Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter… autant de réseaux sociaux en vogue de nos jours.

Mais voilà, Instagram, l’un des réseaux sociaux le plus populaire fait parler de lui … et pas qu’en bien. En effet, Instagram a choisi de dissimuler le nombre de likes sur les posts dans quelques pays pour en analyser les retombées. Actuellement 7 pays dont par exemple le Canada, l’Australie, le Brésil .. sont en phase de test.

Alors bonne ou mauvaise technique ? Nous allons étudier pourquoi l’application a t-elle décidé de réaliser de dissimuler le nombre de likes sur les posts et dans quel but. Nous analyserons comment les personnes directement concernées par l’impact de ces likes voient ce changement majeur dans l’utilisation de l’application.

INSTAGRAM : un réseau social apprécié par le public

Inspirations, looks, vidéos, photos travaillées ou prises sur le vif… On trouve de tout sur Instagram et c’est ce que recherche avant tout les utilisateurs en venant sur l’application. Poster des photos de famille, des outfits, des paysages, des photos de vacances… Instagram compte pas moins de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et 95 millions de photos et vidéos sont quotidiennement postées; de quoi ravir tous les actifs de l’application. Pour certains utilisateurs, ce réseau social est devenu leur outil de travail.

…mais une volonté de la plateforme de changer les choses!

Créateurs de contenus ou encore influenceurs, ces nouveaux métiers affolent la toile. De nombreux abonnés souhaitent tenter l’aventure même s’il ne se rendent pas compte du travail accompli derrière. Les abonnés ont tendance à rêver en voyant les photos et stories de leurs influenceurs préférés. Seulement, beaucoup d’entres eux préfèrent clarifier la situation. Instagram n’est qu’une vitrine où ils ne montrent que ce qu’ils veulent bien partager avec leur communauté.

Le réseau social a remarqué que les utilisateurs likent les photos par réflexe et non parce qu’ils aiment véritablement le contenu proposé. Instagram a pris la décision de dissimuler le nombre de likes sur les posts. Le but de cette démarche est d’analyser l’impact sur le rapport des utilisateurs à l’application. Cela dit, dissimuler ne signifie pas « disparaître » car le compteur des likes est toujours disponible pour la personne ayant publiée. Le chiffre n’apparaît seulement plus dans le fil d’actualité et n’est donc plus accessible aux followers. L’application veut recentrer les personnes sur le contenu lui-même et non à la “chasse aux likes” ou le fait d’aimer des publications car elles sont populaires. Ainsi, cette initiative n’entachera pas le succès d’une campagne professionnelle ou la prise en compte de l’importance des likes par l’algorithme. Le but est de rendre les rapports aux likes plus honnêtes et de voir réellement qui aime telle ou telle photo pour ce qu’elle dégage. Les influenceurs devront miser sur l’engagement de leurs abonnés vis à vis des marques, l’authenticité étant le critère recherché par ces derniers.

Les impacts ressentis par les influenceurs

Les influenceurs interrogés pour connaître leurs ressentis concernant cette dissimulation des likes sur Instagram ont tous le même constat et celui-ci est sans appel : nombre de followers en baisse, moins d’engagement de la part des abonnés, perte de la motivation… Des facteurs qui ont tendance à les décourager.

Cela dit, ils trouvent tout de même des bénéfices liés à cette nouveauté. La baisse de la pression et la liberté d’être plus créatif plait aux influenceurs. En effet, habituellement, ils ont toujours peur que leur contenu ne plaise pas et n’obtienne pas le nombre de likes souhaité. L’authenticité ainsi que le dialogue retrouvé avec leurs abonnés sont aussi des effets positifs ressentis par la plupart d’entres eux.

Alicia Mazzini (Master Communication Media Hors Média – promotion 2019-2020)

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