Quand les utilisateurs deviennent créateurs.
Une photo Instagram montrant une nouvelle paire de chaussures, un Reels TikTok dévoilant une gamme de bougies artisanales… Ces contenus, publiés spontanément par les utilisateurs, semblent anodins tant ils font partie du quotidien des réseaux sociaux. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache un levier puissant de communication digitale : l’UGC, ou User Generated Content.
L’UGC se définit comme tout contenu créé par les utilisateurs d’une marque : clients, ambassadeurs, abonnés ou membre d’une communauté. Cette pratique donne le libre choix à l’utilisateur pour créer du contenu dans le format qu’il souhaite. Que ce soit des vidéos, des images, des avis clients, des stories ou encore des publications sur les réseaux sociaux. Chacun exprime sa créativité à sa manière, et cela, dans le simple but du partage d’expérience.

À la différence du contenu très travaillé produit par l’entreprise elle-même, l’UGC naît d’une initiative spontanée. De manière plus simple, l’UGC consiste à mettre en valeur une marque. Mais dans ce cas, à travers une expérience réelle, vécue par un utilisateur. Mais aussi partagée librement sur les différentes plateformes comme Instagram, TikTok….
Ce type de contenu est devenu ces dernières un véritable outil majeur dans le marché du marketing digital puisqu’il tient compte de la confiance et de la crédibilité. Deux notions très importantes. Surtout dans un monde dans lequel il est devenu difficile de discerner le faux du vrai. Engendrant ainsi de la méfiance dans l’esprit des utilisateurs.
Pourquoi l’UGC est-il devenu incontournable ?
Pour effectuer leurs achats, les utilisateurs ne s’appuient plus simplement sur le discours des marques. Ils recherchent de plus en plus de preuves concrètes et des avis vérifiés pour faire leur choix final. Selon une étude de Statista, 89 % des consommateurs privilégient les recommandations de personnes qu’ils connaissent par rapport aux canaux publicitaires. En effet, avant passer à l’acte d’achat, la partie “enquête” représente la plus grande partie dans le choix final. Entre unboxings, avis clients, les utilisateurs font le tour des internautes pour faire un choix.
Dans ce processus de recherche, l’UGC (User Generated Content) répond parfaitement à cette attente. Il transmet une authenticité que les contenus de marque peinent souvent à atteindre. Un témoignage client, une vidéo d’utilisation d’un produit ou un simple post Instagram peut devenir un vecteur puissant de crédibilité.

Du côté de la marque, l’intégration du contenu créé par sa communauté peut transformer sa communication en conversation. Cette interaction entre les deux parties permet de donner la parole à ses utilisateurs, valoriser leurs expériences et créer une relation de proximité.
Les utilisateurs quant à eux, ce sentiment de reconnaissance favorise leur fidélité, et renforce le lien émotionnel entre la marque et ses clients. Face à cet intérêt, les consommateurs ne se sentent plus uniquement acheteurs, mais plutôt des acteurs de la marque.
Si L’UGC permet de renforcer ce lien entre la marque et les clients. Elle constitue de la même manière une source de contenu riche et variée. Pour les marques, ces contenus permettent d’alimenter leurs canaux sans multiplier les productions coûteuses. En évitant de dépenser dans les shootings photos ou les partenariats, les marques valorisent les contenus des utilisateurs. Souvent spontanés et authentiques, ils génèrent un engagement supérieur à celui des publications officielles. Ils sont généralement plus naturels, plus proches du réel, et donc plus inspirants. Ce qui renforce le côté humain de la marque.
🔗 À lire aussi : https://sproutsocial.com/insights/user-generated-content/
Exemple d’une marque qui utilise brillamment l’UGC
GoPro : Quand la communauté devient la marque.

Certaines marques s’appuient sur le contenu généré par leurs utilisateurs pour en faire un levier de communication à part entière. Des entreprises comme GoPro, Glossier ou Airbnb ont su valoriser les créations de leurs communautés. Les transformant en acteurs clés de leur stratégie de communication digitale.
GoPro est sans doute l’un des exemples les plus emblématiques de réussite grâce à l’UGC marketing. Dès ses débuts, GoPro a misé sur la créativité de ses utilisateurs. Elle ne se base pas seulement sur les photos prises par les équipes. Mais elle se focalise en majorité sur les images et vidéos prises par les GoPro des clients.
En lançant le programme #GoProAwards, elle a invité sa communauté à partager ses meilleures vidéos et photos prises avec leurs caméras, dans des situations réelles comme la plongée, le surf, la randonnée ou les sports extrêmes.
Chaque semaine, GoPro sélectionne les contenus les plus spectaculaires générés par les utilisateurs pour les reposter sur ses comptes officiels. Parfois accompagnés de récompenses financières ou de dotations.
En faisant cela, la marque :
- Alimente ses réseaux en contenus exceptionnels, sans les produire elle-même.
- Crée une sorte de compétition au sein de sa communauté.
- Transforme ses clients en ambassadeurs fiers de contribuer à l’image de marque de GoPro.
Grâce à l’initiative de GoPro, la marque est passée d’une marque produisant des produits tout comme ses concurrents. À une marque qui se différencie par le soutien de sa communauté.
GoPro démontre l’exemple d’une marque qui a compris l’importance de l’UGC (User Generated Content). Grâce au pouvoir de recommandation des clients, GoPro renforce sa crédibilité et sa valeur émotionnelle du message. Elle ne communique plus à sens unique, mais cocréée son image avec l’audience. Et c’est cette approche collaborative qui la distingue aujourd’hui.
Conclusion : une nouvelle façon plus humaine de communiquer.
L’UGC (User Generated Content) peut être perçu actuellement comme une tendance de la part des internautes. Mais il représente une véritable levier marketing pour les marques. Au-delà de la création de contenu au service de la marque. L’UGC marketing répond d’un autre côté à un besoin profond des utilisateurs. Des utilisateurs en recherche de contenu authentique, véridique et ayant une envie de se créer une connexion avec les marques qu’ils choisissent.
Pendant longtemps, les entreprises ont cherché à contrôler entièrement leur image en imposant des messages construits et uniformes. Mais aujourd’hui, ce qui résonne le plus auprès des audiences. Ce sont les histoires vécues, les expériences partagées et les émotions sincères.
Ainsi, l’UGC transforme les consommateurs en partenaires d’expression. Ils ne sont plus de simples spectateurs, mais des acteurs engagés et heureux de contribuer à une histoire collective. Et cette dynamique crée un cercle très enrichissant. Ce qui veut dire que plus une marque valorise la voix de sa communauté, plus elle devient fidèle, active et engagée.
Découvrez d’autres articles sur les mêmes thématiques en suivant ce lien : http://mastercommunication-iaebordeaux.fr/actucom/
Sources
https://gopro.com/fr/fr/awardssrsltid=AfmBOoqHluNmzFOpYQ4AIApscbDWYox30_g2kJAvzygAoKG6Zk6nyGk4 https://www.livementor.com/blog/metiercreateurugc/#:~:text=UGC%2C%20pour%20User%20Generated%20Content,des%20services%20pour%20des%20marques. https://retailtimes.co.uk/89-of-consumers-trust-recommendations-above-all-other-advertising-channels/
En vous remerciant pour votre lecture.
Yasmine DAFIR BENGAAICH-Étudiante en M2MC (promotion 2025-2026)