Les solutions de réalité virtuelle se sont considérablement améliorées ces dernières années, au point qu’il peut être difficile de différencier le virtuel de la réalité. Ces solutions ont la côte, si bien que Meta anciennement Facebook investit lourdement sur ces dernières et développe le Métavers. Et pourquoi vous ne prendriez pas votre place dans le train de la réalité virtuelle ?  

Réalité virtuelle ou réalité augmentée ?

On associe souvent la réalité augmentée à la réalité virtuelle alors qu’elles sont complètement différentes. 

La réalité virtuelle consiste à créer un environnement virtuel dans lequel l’utilisateur peut interagir avec certains éléments, se déplacer et voir à 360°. L’objectif étant de lui faire vivre une immersion totale et une expérience unique.

Afin d’accéder à ces mondes virtuels, un casque est nécessaire. Il y en a pour tous les budgets, de 15€ avec le Google Cardboard qui est un simple casque en carton utilisant le smartphone de l’utilisateur à des outils à plusieurs centaines d’euros comme l’Oculus GO, qui lui est un casque autonome.

La réalité augmentée consiste à fusionner des éléments virtuels en 3D à notre environnement réel, comme faire apparaître une illusion à travers notre smartphone.

Un exemple très connu est Pokémon GO, application mobile la plus téléchargée en 2016. Certains filtres sur Snapchat et Instagram utilisent également cette technologie et ont largement participé à démocratiser l’usage de la réalité augmentée. C’est une solution très accessible puisqu’il suffit d’avoir un smartphone pour pouvoir l’utiliser.

Pourquoi et comment les utiliser ?

Utiliser la réalité virtuelle n’est pas simple, il faut travailler avec une agence de développement VR et avoir un budget assez conséquent. Cependant les bénéfices à tirer le sont aussi. La réalité virtuelle permet de présenter un produit de façon originale. Elle rend possible la création d’évènements autour du produit et surtout la possibilité de marquer l’esprit des clients.

La réalité virtuelle rends possible le storytelling

Diesel a eu recourt à la réalité virtuelle lors du lancement de leur nouveau parfum Only The Brave High. En utilisant cette dernière, la marque a réussi à créer un réel univers autour de son produit et à le communiquer.

« Le dispositif nous permet de toucher les 15-25 ans, de capter leur attention sans leur proposer un contenu institutionnel traditionnel »

« Ce nouveau parfum doit donner à celui qui le porte la sensation de se trouver au sommet du monde »
« Créer de l’émotion et une connexion avec nos audiences fait partie de nos objectifs premiers »


Mylène Kerjean, International Digital Director Designer Brand Fragrances.

La réalité augmentée et ses applications dans l’e-commerce

Utiliser la réalité augmentée en revanche est un peu plus simple et peut revenir moins cher.
Elle a une réelle utilité commerciale et peut permettre aux clients de prévisualiser les produits qu’ils souhaitent acheter. L’utilisation de la réalité augmentée dans le e-commerce permet une augmentation des ventes. Mais également une baisse des retours produits puisque le consommateur sait exactement à quoi s’attendre en achetant le produit. 

La marque Ikea en est un parfait exemple. Elle intègre dans son application mobile, une solution de réalité virtuelle permettant à l’utilisateur de faire apparaître un produit dans sa pièce. Ainsi le client peut vérifier si produit correspond à ses attentes.

Ikea propose dans son application mobile de prévisualiser leurs produits avec la réalité virtuelle

La réalité augmentée au service de l’image de marque

Outre son utilité dans l’e-commerce, la réalité augmentée peut également servir à communiquer votre marque. La faire connaître au grand public et améliorer sa notoriété. Instagram propose ainsi de créer votre propre filtre sur son application. On vous partage un tuto si jamais vous êtes intéressé.

Si vous souhaitez innover votre communication ainsi que rajeunir l’image de votre marque, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des outils à privilégier. Bien utilisés ils sauront marquer l’esprit de vos clients.

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