Ecrit par Léa Letty (étudiante en M2 Communication Média et Hors Média)


On a vu le Pape François défiler en doudoune blanche, Donald Trump se faire arrêter par les autorités américaines, une vidéo de la Joconde qui parle et bien d’autres détournement. L’intelligence Artificielle (IA) a rapidement fait le tour du monde et est présente partout.

Les IA génératives d’image ou de texte changent le rapport des entreprises avec la création de contenus.

Quel avenir ont les métiers de la communication ?

Lorsque l’on demande à Chat GPT si les IA vont remplacer les métiers de la communication, il répond


Il est peu probable que les intelligences artificielles (IA) remplacent complètement les métiers de la communication, mais elles auront certainement un impact significatif sur l’industrie

Les intelligences artificielles ont une capacité à étudier un très large rayon de données et à répondre à une requête, en fonction de variables, comme le ferait un être humain. D’où le terme d’intelligence. En outre, sa capacité à étudier de si nombreuses variables en un temps record est la raison de son succès.

Tâchons de comprendre les bouleversements profonds que les IA ont sur les métiers de la communication.

Les IA ont la capacité de :

1- Automatiser des tâches répétitives

L’automatisation d’une tâche permet de réduire voire de supprimer une action humaine pour faire une action.

Les chatbots, ces assistants virtuels qui répondent à vos questions lorsque vous allez sur un site internet sont un exemple de l’automatisation des tâches par l’IA. Ils permettent de soulager le travail des commerciaux en vous dirigeant rapidement vers les bonnes pages, en raison des processus à suivre, en vous donnant des éléments clés ; pour que vous puissiez accéder rapidement à l’information que vous cherchez.

Les logiciels de graphisme intègrent l’IA pour automatiser les actions récurrentes et longues comme le détourage. Ainsi les communicants ou graphistes peuvent approfondir et gagner du temps sur leur travail.

Nous pouvons citer les IA génératives de texte, qui fournissent aux communicants à rédiger l’ensemble de leur contenu, comme les plus rébarbatifs. On peut citer le très célèbre ChatGPT. Pour en savoir plus voir « CHatGPT : une menace pour les métiers de la comunication »

L’automatisation des tâches par les IA est un élément important dans la transformation des métiers de la communication.

2- Synthétiser un grand volume de données

La fonction propre de l’intelligence artificielle est de prendre en compte un volume très important de données de natures différentes. De les analyser et les catégoriser en fonction de certaines variables. Cette technologie qui évolue rapidement, tend à refléter une intelligence humaine. Après la 3° révolution industrielle qui a connu l’essor de l’informatique et de la robotique. Certains disent que nous sommes au début d’une révolution industrielle appelée Industrie 4.0. Une industrie basée sur l’automatisation de la production, l’intelligence artificielle.

3- Personnaliser le contenu à la demande

L’Intelligence artificielle a été conçue pour répondre à des besoins spécifiques et à la carte. Dans la création de contenu, l’Intelligence Artificielle peut rapidement nous donner des clés à suivre, remonter des éléments fiables à citer, voire créer des contenus en fonction de critères personnels. Dans la création visuelle, l’Intelligence Artificielle est d’une aide précieuse. On peut facilement demander l’ajout, la suppression ou la modification de tout visuel confondu.

L’évolution des métiers de la communication est inévitable

L’Intelligence Artificielle est un outil que les communicants utilisent au quotidien et de plus en plus, les IA étant intégrées à de nombreux outils de communication. Comme nous l’avons vu, cette technologie présente de nombreux avantages. Pour autant son utilisation et son avenir laissent libre cours à notre imagination, de nombreuses personnes voient d’un mauvais œil la progression des IA.

Les IA sont source de débordements

Des détournements avec les Deepfakes : Contraction de Deep Learning et Fake, les deepfakes sont des détournements visuels ou audio. Ces contenus falsifiés sont très convaincants et peuvent être utilisés à des fins malveillantes.

Les risques de désinformation sont importants et font déjà des ravages. De nombreuses plaintes pour dénoncer des Deepfake porn ont été déposées partout dans le monde.


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