De simple divertissement pour les joueurs, à terrain attractif pour le marketing d’influence ; les jeux vidéo et le streaming transforment la manière dont les marques communiquent avec leurs consommateurs.
Avec l’essor des médias sociaux, de nouvelles plateformes permettent aux influenceurs de bâtir plus aisément leur communauté. Parmi celles-ci, Twitch, la plateforme de streaming en direct, s’est rapidement imposée comme un acteur clé du marketing d’influence.

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est une plateforme de streaming en direct qui a été lancée en 2011. Elle est destinée principalement pour les amateurs de jeux vidéo.

De nombreuses entreprises et organisations utilisent Twitch comme une plateforme de marketing et de promotion. L’engagement et l’audience qu’elle propose profitent à ces entreprises qui souhaitent toucher la Gen Z.

Logo Twitch
Logo twitch

Au fil des années, la plateforme s’est étendue pour inclure une variété de contenus. Notamment, des streams de créateurs de contenu en train de cuisiner, de dessiner, de jouer de la musique, et bien plus encore.

Twitch a connu une croissance exponentielle depuis quelques années. D’après le site Statista, le nombre de streamers actifs sur Twitch a doublé, passant de 3 millions en 2018 à près de 7 millions à la fin de l’année 2022.

Une évolution que les marques ne manquent pas de saisir pour nous séduire…

Twitch et le marketing d’influence

Le marketing d’influence consiste à collaborer avec des influenceurs des médias sociaux pour promouvoir des produits, services ou marques.

Ces personnes influentes, souvent appelées « streamers » sur Twitch, ont une audience dévouée qui les suit régulièrement.

Les collaborations avec des streamers influents sur Twitch peuvent aider les marques à accroître leur visibilité, à renforcer leur image de marque et à atteindre un public jeune et engagé.

Le GP explorer 2, un terrain de jeux pour les marques

Cet évènement très populaire auprès de la Gen Z est développé par le youtubeur et influenceur le plus suivi en France, Squeezie.

GP explorer 2 et la présence des marques pour cet évènement
GP explorer 2 et la présence des marques lors de l’événement

Le GP explorer a pour but d’organiser une vraie course automobile sur le mythique circuit du Mans. Dès lors, pendant une journée complète, des créateurs et créatrices de contenus s’affrontent sur celui-ci, accompagnés de nombreuses marques.

La découverte des stands, les achats dans les boutiques de souvenirs, ou encore les animations des marques partenaires, offrent une expérience mémorable aux spectateurs, influenceurs et marques.

Cela inclut des opportunités telles que prendre des selfies avec les pilotes et voir les équipes sponsorisées par des grandes marques.

« Cela permet d’aller toucher les jeunes consommateurs là où ils se trouvent, à savoir sur ces événements-là »

Jérôme Bloch, directeur marketing de Samsung France

​💼​ Les retombées commerciales

Grâce à la renommée de cet évènement, les marques sont conscientes de leur capacité à accroître leur visibilité, à la fois grâce au nombre de viewers sur Twitch, et aux spectateurs physiques.

Dès lors, en plus d’être présentes physiquement sur les voitures de course, certaines marques choisissent également de parrainer l’événement à travers des stands. Tout cela dans le but d’atteindre différents objectifs de communication.

« On a vu un avant et un après en termes de visibilité après le premier GP Explorer, avec une augmentation entre 10% et 15 % de nos followers sur Instagram »

Virginie Guimaras, responsable marketing pour la France de TCL.

Le GP explorer se place en 5ᵉ position des évènements les plus suivis sur Twitch dans le monde. (Selon Sporsora)

Adopter une stratégie de marketing d’influence sur Twich avec l’exemple du GP Explorer : quelles conséquences ? 
  • Démultiplier l’impact de cet événement en exploitant son format hybride, qui allie influence, irréel et sport
  • Positionner le sport automobile au-delà de sa cible habituelle, avec des pics d’audience sur Twitch dépassant le million.
  • Démontrer un véritable coup de maître de la FFSA et de l’ACO et de belles opportunités pour les marques partenaires.
Bande annonce du GP Explorer 2 et la présence des marques partenaires sur les voitures de course

Parmi les marques partenaires : Orange, Samsung ou encore TikTok, se sont distinguées. Elles ont su montrer leur fort engagement envers les événements sportifs et les valeurs associées.

Toutes ces marques ont été présentes physiquement tant sur les voitures que sur les équipements des coureurs. Pour illustrer, Samsung, le partenaire principal du GP Explorer, a également été présent à travers les réseaux sociaux. Les photos et vidéos ont principalement été prises par le Galaxy S23.

Sponsoriser un évènement sportif hybride et populaire comme celui-ci, revient à capter une cible transgénérationnelle (hommes comme femmes), de tout âge, à différents endroits et à différents moments de la journée.

Quelques chiffres clés

Selon le site Stratégies, le GP explorer 2 a réuni plus de 1,3 million de spectateurs sur Twitch et 60 000 billets mis en vente ont été écoulés en 15 minutes seulement.

D’après l’étude de Sporsora, plus de 15 sponsors ont été retransmis en direct sur Twitch pendant l’évènement.

« Quand un créateur (du GP Explorer) va produire aussi des contenus sur ses comptes personnels, la marque va profiter d’une communication 360, à laquelle elle n’aurait pas eu forcément accès si elle sponsorisait un événement plus classique au tarif plus élevé »

Antoine Assié, co-fondateur d’Odace – Agence spécialisée dans la communication numérique

L’événement a suscité un enthousiasme démesuré, attirant des millions de spectateurs prêts à consacrer toute leur journée à le regarder en direct, s’immergeant dans l’expérience comme s’ils étaient présents sur place.

Le live a duré plus de 12 heures, créant une véritable dimension parallèle pour les spectateurs le suivant depuis leur appareil !

Une très belle opportunité pour les partenaires de l’évènement n’est-ce pas ?

💡 Pour aller plus loin…

En conclusion, Twitch devient une plateforme incontournable pour le marketing d’influence. La plateforme offre aux marques des opportunités uniques pour se connecter de manière authentique avec leur public cible.

L’exemple du GP Explorer 2, démontre le pouvoir du streaming en direct pour les marques souhaitant promouvoir leurs produits de manière immersive et engageante, et illustre parfaitement cette tendance.

Image d'un écran connecté au monde entier à travers les vidéos

En tirant parti de la combinaison de streamers talentueux, d’événements spéciaux et de collaborations stratégiques ; Twitch offre aux marques l’opportunité de concevoir des expériences interactives et mémorables pour leurs audiences.

Avec la croissance continue de la plateforme et l’évolution des comportements en ligne, les marques ont tout intérêt à explorer les nombreuses opportunités offertes par Twitch pour renforcer leur visibilité, leur influence et leur connexion avec les consommateurs d’aujourd’hui.

Et vous, pensez-vous que Twitch est une plateforme à l’avenir prometteur pour le marketing d’influence

Exprimez-vous en commentaire ! ​🧑‍💻​

Flavie Alaguillaume – Master 2 Communication Média et Hors-Média (Promotion 2023-2024)

2 Comments

  1. Un article très intéressant qui montre comment les marques font évoluer leur marketing à l’aide de nouveaux outils comme Twitch !

  2. Article très instructif, en effet, je pense que Twitch a un avenir prometteur en marketing d’influence !

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