5 raisons d’opter pour le snack content pour booster votre stratégie de communication digitale

Aujourd’hui, notre niveau d’impatience est tel que même une vidéo de 30 secondes nous paraît interminable. Si elle ne parvient pas à captiver dès le début notre attention, nous avons tendance à facilement être désintéressés et à passer à autre chose. La solution : les snacks contents ! Dans cet article, explorez les raisons pour lesquelles il est essentiel de les incorporer dans votre stratégie digitale, grâce à des exemples concrets et des conseils pratiques.

Scroll, scroll, scroll, like, scroll, scroll, share, scroll… 

Désormais, voici comment est rythmée l’activité de la majorité des internautes sur les réseaux sociaux. Plus pressé, moins attentif et plus difficile à convaincre, le nouvel utilisateur – qui est en plus constamment exposé à des milliards de contenus sur toutes plateformes confondues (média et hors média) – devient alors plus difficile à toucher. En tant que marque, vous devez donc redoubler d’effort, faire preuve de créativité dans votre contenu pour espérer vous faire une place parmi vos concurrents. 

Un utilisateur passe en moyenne 21 heures par mois sur TikTok, un chiffre qui a même tendance à croître chaque année, ce qui montre encore une fois que le potentiel des réseaux sociaux n’est plus à prouver en 2023.

Mais face à cette surproduction de contenus digitaux et à cette compétition du like, il faut savoir vous démarquer pour toucher efficacement vos cibles ! 

Découvrez dans cet article 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument intégrer les snack contents dans votre stratégie de communication digitale !


« Snack content » : késako ?

Non, il ne s’agit pas de nourriture, mais bien d’un contenu qui se « consomme » rapidement, à la manière d’un fast food ! 

Le snack content (ou micro-contenu) est un contenu court destiné à un consommateur mobile, qui peut consulter ce format dans l’ascenseur, dans les transports, en faisant la queue dans un magasin… 

C’est un format qui s’est adapté au nouvelles habitudes de vie et de consommation des utilisateurs des réseaux sociaux, dont la faible tolérance envers les contenus longs se fait de plus en plus ressentir. 

Il peut prendre plusieurs formes (on en reparle juste après), et est très apprécié non seulement des utilisateurs, mais aussi des marques et des algorithmes des réseaux sociaux – terrains de jeu favoris pour ce genre de contenu.

Les intégrer dans votre stratégie de communication digitale ne peut que vous apporter du positif, et voici pourquoi 👇

💡 1. Le snack content capte l’attention de votre cible

Fini le bla-bla, il faut désormais entrer dans le vif du sujet pour maximiser les chances d’être vu sur les réseaux sociaux. 

Si vous postez sur les réseaux sociaux, alors votre premier objectif est que l’internaute regarde ou lise votre message. Mais le véritable challenge réside dans le fait de capter son attention dès le début pour le garder le plus longtemps possible sur votre contenu. 

C’est ce qu’on appelle le taux de complétion : un des KPI les plus importants à connaître et à développer sur des plateformes comme TikTok ou Instagram, il est une indication sur le temps que l’internaute passe à regarder votre contenu. Plus ce taux est élevé, plus les utilisateurs regardent votre contenu en entier, et plus votre message sera entendu !

Pour cela, le snack content est le format idéal. En raison de sa brièveté, il a déjà plus de chance d’être vu dans son intégralité, mais aussi de transmettre efficacement votre message puisque vous évitez ainsi l’encombrement d’informations.

Place donc à votre créativité ! 

Mes conseils :

  • Optez pour un concept original, innovant et percutant dès la première seconde.
  • Interpellez l’internaute avec un ton/une voix off entraînante et des couleurs qui attirent l’oeil.
  • Maîtrisez parfaitement les codes des plateformes que vous utilisez : TikTok fonctionne par tendance, X (ex-Twitter) plutôt par contenu textuel ou GIF,… Voir tous les formats de snack contents.
  • N’oubliez pas les sous-titres quand il s’agit de vidéos ! En effet, 85% des internautes regardent leurs vidéos sans son lorsqu’ils sont dans des lieux publics.

💡 2 : Le snack content favorise l’engagement de votre audience

 » C’est quoi pour vous un bon salaire en France ? « 

Micro-trottoir par Capitaine Study

Après avoir diffuser votre message, votre second objectif est alors de générer de l’engagement auprès de vos cibles. C’est à dire, susciter de l’interaction avec votre contenu : likes, partages, commentaires, sauvegardes… 

C’est le taux d’engagement : un autre KPI à prendre en compte pour mesurer la performance de vos contenus. Plus il est élevé, plus les internautes ont interagit avec votre contenu, ce qui signifie qu’ils y montrent un intérêt. Ainsi, en analysant ces statistiques, vous savez ce qui plaît à votre audience, et ce qu’elle aime (ou pas) voir sur votre compte. 

Bien réalisés et en suivant les codes des réseaux sociaux, les snack contents peuvent facilement stimuler l’engagement de votre audience. En effet, les contenus courts et accrocheurs sont plus susceptibles d’être partagés sur les médias sociaux. Lorsqu’un internaute apprécie un snack content, il a tendance à le partager avec ses proches, ce qui augmente la portée organique de votre marque.

