 2 Communication dès la première année (Master 1 Marketing Stratégique Communication)

Découvrez l’expérience de Léa !



Pourquoi as-tu choisi la voie de la communication ?

En vérité je ne savais pas trop vers quoi me diriger après le BAC. Bonne élève, je savais que la FAC ou une prépa ce n’était pas fait pour moi, je me suis renseignée auprès des DUT et le programme de la formation Information et communication m’a beaucoup plu, je le trouvais large, varié et ouvrant la voie à pleins de possibilités, alors j’ai postulé en Master 2 Communication et aujourd’hui je suis très heureuse de ce choix.

Que t’as apporté le Master 2 Communication Média Hors Média ? (Cela peut être en termes de compétences ou bien de savoir-être, savoir-faire etc)

La formation du Master 2 Communication Media – Hors Media de l’IAE Bordeaux est riche et variée. Elle nous permet d’avoir des cours de qualité avec des enseignants-chercheurs passionnés. Nous avons aussi la chance de rencontrer des intervenants professionnels qui viennent nous raconter leur métier et leur savoir. A côté des cours, les projets de groupes nous permettent de travailler en équipe sur divers thèmes, de prendre des initiatives, de gagner en expérience, de nous pousser à apprendre et à faire. Dans ce master communication, nous sommes ainsi formés à la fois à réfléchir et à analyser des situations, puis à effectuer des actions pour mettre en œuvre par exemple des plans de communication, des stratégies marketing, des expertises, des recommandations…

Une petite anecdote sur quelque chose dont tu es fière d’avoir accompli pendant cette formation ?

Je dirais que ce sont les travaux de groupes qui m’ont rendu le plus fière. Ils permettent de réaliser quelque chose proche du concret qui sera ensuite présenté à l’oral. Il faut se montrer créatif, il faut travailler en bonne intelligence avec son équipe. Souvent, les idées des autres permettent de s’enrichir soi et de créer un dossier dont on aurait été incapable seul et le rendu du projet est donc une fierté.

Où as-tu effectuée ton dernier stage ? Quelles étaient tes missions ?

J’ai effectué mon stage de Master1 Marketing Stratégique et Communication dans une agence de communication à Paris, Halloween Agency. J’étais au sein du pôle Communication digitale en tant qu’Assistante social media manager. J’ai travaillé pour 4 marques brassicoles du groupe ASAHI France. Mes missions étaient de créer du contenu pour chacun des comptes Facebook et Instagram de ces 4 marques, d’imaginer des visuels pour envoyer des briefs à nos graphistes et ensuite de calculer les KPIs et les données obtenues pour faire un bilan mensuel des résultats à nos clients au sein de la marque. Travailler en agence a été très enrichissant et a demandé une réelle implication.

Quelles sont, à ton avis, les qualités d’un bon communiquant ?

Pour moi un bon communiquant est réactif et peu s’adapter à tous les imprévus. Il doit être créatif pour proposer des solutions de communication à une marque qui lui permettront de se démarquer de ses concurrents. Un bon communiquant doit aussi être très rigoureux et organisé parce que ce métier est très prenant et engage des décisions importantes pour une entreprise ainsi que pour son image. Enfin un communicant doit aussi apprendre à être détaché car très souvent beaucoup d’idées ou de projets n’aboutissent pas et il faut savoir gérer la frustration.

Merci Léa !


Barbara Penneteau – Diplômée du Master 2 Communication Média Hors Média 2017/2018

Barbara en quelques mots…

  • Diplômée du Master 2 Communication Média Hors Média en 2018
  • Actuellement assistante de communication à l’agence départementale du tourisme en Gironde

Découvrez l’expérience de Barbara !



Pourquoi as-tu choisi la voie de la communication ? 

Parce que je suis quelqu’un qui invente, réinvente et qui aime créer. Et parce que je déteste la routine. En communication, les jours passent et ne se ressemblent pas.

Que t’as apporté le Master 2 Communication Média Hors Média ? (Cela peut être en termes de compétences ou bien de savoir-être, savoir-faire etc)

Le master 2 communication média hors média m’a appris le travail en équipe, savoir s’effacer au profit du groupe, ou au contraire savoir s’imposer et s’affirmer en tant que leader. Les travaux de groupe dans ce master communication sont vraiment formateurs, ils nous permettent de développer notre créativité, mais aussi de confronter nos idées, nos manières de travailler… J’ai également rencontré des professionnels grâce à cette formation. Il est toujours important d’écouter les retours de personnalités qui travaillent dans la com’, mais aussi d’appréhender les différents métiers qui la compose.

Une petite anecdote sur quelque chose que tu es fière d’avoir accompli pendant ton master communication ?

Je suis plutôt fière d’avoir remporté avec mon équipe 100 % féminine, le projet de communication pour l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Une proposition axée sur les influenceuses et une approche féminine du vin. Au final, un très bon moment passé entre amies et une bonne bouteille en cadeau !

Quelles sont, à ton avis, les qualités d’un bon communiquant ?

Un bon communicant est d’abord un bon auditeur, j’entends par là quelqu’un qui sait écouter. Car avant de vouloir communiquer il faut écouter, écouter la commande du client, écouter notre environnement, écouter l’histoire et le passif d’une entreprise… Une fois que l’on sait écouter, il ne faut jamais oublier que nous sommes certes, un service support (qui vient en aide) mais aussi un service force de proposition. Il ne faut jamais avoir peur d’une idée, même la plus farfelu peut-être intéressante.

Où en es-tu aujourd’hui au niveau professionnel ?

Aujourd’hui je suis assistante de communication au sein de l’agence départementale du tourisme en Gironde. Le tourisme est un secteur que je ne connaissais pas du tout. Il est en perpétuelle évolution et c’est ça que j’apprécie le plus.

Et enfin, si tu devais donner un conseil à un futur étudiant en master 2 communication, quel serait-il ?

Etre curieux et ne pas attendre les choses. Dans votre vie professionnelle, on vous demandera peut-être de travailler sur Photoshop, de faire du design graphique, de rédiger un communiqué de presse…n’attendez pas pour vous former. Dites vous bien que vos professeurs sont là pour vous faire progresser alors n’hésitez pas à leurs montrer des créations, des brouillons…

Merci Barabara !