Avec le développement de Facebook, Instagram ou encore Twitter, les entreprises de toute sorte se doivent d’assurer leur présence et d’asseoir leur positionnement sur les réseaux sociaux.
Avant toute chose, il est primordial de choisir le réseau social le mieux adapté à votre marque et vos objectifs. Il est possible de combiner la présence sur plusieurs réseaux sociaux. Cependant il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser. Il est nécessaire de diversifier le contenu publié et le ton employé. Par la suite, il faut définir le positionnement que l’on veut avoir sur les réseaux sociaux. Par exemple une proximité avec les internautes ou simplement une position d’entreprise qui cherche à se faire connaître, etc.
Certains groupes, comme Netflix, ont bien compris le fonctionnement des réseaux sociaux et arrivent même à s’en servir comme outil principal de communication. En effet, ils s’en servent pour augmenter la notoriété de la plateforme et la fidélité de la clientèle. Avec 60 millions de fans sur Facebook, près de 2 millions d’abonnés sur Twitter et 2,7 millions sur Instagram (sans compter les comptes de chacune des séries ayant leur propre communication), Netflix France fait partie des marques « cool » et engageantes à suivre sur les réseaux sociaux.
La stratégie de communication de Netflix : être le bon pote
La marque au fameux « toudoum » fait beaucoup parler sur les réseaux et est connue pour son côté humoristique et sa proximité avec ses abonnés. L’objectif est toujours le même : divertir les abonnés et faire rire peu importe le contenu. Annonces, gifs, anecdotes, dessous de série, etc. Netflix sait ce qui plait. Tout ça en générant de l’interaction et en créant du lien avec le public. Le groupe au N majuscule rouge a pour stratégie de répondre au maximum à ses abonnés. Et il le fait toujours avec la petite touche d’humour à la Netflix.
Dans ses séries, comme sur les réseaux sociaux, Netflix ne manque pas une occasion de faire quelques clins d’oeil. Ultra cultivé et connecté, la marque se nourrit des dernières tendances et on ne compte plus les références, cachées, ou non.
Le community manager de Netflix prend le contre-pied des autres acteurs du secteur en jouant sur l’humour et des formats innovants. La finalité ? Devenir le bon pote et pas seulement une plateforme de streaming comme les autres, partager du contenu humoristique comme un ami le ferait. Au fond, – et c’est peut être le plus important – Netflix sait trouver le ton juste. Il ne communique pas à sa cible, il est sa cible. On imagine que le Community manager qui se trouve derrière chacune des publications est comme notre bon pote. Celui qui amuse la galerie, celui qui sait raconter les histoires, celui qui a toujours les mots justes, celui qui rendrait n’importe quelle blague drôle.
Un contenu efficace et pertinent : la clé de la réussite
La clé d’une bonne communication sur les réseaux sociaux ne réside pas seulement dans le ton employé par le Community Manager. « Être le bon pote » c’est bien mais ça ne suffit pas. Ce qui importe le plus c’est le contenu. En effet, il faut réussir à trouver le bon équilibre entre divertissement, contenu plus « léger » et promotion des séries et films de la plateforme. Et ça, Netflix l’a bien compris. Avec la diffusion de bandes annonces, le STAN (Sortie des Titres qui Arrivent sur Netflix) du mois qui met en scène des acteurs qui seront présents dans ceux-là, des teasers, des infos sur les séries et films à venir, etc. d’un côté et des détournements des programmes phares de la plateforme, des contenus inédits, des jeux et autres publications engageantes, etc. d’un autre.
Différencier le contenu selon les canaux : une nécessité
Autre point important à noter dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux : la différenciation des canaux. En effet, tout le monde le sait, ce n’est pas le même public qui est sur Facebook, sur Instagram ou sur Twitter. Donc, il est important d’adapter le contenu à celui-ci.
Par exemple, sur le réseau de l’oiseau bleu, étant de nature plus instantané, Netflix alimente son compte avec des discussions plus légères et amusantes plutôt que des « actualités ». En revanche, sur Instagram, les stories mettent en avant les coulisses, la vie des acteurs phares de la plateforme en dehors des tournages. On peut également y trouver du contenu interactif comme des jeux ou des publications qui incitent à commenter et interagir avec la marque. Contenu qui est plus ou moins semblable sur Facebook puisqu’il s’agit du réseau où l’interaction est la clé de réussite d’un post. Sur la plateforme fondée Mark Zuckerberg, le contenu vidéo est également majoritairement utilisé par Netflix qui maîtrise avec brio les codes des réseaux sociaux.
Pour conclure…
On peut dire que pour chaque entreprise qui souhaite communiquer sur les réseaux sociaux, le but est toujours le même. Surprendre, créer de la proximité, voire de l’intimité, et toucher sa cible au cœur. Cette combinaison entraîne alors à coup sûr du bouche à oreille, physique ou numérique. Et Netflix a su tirer profit de cette combinaison gagnante pour faire parler d’elle et réussir sa communication sur les réseaux sociaux. Avec sa stratégie, la plateforme vidéo n’est plus une simple marque à la recherche de clients. C’est une personnelle l’on apprécie et qui fait partie de notre quotidien.
« Nous ne sommes pas en quête du reach absolu et immédiat. On s’inscrit sur le long terme. Nous voulons que nos clients s’attachent à la marque par le qualitatif plus que par le quantitatif, et nous leur laissons le choix » déclare l’ex directeur marketing, Xavier Albert.
Florine LARROCHE (Master Communication Média Hors Média – Promotion 2019-2020)