De nos jours, la RSE (Responsabilité Sociale et des Entreprises) est devenue un incontournable dans les stratégies des entreprises. En effet, le consommateur fait de plus en plus attention à son empreinte carbone et tente de préserver au maximum l’environnement. De nombreuses marques souhaitent intégrer la RSE dans leur stratégie afin de satisfaire la demande des consommateurs. Cependant, cela demande de communiquer sur sa RSE de manière transparente et sincère sans tomber dans le greenwashing.

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Elles cherchent à avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viable.

Une démarche RSE peut être mise en place par toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur secteur d’activité ou encore leur forme juridique. Cependant, c’est une pratique difficile à mettre en place car elle demande une implication de tous les salariés. De plus, elle implique des règles strictes à respecter.

Comment communiquer sur sa RSE sans tomber dans le greenwashing ?

Dessin d'une maison verte et d'un stylo noir qui montre le mot "greenwashing".

Tout d’abord, le greenwashing est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.

D’après le code de la consommation, le greenwashing est considéré comme une pratique commerciale trompeuse qui est sanctionnée par une amende. 

Voici 6 conseils afin de communiquer sur votre RSE sans faire du greenwashing : 

1 – Soyez transparent

La transparence est la clé d’une communication RSE réussie. En effet, les consommateurs cherchent de l’honnêteté de la part des marques au sujet de leurs pratiques commerciales. Communiquer de manière transparente traduit une proximité entre la marque et ses consommateurs. Cela installe une confiance entre les deux parties prenantes qui se traduit par une plus grande fidélité. 

En matière de RSE, la transparence permet de bâtir une réputation solide et durable.

2 – Prouvez vos engagements avec des résultats chiffrés

Dessin de documents qui montrent des résultats chiffrés pour prouver que l'entreprise ne fait pas de greenwashing.

Mettre en place des actions RSE c’est bien, mais il faut pouvoir le prouver auprès de ses consommateurs. En effet, les résultats chiffrés offrent une crédibilité en termes de RSE pour la marque. Cela permet également aux consommateurs de mieux comprendre les actions mises en place et leur impact sur l’environnement. De plus, communiquer sur ses engagements RSE régulièrement peut créer un suivi de l’évolution des actions.

Il existe de nombreuses actions RSE pouvant être chiffrées : l’empreinte carbone, le taux de personnes en télétravail, le ratio homme/femme au sein de l’entreprise, la consommation d’eau …

3 – Engagez le dialogue avec les consommateurs

Une communication efficace et réussie se fait dans les deux sens. Il est très important d’engager le dialogue avec ses consommateurs. Tout d’abord cela permet de renforcer sa transparence en ouvrant la communication avec ses clients. Cela montre que la marque est à l’écoute des préoccupations de ses consommateurs et renforce également leur confiance envers elle.

Échanger avec sa clientèle permet d’avoir des retours sur leurs expériences auprès des actions RSE mises en place par l’entreprise. Cela peut aider à identifier les points d’amélioration et les besoins des consommateurs en termes de RSE.

4 – Soyez cohérent

Cela paraît peut être évident, mais la cohérence dans les actions de communication en matière de RSE est essentielle. Tout d’abord, elle renforce la crédibilité de l’entreprise. Le fait que les actions de RSE soient en adéquation avec les messages communiqués permet de prouver aux consommateurs la fiabilité de la marque. Une communication cohérente prouve également l’authenticité de la démarche de l’entreprise et de sa responsabilité envers l’environnement et la société.

5 – Fixez-vous des objectifs SMART

Il est essentiel lors de la mise en place de ses actions RSE d’établir des objectifs SMART. Cela signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. En effet, le fait que ces objectifs soient plus facilement atteignables permet de communiquer sur la crédibilité de la marque. 

Fixer des objectifs réalistes contribue à maintenir la motivation et l’engagement des consommateurs. De plus, communiquer sur ses objectifs renforce également la transparence de la marque.

6 – Impliquez vos parties prenantes

Enfin, impliquer ses parties prenantes dans ses actions de communication en matière de RSE est indispensable. Tout d’abord, cela renforce la légitimité des initiatives de l’entreprise et leur pertinence. Ouvrir le dialogue avec ses parties prenantes permet de comprendre au mieux leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes. Cela favorise l’adaptation des actions en termes de RSE au vu des points mis en avant par les parties prenantes. 

De plus, l’implication des parties prenantes renforce la transparence et la confiance des consommateurs. En effet, en sollicitant leurs avis, la marque montre sa volonté de mettre en place une communication collaborative. Cela contribue à bâtir une réputation solide de l’entreprise en termes de communication RSE

Communiquer sur sa RSE : un défi média et hors média

En suivant ces 6 conseils, vous pourrez communiquer de manière authentique sans tomber dans le greenwashing. Ces conseils peuvent être appliqués sur tous les médias.

Mais qu’en est-il du hors médias ?

En effet, communiquer sur sa RSE peut également se faire à travers le hors média : par exemple avec les influenceurs. Pour cela, je vous invite à lire l’article : « Le monde de l’influence a-t-il une conscience écologique ? » sur notre blog du M2 CMHM.


Sarah Garroté, Master 2 Communication Média et Hors-Média (Promotion 2023-2024)