Mes conseils :

  • Pensez au Call To Action ! C’est ce qui va motiver l’internaute à vous répondre : « Qu’en pensez-vous ? », « Commentez », « Mentionnez deux amis… ».
  • Mettez-vous en scène pour que votre cible s’identifie à votre contenu.
  • Utilisez l’humour, la parodie, les références de la pop-culture.
  • Suscitez des discussions en commentaires en posant des questions débats.
  • Faites participer le public avec des micros trottoir !

💡 3 : Le snack content accroît la visibilité et la notoriété de votre marque

TikTok is the new Google.

Si votre contenu suscite de l’intérêt, alors il a plus de chance de générer de l’engagement, ce qui  a l’avantage de développer massivement votre visibilité et votre notoriété sur les réseaux sociaux.

En effet, aujourd’hui, les réseaux sociaux remplacent de plus en plus les moteurs de recherches comme Google. 

Besoin d’un adresse food ? TikTok.
Besoin d’inspiration déco ? Pinterest. 
Besoin d’une destination de voyage ? Instagram.
Besoin d’une information en instantané ? X. 

Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux ont la capacité de se concentrer entièrement sur l’aspect visuel, ce qui rend la recherche plus attrayante et efficace, au lieu de perdre du temps à chercher de l’information à travers de longs textes sur Google.

De cette façon, il est essentiel que votre marque soit correctement référencée sur les réseaux sociaux afin de figurer en tête des résultats de recherche pour votre public cible.

Objectif : créer la viralité ! 

Votre snack content, court et bien réalisé, sera diffusé à une plus large audience en fonction des points que les algorithmes des plateformes attribuent à votre contenu : plus il respecte les codes et les règles, plus il suscite de l’interaction, et plus il sera montré à un plus large public : de quoi augmenter le nombre de potentiel clients

Mes conseils :

  • Faites de la veille pour voir ce qui se fait chez la concurrence.
  • Suivez au maximum les tendances (trends) et adaptez les à votre message.
  • Servez-vous de l’actualité, instaurez un marronnier pour vous donner des idées de contenu.

💡 4 : Le snack content renforce votre image de marque 

 » Les gens ne partagent pas des faits, ils partagent des émotions « 

Université d’Oxford

Le snack content est conçu pour susciter des émotions chez les internautes, que ce soit le rire, l’émerveillement, l’indignation, ou d’autres sentiments. Cela peut aider à renforcer l’attachement émotionnel à votre marque.

En effet, grâce à ce format, il est plus facile d’asseoir votre positionnement. Créer des séries de posts peut contribuer à communiquer de manière efficace sur votre storytelling : véritable arme pour permettre aux internautes de comprendre qui vous êtes et de développer un attachement envers votre entreprise ! 

Vous pouvez renforcer votre image de marque en utilisant de manière cohérente le snack content. En développant un style reconnaissable et en partageant régulièrement de tels contenus, vous permettez à vos clients de les associer plus facilement à votre marque. De même, en créant des contenus attrayants et innovants, vous montrez une image positive auprès de votre public cible. En effet, ces contenus mémorables contribuent à vous positionner comme une entreprise moderne, en phase avec les tendances, et répondant ainsi aux attentes des utilisateurs des réseaux sociaux.

Mes conseils : 

  • Concevez des séries de posts pour créer l’attente et fidéliser vos abonnés
  • Optez pour l’UGC et renforcez votre crédibilité grâce au contenu authentique des consommateurs  
  • Mettez en avant votre histoire, vos collaborateurs et vos réalisations

💡 5 : Le snack content s’adapte facilement à tous vos canaux grâce à sa variété de formats

Soulagez votre community manager en lui permettant de faire du « re-use » !

Good news : Le snack content est adaptable à toutes les plateformes, ce qui permet à votre marque d’atteindre un large public.

Par exemple, une même idée peut être transformée en une vidéo TikTok, une story Instagram, un tweet, etc.

Cela vous permettra de gagner du temps considérable sur la production de vos contenus ! Trouvez une idée, déclinez là en fonction du réseau et étalez ainsi votre message sur le long terme dans votre calendrier édito. 

Mes conseils : 

  • Pensez « mobile first » ! La majorité de vos prospects voient vos contenus sur leur smartphone.
  • Adaptez le format à la plateforme et au public ciblé 
  • Fragmentez votre message pour

Les différents formats de snack contents

👉 Le texte court :

👉 L’Infographie :

https://www.facebook.com/Monoprix/posts/10156699656806455/?locale=fr_FR

👉 L’article court :

L’exemple de L’IFOP sur Linkedin

👉 La vidéo :

Quelques exemples :
Heiko Poké
Courir Sneakers
SNCF

👉 Le GIF :

Quelques exemples :
Burger King
Coca

👉 Le meme :


Ce qu’il faut retenir

Le snack content est une stratégie marketing efficace pour capter l’attention des internautes, car il s’adapte aux habitudes de consommation en ligne, est facile à partager, divertissant, et permet de transmettre un message rapidement. Il offre à votre marque l’opportunité de renforcer sa présence en ligne, d’interagir avec son public, et de promouvoir son image de marque de manière efficace et économique.

Attention : snack content ne veut pas dire contenu bâclé !

Associé à une image de mauvaise qualité d’un snack, il ne faut pas confondre : il est court, mais soigné !
N’hésitez pas à faire à appel à des professionnels pour garantir un contenu de qualité, à votre image.

À vous de jouer !


👉 À lire aussi : « Les 5 étapes à suivre pour développer votre stratégie de marque employeur »


Par Elisa Bruneau, Master 2 Communication Média Hors Média

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