Duolingo, Tinder ou encore Starbucks ont plus de points communs que vous ne le pensez… à commencer par leur utilisation massive de ce qu’on appelle « la gamification » ! Car c’est officiel, les jeux ont envahi notre quotidien dans les moindres recoins de notre vie sociale. Pour votre entreprise, cette nouvelle méthode marketing est la promesse d’une expérience client engageante. La gamification est aussi un outil particulièrement complexe qui demande certaines précautions d’usage.

La gamification agit comme un outil de réenchantement

Ces 20 dernières années ont en effet vu l’émergence de toute une floraison de supports de communication tous plus ludiques et divertissants les uns que les autres ! Mais commençons par le commencement.

La gamification, aussi appelée ludification, est le principe d’intégrer des éléments de jeu dans des domaines dits « non-ludiques » qui ne demandent qu’à être modernisés tels qu’une formation, un site marchand, une application mobile ou encore un réseau social. Règles, podium, objectifs à atteindre, feedbacks, avatars, points, cadeaux, axes de progression, rappels, stimulis réguliers… Les exemples sont nombreux parmi la centaine existante puisque la gamification emprunte non seulement des mécanismes mais aussi une multitude d’éléments de design.

Mais si la gamification fait tant d’adeptes, c’est d’abord pour son pouvoir de motivation ainsi que son coté ludique et informel. D’après le célèbre sociologue Max Weber, le jeu agit en fait sur l’utilisateur comme un outil de réenchantement. Face aux sociétés modernes et la rationalisation des comportements clients, il apporte une dimension fantaisiste et magique qui enrichissent le vécu du consommateur. Ouvrez donc bien vos oreilles, car il est question ici de maximiser l’expérience de vos clients !

Exemple d'interface de gamification : Duolingo
Exemple d’une application utilisant la gamification : Duolingo

Dis-moi qui tu vises, je te dirai quoi créer !

En fonction de votre cible, la gamification pourra répondre à divers objectifs :

• En interne elle est particulièrement efficace lors de formations ou de changements majeurs pour impliquer et accompagner vos salariés. Elle peut servir au quotidien pour motiver la force de vente ou challenger les salariés. Ponctuellement, elle saura stimuler leur créativité, délivrer des feedbacks réguliers et les récompenser.

• En externe, la gamification est notamment utilisée dans le cadre de programmes de fidélité sous la forme d’accumulation de points et de récompenses. Elle fait également des miracles dans l’animation des médias sociaux, jouant sur la viralité des supports. Ces applications permettent de valoriser le client. Elles proposent un service personnalisé et l’intègrent à une communauté voire même au processus de création. Il est possible par exemple de décider d’un parfum de produit par vote du grand public sur les réseaux.

La gamification favorise ainsi non seulement le sentiment d’appartenance à votre marque mais elle incite aussi à passer plus de temps avec vous ! Elle peut aussi permettre de faire changer des habitudes vers l’achat d’un nouveau produit ou encore un comportement précis.

En bref, pour vous, c’est l’occasion rêvée de valoriser votre image et gagner un maximum en capital sympathie. La cerise sur le gâteau : les résultats de gamification sont souvent mesurables et quantifiables en temps réel.

En théorie, une fois vos ingrédients choisis et votre objectif fixé, il ne vous resterait donc plus qu’à former un ensemble cohérent, scénarisé, dynamique et avec une évolution. Cela vous parait simple ? En pratique, ça ne l’est pas tant que ça.

Le jeu n’est jamais une fin en soi

Si beaucoup d’enseignes ont ainsi rapidement saisi la portée stratégique de la gamification, vous ne devez pas pour autant en oublier ses limites. Limites qui malgré tout restent nombreuses.

Se lancer dans une opération de gamification est un investissement de temps et d’argent conséquent qui ne doit pas être pris à la légère. Car non, premièrement, le jeu n’est jamais une fin en soi. L’utilisation de la gamification doit avoir du sens de manière pérenne dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle doit être source d’une véritable valeur ajoutée par rapport à des méthodes de marketing dites « traditionnelles ». En d’autres termes, ne perdez pas de vue vos objectifs et vos résultats!!

Deuxièmement, sachez que tous les consommateurs ne se valent pas et n’ont pas tous la même propension à « jouer ». Pour certaines personnes, l’utilisation d’éléments de jeu se révélera inutile et passera pour infantilisant voire manipulatoire. Vous ne voudriez pas que votre gamification ressemble à un déguisement, si ? A vous donc de bien connaître votre cible et de trouver les bons leviers d’engagement.


Alors, prêts à jouer le jeu et vous démarquer ? Prenez le temps d’étudier l’immensité des possibilités qu’offre la gamification. Et n’oubliez pas qu’elle ne se limite pas seulement au digital, la seule limite étant votre imagination… et votre retour sur investissement !

Pour aller plus loin :
http://www.lagamification.com/

Adriane GRUAU, Master 2 Communication Média Hors Média – Promotion 2019-2020.

Sources :

https://www.culturecrossmedia.com/pourquoi-la-gamification-seduit-elle-tant/ https://reward-process.com/gamification/definition-gamification-en-entreprise-guide-ultime/

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