La mode et le lifestyle ont toujours été au cœur de la culture pop. Cependant, avec la naissance d’Internet et des médias sociaux ; leur impact semble avoir doublé ces dernières années. Par conséquent, ce qu’on appelait autrefois « tendances » dans les années 90 et 2000 est désormais surnommé « esthétique ». De nos jours, il semble y avoir une esthétique pour tout le monde, de Cottagecore à Weird Girl ; la nouvelle génération de jeunes Tiktok les aime tous !
Qu’est-ce qui compte comme esthétique ?
Dans le jargon littéraire, il existe de nombreuses définitions d’une « esthétique ». Traditionnellement, l’esthétique est décrite comme une liste d’attributs et de points appartenant à tout type de beauté. Aujourd’hui, l’esthétique a pris un tout nouveau sens. Sur Tiktok, l’esthétique décrite depuis un sentiment jusqu’aux sous-cultures englobant tout, de la musique et du cinéma à l’architecture et au design et tout le reste. Par conséquent, on peut dire que de nombreuses esthétiques coexistent et profitent les unes des autres sur des réseaux sociaux.
Esthétique Marketing
Des communautés esthétiques offrent non seulement de grandes opportunités aux créateurs mais aussi aux entreprises. À l’ère des médias sociaux ; chaque entreprise est désireuse de mieux se commercialiser et de mieux s’identifier à sa clientèle.
L’un des exemples récents et les plus influents est Barbie Movie et la résurgence du Barbiecore. C’est pourquoi ils analysent les tendances et l’esthétique des médias sociaux pour s’adapter à leur image de marque. En mettant en œuvre les changements nécessaires et en étant au courant des tendances ; non seulement ils restent pertinents et rentables, mais ils renforcent également la fidélisation et la fidélisation des clients.
Mattel a profité de la meilleure des manières de la résurgence de l’esthétique Barbiecore. Pour son prochain film Barbie, Mattel a choisi de concentrer toute sa stratégie de communication et de marketing sur les premières du film Barbie, les placements de produits et le merchandising.
Qu’il s’agisse d’habiller Margot Robbie avec des looks emblématiques de Barbie pour mettre en valeur son personnage ou de s’associer avec Airbnb pour créer une véritable maison de rêve de Barbie pour les passionnés ; Mattel a prouvé que la mise en œuvre de tendances esthétiques de niche et de communautés dans les stratégies de communication peut grandement bénéficier à l’image de l’entreprise, à la fidélisation de la clientèle et aux bénéfices.
Voici votre guide ultime des communautés esthétiques les plus influentes sur Tiktok !
DARK ACADEMIA
L’une des plus grandes communautés esthétiques, Dark Academia est une esthétique basée sur des visuels et des activités académiques qui intègrent des éléments d’horreur gothiques et classiques. L’esthétique est fière de trouver la beauté dans les espaces les plus sombres.
Alors que l’origine de l’esthétique du Dark Academia remonte à Frankenstein de Mary Shelley, La Photo de Dorian Gray d’Oscar Wilde et Dracula de Bram Stoker ; c’est The Secret History de Donna Tartt qui est souvent considérée comme la mère de l’esthétique du Dark Academia. Et même si les exemples mentionnés ci-dessus font tous partie du côté littéraire de Dark Academia, l’esthétique implique également un design, des vêtements et des éléments architecturaux gothiques et vintage.
Alors que l’origine de l’esthétique du Dark Academia remonte à Frankenstein de Mary Shelley, La Photo de Dorian Gray d’Oscar Wilde et Dracula de Bram Stoker ; c’est The Secret History de Donna Tartt qui est souvent considérée comme la mère de l’esthétique du Dark Academia. Et même si les exemples mentionnés ci-dessus font tous partie du côté littéraire de Dark Academia, l’esthétique implique également un design, des vêtements et des éléments architecturaux gothiques et vintage.
– Traits de Dark Academia
Et même si les exemples mentionnés ci-dessus font tous partie du côté littéraire de Dark Academia, l’esthétique implique également un design, des vêtements et des éléments architecturaux gothiques et vintage.
Utiliser le noir, le bleu marine, le marron, le marron et le vert forêt comme caractéristiques clés ; Dark Academia crée un environnement gothique mais élitiste soutenu par des détails en laiton et en argent. L’importance de l’esthétique dans les milieux littéraires académiques et snobs ; Les langues latine et grecque créent également un certain effet élitiste sur le consommateur.
Sur Tiktok, Dark Academia est particulièrement présent dans les communautés de la mode et du livre. Côté mode, l’esthétique est revisitée par les costumes et vestes en tweed ; chemisiers en soie à volants, chaussures habillées et makosens et divers cols roulés de couleur foncée. Tous ces éléments contribuent à créer le look académique de classe supérieure pour lequel Dark Academia est connu.
– Dark Academia, Tiktok et Communication
Quant à la communauté du livre, elle est fortement influencée par les classiques gothiques ; Dark Academia est un sujet populaire pour les écrivains et les lecteurs sur Tiktok. Quelques exemples notables de fiction Dark Academia incluent « If We Were Villians » de M. L. Rio et « Catherine House » d’Elisabeth Thomas.
Et tandis que Dark Academia continue de croître sur Tiktok, de nombreuses marques sautent sur la tendance pour mieux promouvoir leurs produits et leur image de marque. Alors que des marques comme Brandy Melville, Burberry, H&M et Miu Miu proposent des collections inspirées de Dark Academia ; La bijouterie KOZAKH a sorti des pendentifs et des broches d’inspiration vintage, parfaits pour imiter l’esthétique Dark Academia
OLD MONEY
Semblable à Dark Academia, l’esthétique Old Money provient de la classe supérieure riche et élite, également connue sous le nom de « Quite Luxury ».
