Le domaine de la communication a connu, ces dernières années, de nombreux changements. La démocratisation d’internet et surtout le développement des réseaux sociaux a modifié la stratégie de communication des entreprises, permettant l’apparition de nouveaux métiers. Le web 2.0 a également entraîné l’accessibilité des outils de communication, avant réservés aux professionnels. Afin d’en apprendre un peu plus sur ces nouveaux métiers et sur les effets de l’accessibilité des outils sur la communication, je suis allée à la rencontre d’Alexandra Muller, 30 ans, freelance en communication.

L’apparition des nouveaux métiers de la communication

L’émergence des réseaux sociaux notamment, a entraîné une transformation des métiers de la communication. Obligeant les agences à se former au digital et à inclure internet et les réseaux sociaux dans la stratégie de communication qu’ils proposent à leurs clients. En parallèle, un phénomène croissant d’apparition de freelances en communication est observé depuis quelques années. Toujours plus nombreux, ces freelances sont issus ou non d’une formation dans le domaine de la communication. Bon nombre d’entre eux émergent des réseaux sociaux et/ou sont autodidactes.

Alexandra, elle, définit son métier comme « consultante en stratégie digitale, marketing et communication ». Diplômée d’un master marketing et innovation à l’IAE de Toulouse, c’est la création de son blog en 2013 qui est le déclencheur. Il représente alors une vitrine de son travail en communication digitale et lui offre rapidement la surprise de décrocher des contrats en tant que freelance. Depuis juin 2015, elle exerce son métier de freelance et comptabilise aujourd’hui 5 clients dont elle gère complètement la communication digitale, mais aussi la relation client, la création de contenu, et comme elle s’amuse à dire elle, les conseille parfois même « pour leur recette et dans leur vie personnelle ».  Elle a un avis bien tranché sur la place de ces nouveaux métiers. D’après elle, ils sont « laissés pour compte, les entreprises n’y consacrent pas de budget » alors qu’elle souligne le fait que ce sont de « vrais métiers qui demandent de la professionnalisation, de l’expérience et de l’expertise ».

Image nouveaux métiers communication

L’accessibilité des outils de communication

Si internet et les réseaux sociaux ont fait apparaître des nouveaux métiers, ils ont aussi entraînés avec eux une plus grande accessibilité des outils tels que Canva, Photoshop, Indesign, etc. Le nombre de logiciels gratuits et de tutoriels en ligne ont permis à ceux qui n’avait pas une formation adéquate d’accéder à des outils initialement réservés aux professionnels. Les agences souvent réticentes à ces phénomènes, déclarent observer une diminution de la considération des entreprises pour la communication ainsi qu’une diminution des budgets communication au sein même des entreprises.

Sur ce sujet, Alexandra est mitigée, elle considère que c’est un « avantage car on peut être multitâches ! Tout le monde veut sa communication sur les réseaux sociaux, c’est donc un plus pour nous. » Cependant, elle s’accorde à dire que cela « démocratise la communication ». Malgré les avantages que cela représente pour les freelances, elle a conscience que cette accessibilité des outils « peut dévaloriser certains graphistes et web designers qui n’arrivent plus à se faire une place sur le marché ».

Le milieu de la communication est donc en constante évolution, l’apparition de nouveaux métiers et l’accessibilité aux outils soulèvent plusieurs points. En premier lieu la démocratisation de la communication entraîne la diminution des budgets consacrées à celle-ci dans les entreprises. La dévalorisation de certains métiers, tels que les graphistes ou les web-designers se fait également ressentir au même titre qu’une diminution de la considération de la communication par les entreprises. Cependant, ces évolutions sont bénéfiques à tous les nouveaux métiers de la communication et aux freelances, qui se considèrent comme complémentaires des agences. Dans les années à venir, le domaine de la communication est voué à poursuivre son évolution. Il est nécessaire pour les agences et les freelances de s’adapter et d’innover afin de rester toujours d’actualité.

Marie Cayrel, promotion 2018-2019.

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