Et si Squeezie, Léna Situations et Michou étaient écolos ? On peut aujourd’hui se demander si le monde de l’influence serait différent si les plus gros influenceurs français incarnaient une conscience écologique.

Influenceur : un nouveau métier à enjeux

Devenir influenceur est aujourd’hui le métier rêvé de certains jeunes et l’on peut comprendre pourquoi. Il suffit de se rendre sur l’un des nombreux réseaux sociaux pour rapidement tomber sur une de ces personnalités promouvant les bienfaits d’un produit ou d’une marque. 

Mettant en avant leur vie de rêve, rythmée de cadeaux de marques prestigieuses et de voyages tous frais payés, les influenceurs sont aujourd’hui devenus de réelles stars des réseaux sociaux.

Un défi pour les marques

Pour certaines marques, il est devenu plus intéressant de travailler avec des influenceurs qu’avec des médias plus traditionnels. En effet, un influenceur est proche de sa communauté ce qui lui permet d’avoir un lien de confiance avec ses followers. Ces personnalités sont devenues les nouveaux panneaux publicitaires des marques grâce à leurs messages plus authentiques. 

Depuis des années les contenus comme les hauls (montrer ses achats) ou les vlogs voyage (filmer son quotidien lors de voyage) sont des concepts forts que l’on retrouve chez la majorité des influenceurs. Cependant, à travers ces formats, ces personnalités des réseaux sociaux prônent un mode de vie de forte consommation. En mettant en avant les marques avec lesquels ils travaillent, à travers des codes promos et des réductions exclusives, les influenceurs influencent leur communauté à toujours plus consommer. 

Un tournant écologique dans le monde de l’influence

« J’ai fait ce choix de ne plus recevoir aucun colis »

EnjoyPhoenix – 2019

En 2019, Enjoy Phoenix (5,8 millions d’abonnés sur Instagram) poste une vidéo Youtube dans laquelle elle annonce ne plus vouloir recevoir de colis de marques pour lesquels elle n’aurait pas donné son accord. Suivis dans sa démarche par d’autres influenceurs, EnjoyPhoenix met la lumière sur un sujet important : la conscience écologique dans le monde de l’influence. 

Dans une société où l’écologie est aujourd’hui au cœur des préoccupations, certains comportements peuvent être discutables. 

Promouvoir des marques de fast fashion ou faire des allers retours en avion sont-ils des comportements à mettre en avant sur les réseaux sociaux ? 

Une prise de conscience écologique des différents acteurs de l’influence

Premièrement, des comptes Instagram ont su réagir et prendre en compte les enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. 
En 2021 le collectif Paye ton influence s’est formé pour dénoncer les dérives des influenceurs. Ils ont pour objectif de réveiller le monde de l’influence sur les questions climatiques. Leurs posts Instagram portent sur des sujets d’actualité, le dernier étant sur l’impact écologique de la Fashion Week. 

Deuxièmement, les agences d’influence prennent elles aussi à cœur ce sujet et mettent en place des actions pour sensibiliser leurs Talents à l’écologie. L’agence Follow, agence spécialiste de l’influence et des réseaux sociaux, met en place des rendez-vous mensuels pour discuter des partenariats et des voyages. Lorsque cela est possible, privilégie le train comme mode de déplacement. Interdit aussi la collaboration de leurs Talents avec des marques comme Shein. 

Photo d'un livre jaune avec le logo de l'agence d'influence follow.
Story de l'influenceuse Rose THR avec des abonnées lors d'un événement écologique avec la marque Garnier.
Rose THR et Garnier


Enfin, les marques prennent de plus en plus en compte l’écoresponsabilité dans leurs partenariats avec les influenceurs. En mettant de côté la promotion de leurs produits, elles mettent en place des actions concrètes autour de l’écologie.

En Septembre 2022, Garnier organise, en collaboration avec l’influenceuse Rose THR, une marche dans Paris pour ramasser des déchets. Avec ce genre d’action, les enseignes montre leur engagement écologique auprès des internautes.

Un nouveau départ pour les influenceurs

Aujourd’hui, l’écologie et les enjeux climatiques sont de réels sujets pour les influenceurs, marques et agences. Cependant, cette discussion reste en off. 
Il est encore difficile pour les influenceurs de prendre position pour l’environnement car leurs communautés attendront des actes en conséquence. En effet, cela remet en question le business model de l’influence. Il ne s’agit plus de proposer à sa communauté des offres de consommation. 

“Les influencers font partie du problème, mais iels font aussi partie de la solution. Parce que grâce à leur communauté, iels pourraient sensibiliser à grande échelle sur les enjeux climatiques.”

Amélie Deloche – Paye ton influence

L’enjeu est aujourd’hui de faire évoluer les attentes des internautes. En définitive, les influenceurs ont un réel rôle à jouer dans le changement de l’imaginaire et ainsi, repenser ce qui nous fait rêver.

Quelques influenceurs engagés dans l’écologie :

Pour en savoir plus sur le monde de l’influence :

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