Le terme et l’esthétique ont vraiment pris de l’ampleur début 2023 avec la dernière saison de Succession ainsi que le mariage très médiatisé de Sophia Richie. Il est également important de noter que 2023 n’est pas la première fois que l’esthétique Old Money est à la mode. En particulier pendant la Grande Récession (2008-2009), Old Money et Quite Luxury ont également augmenté. C’est le résultat de la volonté de nombreuses célébrités et marques d’attirer les consommateurs alors que le marché de la consommation était en crise financière.
– Traits de Old Money
L’esthétique Old Money promeut des designs élégants et simplistes ne comportant spécifiquement aucun logo et dans des couleurs neutres. Il favorise la qualité plutôt que la quantité en mettant l’accent sur des produits bien fabriqués qui peuvent être utilisés pendant des générations. Old Money est littéralement la définition de « L’argent parle, la richesse murmure ».
L’esthétique Old Money, au-delà du design et de l’art, est également une expression de classe et de privilège. Par exemple, l’esthétique tourne fortement autour de l’Ivy League ou de l’enseignement supérieur prestigieux, des internats et des cours particuliers. En ce sens, on peut dire que Old Money coexiste sur les mêmes thématiques que Dark Academia. L’esthétique valorise également la rareté et l’exclusivité, des montres en édition limitée ou spéciale aux concerts ou défilés privés.
– Old Money, Tiktok et Communication
Du côté mode de Tiktok, Old Money represent des marques telles que The Row, Ralph Lauren, KHAITE et Bottega Veneta. Utiliser des tissus et des matériaux de haute qualité ; ces marques marquent leur image sans utiliser de logos ni de motifs.
Côté marketing et communication, de nombreuses marques (mode ou non) ont sorti leurs produits inspirés de Quite Luxury. Les marketeurs ont également eu recours à des collaborations avec des artistes, le monde professionnel et/ou académique pour mieux soutenir l’esthétique Quite Luxury de leur marque. La récente collaboration de Loewe avec Howl’s Moving Castle (de Miyazaki et Studio Ghibli) est un excellent exemple de marque qui rehausse l’aspect Old Money de son image de marque tout en utilisant l’art comme source d’inspiration. Et même si Howl’s Moving Castle a une esthétique tellement colorée et astucieuse ; fusionnant avec la philosophie de design plus nette et décontractée de Loewe, le produit final murmure le luxe.
COTTAGECORE
Cottagecore est une esthétique qui traite l’idéalisation d’une vie de conte de fées à travers la simplicité de la vie rurale. Centré sur la simplicité de la vie du village, Cottagecore romantise une vie en harmonie générale avec la nature. Cottagecore est également un concept lié à l’esthétique tel que farmcore et faecore ainsi que les 50’s et 60’s.
– Traits de Cottagecore
Cottagecore comprend de nombreux thèmes différents. Pour refléter son esthétique, il utilise des couleurs douces et pastel ainsi que de la lumière et de la verdure naturelles. À cet égard, l’élément le plus important de Cottagecore est la nature. Puis, on peut dire que cet élément se démarque non seulement visuellement mais aussi en termes d’activité. Les principales activités de l’esthétique Cottagecore sont le jardinage, la collecte de fleurs sauvages et le séchage des herbes et des plantes. De plus, des activités et des éléments tels que boire du thé, faire du pain et la vie à la ferme en général font également partie des éléments importants de Cottagecore.
– Cottagecore, Tiktok et Marketing
Cottagecore a donné naissance à de nombreuses sous-esthétiques et communautés importantes sur Tiktok. L’un d’entre eux est la communauté de Cozy Gaming. En utilisant la vie rurale simpliste et les aspects agricoles de Cottagecore, les joueurs de Cozy Gaming ont trouvé un véritable réconfort dans des jeux comme Stardew Valley, Wychwood et Sun Haven. Armée de sa souris et de sa tasse de thé à ses côtés, la communauté de Cozy Gaming vit une vie Cottagecore à l’intérieur de son écran d’ordinateur.
Une attitude plus détendue et paisible envers la vie de Cottagecore coïncide grandement avec les nouvelles techniques de télétravail d’aujourd’hui. Pour les fans de Cottagecore, bâtir une communauté soudée et entretenir des relations significatives est très important. C’est pourquoi de nombreuses entreprises intègrent l’esthétique cottagecore à leurs plans de communication et de marketing.
Alors que de nombreuses entreprises telles que Microsoft et SAP, grâce au nomadisme numérique, ont mis en place des opportunités de travail à distance pour leurs employés ; Les stratégies de communication et de marketing des albums Folklore et Evermore de Taylor Swift avec forêt, robes blanches, champs de fleurs et images d’automne ont popularisé le Cottagecore aux yeux des consommateurs.
Le Futur de Esthétique sur Tiktok
Comme de nombreuses plateformes de médias sociaux, Tiktok est une combinaison de différents styles et sous-genres. Et avec la génération d’Internet, tous ces sous-genres et tendances fusionnent pour créer l’esthétique dont nous avons discuté aujourd’hui et bien d’autres. Avec la créativité, la confiance en soi et le sens de la communauté des utilisateurs de Tiktok ; de nombreuses sous-catégories, communautés et tendances différentes pour devenir la prochaine grande esthétique sont inévitables.
Zeynep Öztürk, Master 2 Communication Média et Hors-Média (Promotion 2023-2024)