Depuis 2018 l’utilisation des réseaux sociaux est en constante progression. En effet, les dépenses dédiées à la publicité numérique ont dépassé celles en publicité destinée à la télévision. Il existe aujourd’hui des plateformes sociales de plus en plus performantes et qui ont énormément de succès. Parmi elles : Facebook, YouTube, puis WhatsApp, Instagram, LinkedIn et Snapchat…
Nous pouvons remarquer l’arrivée fracassante en 2020 du réseau social TikTok. Cette application mobile de partage de vidéos lancée fin 2016 a de grandes chances de figurer dans le top 5 des réseaux sociaux très rapidement. Le boom numérique s’est très rapidement observé pendant le confinement que nous avons vécu pendant deux mois, de mars à mai 2020 qui a beaucoup impacté notre vie quotidienne.
Par exemple, une baisse d’activité physique, perte de liberté, pénuries de certains produits alimentaires, réductions d’interactions sociales… Créent de nouvelles activités : les « skypéros », l’augmentation des téléchargements de l’application House Party…
Pour quelles raisons ? Tout d’abord pour décompresser, oublier l’aspect monotone du confinement et maintenir un lien avec ses proches. Le télétravail est devenu la norme pour les Français. Pour preuve, nous sommes sortis des grèves en décembre 2019, avec 28% des personnes qui travaillaient depuis chez elles et ce chiffre est aujourd’hui de 40%.
Ce nouveau mode de vie impacte notre utilisation du numérique et plus particulièrement celle des réseaux sociaux. En effet, Instagram est le 3ème réseau social le plus utilisé dans le monde juste derrière Facebook et WhatsApp. Rappelons que le groupe Facebook entre 2005 et 2020 a racheté plus de 60 entreprises dont Instagram, WhatsApp, Beluga… Grâce à tous ces rachats le groupe Facebook consolide sa position de leader sur les réseaux sociaux.
Instagram devient une véritable poule aux œufs d’or
Instagram connaît une croissance régulière depuis son lancement en 2010. Dans le monde, Instagram totalise 1,08 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Ainsi Instagram est devenu un vrai réseau social mercantile. En France, 94% des influenceurs considèrent Instagram comme un de leurs réseaux principaux.
L’âge moyen des influenceurs sur Instagram est de 28 ans. 83% des partenariats entre les marques et les influenceurs concernent Instagram seul ou associé à d’autres plateformes. Les tarifs des influenceurs sur Instagram varient de 1 000 à 50 000 euros pour une campagne.
En France, Instagram est considéré par les influenceurs en 2019, comme le réseau générant le plus d’engagement (pour 71,7% des influenceurs interrogés), devant YouTube (8,8%), Facebook (7%), les blogs (5,8%) et Twitter (3%).
Instagram est devenu une véritable vitrine pour les marques depuis une dizaine d’années. Les stories font depuis partie des techniques reconnues comme incontournables pour développer la stratégie des médias sociaux des entreprises.
Depuis le confinement, nous avons cependant remarqué un changement d’utilisation du réseau social Instagram. En effet, ce dernier était à l’origine utilisé pour partager des contenus photographiques et vidéographiques du quotidien des utilisateurs ou des inspirations artistiques.
D’après un rapport de Socialbakers, société spécialisée dans l’étude marketing des réseaux sociaux, Instagram Stories représente désormais 10% des dépenses consacrées par Facebook à la publicité.
Déclaration de Bloomberg, agence de presse américaine spécialisée dans l’économie et la finance,septembre 2020.
Or, pendant et depuis le confinement, les utilisateurs se divertissent, participent à des jeux ou regardent des vidéos en direct. De nombreux artistes, entreprises, influenceurs ou simples utilisateurs ont alors profité de cette possibilité pour échanger avec leur communauté. Cette fonctionnalité permet aussi à certaines entreprises, comme les salles de sport, de continuer à proposer une activité pour leurs clients malgré le confinement.
Et dans le futur…?
Si nous avons remarqué un changement dans la manière d’utiliser Instagram depuis le confinement de mars 2020, il sera intéressant de suivre l’évolution de la plateforme. Il sera également pertinent de regarder si, en plus de son aspect social originel, Instagram profitera de ces évolutions comportementales pour inventer de nouvelles fonctionnalités.
A long terme, nous pourrons ainsi observer si Instagram arrive à élargir son audience afin de monter sur le podium des médias sociaux les plus utilisés en France et dans le monde.
Écrit par Mina PERUS – Master 2 Communication Média et Hors Média (2020-2021)