Si vous faites partie des 1 milliard d’utilisateurs actifs sur Instagram, vous connaissez sans aucun doute la fonctionnalité Story. Cet outil, mis en place en 2016, est devenu incontournable pour capter l’attention et générer de l’engagement. Instantanéité, coconstruction, implication et interaction, retour sur les secrets d’une stratégie social media réussie avec le cas Michel et Augustin.

Sondage, quiz, question… la story Instagram pour coconstruire et engager les abonnés

Sur Instagram, générer de l’engagement est devenu un des enjeux principal des marques. Pour inciter les abonnés à interagir les stickers, mis en place par Instagram, sont des outils redoutables. Ils permettent d’animer de façon ludique et personnalisée le contenu des stories.

  • Question : Il permet de poser une question ouverte aux abonnés et de leur laisser un espace libre pour poser leurs questions.
  • Sondage : Il rend possible la création d’un sondage avec deux possibilités de réponse.
  • Quiz : Il permet de rédiger une question à choix multiple avec des réponses personnalisées.

Tout l’intérêt des stickers Instagram est de détourner ces outils pour proposer un contenu innovant. Ils permettent de collecter rapidement et gratuitement de l’information sur sa communauté et inévitablement ses consommateurs. Michel et Augustin l’a bien compris puisque l’entreprise mobilise le sticker Instagram Sondage comme « laboratoire de recherche et développement ». L’objectif est d’impliquer ses abonnés dans le choix de recettes, saveurs et packaging, favorisant ainsi la co-construction.

L'utilisation de sondage dans les story Instagram de Michel et Augustin pour générer de l'engagement.

Live Instagram : humaniser et faire vivre en instantanéité un évènement

Les stories Instagram sont appréciées notamment pour leur authenticité. Elles permettent de créer de la proximité. Les stories offrent aux abonnés un sentiment d’exclusivité en leur ouvrant les portes de lieux et évènements jusqu’alors secret. Les utilisateurs d’Instagram préfèrent le marketing naturel proposant des expériences spéciales et exclusives et offrant un regard de la marque vue de l’intérieur (Huan Chen, 2018).

L’instantanéité et le partage sont les maîtres-mots pour générer de l’engagement sur Ies réseaux sociaux. Pour cela, Instagram propose un outil vidéo intéressant pour humaniser et générer de l’engagement : le Live Instagram.

Intégré aux stories, le Live Instagram permet la diffusion de contenu en live. Les abonnées peuvent alors participer en direct en envoyant des messages sur un chat apparaissant sur le Live Instagram. Cette fonctionnalité permet donc d’humaniser la relation avec la communauté et de stimuler les échanges en favorisant les interconnexions entre les abonnées.

Impliquer et faire participer sa communauté va donc permettre de générer de l’engagement sur les réseaux sociaux mais pas seulement. Cela rend également possible la génération d’engagement et d’intention de fidélité du consommateur envers la marque. En effet, d’après les recherches de Marie-Laure Gavard-Perret et K. Raie, il existe « une influence du niveau de participation à une communauté virtuelle organisée autour d’une marque sur la relation que le consommateur entretient avec la marque et notamment sur son intention de fidélité envers cette dernière. »

L’User Generated Content pour générer de l’engagement et impliquer les abonnés

Les réseaux sociaux sont une source de contenus générés par les utilisateurs. Sur Instagram, de nombreux internautes partagent des stories mettant en scène l’utilisation qu’ils font de produits et/ou de marque. Ils expriment leurs avis, tout comme ils pourraient le faire sur des forums. Il est donc nécessaire de recueillir ce contenu afin de l’utiliser dans l’intérêt de la marque.

L'User Generated Content mis en place en story par Michel et Augustin pour générer de l'engagement.

L’User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs peut être une source d’influence pour les utilisateurs d’Instagram. La marque Michel & Augustin utilise les stories Instagram pour repartager le contenu généré par ses consommateurs. L’User Generated Content va directement impliquer les abonnés dans la stratégie social media de l’entreprise et générer de l’engagement sur la plateforme. D’une part, en repartageant le contenu créé par ses consommateurs, Michel et Augustin va remercier sa communauté active et motiver les autres membres à participer à leur tour. Cette pratique générera alors une source de contenu pour alimenter son activité. D’autre part, en utilisant du contenu généré par ses consommateurs, Michel et Augustin va jouer sur les attitudes conatives de sa communauté. En effet, d’après une étude d’Azlin Zanariah Bahtar et Mazzini Muda (2016), le contenu publié par des utilisateurs inconnus aura une influence sur les décisions d’achat des utilisateurs d’Instagram.

Créer de l’engagement en mettant de l’action dans sa story Instagram !

Une stratégie social media qui aura générer de l’engagement de façon efficace favorisera inévitablement la génération de leads. Pour cela, « la publicité doit être adaptée à l’environnement de l’application et être subtile, mais suffisamment attrayante pour retenir l’attention » (Huan Chen, 2018). Il convient alors d’insérer des outils de call-to-action. L’objectif est d’aller plus loin qu’un simple partage d’informations en incitant l’utilisateur à réaliser une action qui pourra se finir par un acte d’achat.

Le call-to-action selon Michel et Augustin pour convertir en lead.

Michel et Augustin partage régulièrement en Story Instagram des recettes de pâtisseries. À travers ce partage, ils encouragent les membres de leur communauté à réaliser une capture d’écran de la recette. On constate alors que certaines détails de la recette sont manquants. Ces derniers se trouvent dans le livre publié par Michel et Augustin. Ainsi, si le consommateur souhaite effectuer la recette, il lui sera, en théorie, nécessaire d’acquérir le livre de recettes.

Instagram a également développé la fonctionnalité Shopping à ses stories. En effet, de nombreux acheteurs préféreraient  acheter sur Instagram, en raison d’une page moins encombrée, d’une interface simple et d’une lecture plus facile des réactions d’autres acheteurs (Azlin Zanariah Bahtar, Mazzini Muda, 2016).

Vous l’aurez compris, générer de l’engagement en Story sur Instagram n’est pas si facile et cela demande beaucoup de créativité. Instantanéité, coconstruction, implication et interaction, c’est maintenant à vous de jouer pour mettre en place une stratégie social media efficace en Story Instagram comme Michel et Augustin.

Héloïse Tedeschi (M2 Communication Media & Hors Média – Promotion 2019-2020)

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