Les 5 étapes à suivre pour développer votre marque employeur

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Dans un marché du travail en constante évolution, la nécessité de développer une marque employeur solide est devenue incontournable pour les entreprises souhaitant attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents. Une marque employeur bien pensée permet à une entreprise de se démarquer parmi la concurrence, de renforcer sa réputation en tant qu’employeur de choix, et de garantir que ses objectifs de recrutement sont en parfait accord avec sa culture d’entreprise. Vous vous demandez quelles sont les étapes pour développer votre propre marque employeur pour atteindre vos objectifs de recrutement ? J’ai retracé pour vous les cinq étapes essentielles qui vous permettront de la définir et de communiquer autour d’elle.

Étape 1 : les audits

Avant de vous plonger dans le développement de votre marque employeur, il est essentiel de réaliser une évaluation approfondie de votre situation actuelle. Cette étape implique de scruter de près plusieurs aspects clés :

Votre réputation en tant qu’employeur : que dit-on de vous ?

  • Vos employés : Hé oui ! Les premiers à savoir ce qu’on pense de vous, ce sont vos employés ! Demandez-leur comment ils perçoivent votre entreprise en tant qu’employeur. Vous pouvez également consulter des plateformes d’avis d’employés comme Glassdoor pour obtenir un aperçu précieux.

  • Votre e-réputation : Examinez votre présence en ligne, de votre site Web carrière à vos profils sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que votre présence en ligne reflète fidèlement et positivement votre culture d’entreprise.

Astuce : Activez les notifications google pour savoir lorsqu’on parle de vous. Dès que votre nom apparaitra sur internet, vous recevrez une notification. Ainsi, plus aucun aspect de votre e-réputation ne vous échappera !

Procédez à une analyse concurrentielle : que dit-on de vos concurrents ?

Étudiez vos concurrents directs pour comprendre comment ils se positionnent en tant qu’employeurs. Quelles sont leurs forces en matière de recrutement ? Quels messages de marque employeur utilisent-ils ? 

Réalisez un SWOT à l’issue de ces deux audits. Quelles sont vos forces, vos faiblesses, vos opportunités, vos menaces ? C’est du déjà vu certes, mais c’est un incontournable qui vous permettra de savoir dans quelle direction aller et sur quoi parier ! 

Étape 2 : Définition de votre Marque Employeur

Après avoir évalué votre situation actuelle, il est temps de définir votre marque employeur. Quelle image voulez-vous renvoyez de votre entreprise, de vous en tant qu’employeur ? Cette marque employeur doit être en harmonie totale avec votre culture d’entreprise et vos valeurs. Voici les éléments clés à prendre en compte :

Définissez votre Culture d’entreprise : qui êtes-vous ?

Vous devez d’abord définir différents aspects de votre identité. Quels sont vos valeurs, les croyances et les comportements qui caractérisent votre culture d’entreprise. Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Quelles sont vos aspirations à long terme en termes de culture d’entreprise ?Si vous disposez déjà d’un projet d’entreprise, vous gagnerez du temps, puisque vos engagements sont déjà clairement définit. Faites attention de ne pas vous éparpiller. Par exemple si vous n’avez aucun engagement dans l’écologie n’en faites pas un point clé de votre marque employeur. Trouvez des engagements qui vous correspondent et que vous seriez potentiellement en mesure de défendre dans le cadre d’un entretien par exemple. D’ailleurs, si vous prévoyez de communiquer autour de votre engagement RSE voici 6 conseils pour communiquer sans tomber dans le greenwashing

Définissez votre cible : à qui voulez-vous adresser votre message ?

Il s’agit ici de déterminez précisément les types de candidats que vous souhaitez attirer. Cela peut inclure des informations sur leur expérience, leurs compétences, leurs aspirations professionnelles, leurs valeurs, leurs centres d’intérêt etc.

Etape 3 : Définissez vos objectifs 

Avant de mettre en place votre stratégie et d’investir dans de la création de contenus, définissez vos objectifs : Recruter incessamment sous peu ? Si c’est le cas, combien de talents ? Anticiper un besoin humain dans les prochain(e)s mois/ années ? Simplement peaufiner votre image de marque ? Tant de points à définir qui vous permettront d’adapter l’intensité de votre investissement, humainement ou financièrement.

Étape 4 : Créez et diffusez du contenu autour votre de marque employeur 

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Une fois que vous avez défini votre marque employeur, il est temps de créer du contenu qui la représente et de le diffuser de manière à attirer l’attention des candidats potentiels. De nos jours, les supports et les canaux de diffusions sont multiples. A vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux en fonction du type de message, de votre cible, du temps que vous souhaitez consacrer à ce projet mais aussi du budget dont vous disposez. Voici quelques exemples de contenus a créer :

  • La rubrique recrutement, un incontournable : La première chose à faire est de créer une rubrique dédiée sur votre site Web où vous pouvez présenter votre culture d’entreprise, vos valeurs, les témoignages de vos employés, vos offres d’emploi, et d’autres informations pertinentes pour les candidats.

  • Des témoignages de vos employés : Encouragez vos employés actuels à partager leurs expériences de travail au sein de votre entreprise. Ces témoignages peuvent être publiés sur votre site Web, sur les réseaux sociaux, ou dans des vidéos.

  • Du contenu vidéo : Les vidéos sont un moyen puissant de donner vie à votre entreprise. Vous pouvez créer des vidéos de visites virtuelles de vos bureaux, des interviews d’employés, ou des vidéos qui mettent en avant votre culture d’entreprise.

  • Articles de blog : Écrivez des articles de blog sur des sujets liés à votre secteur d’activité, à votre culture d’entreprise, et aux tendances du marché du travail. Partagez ces articles sur votre site Web et sur les réseaux sociaux pour renforcer votre expertise. En plus de communiquer autour de votre marque employeur, votre SEO n’en sera que meilleur !

  • Réseaux sociaux : C’est un classique mais là encore un incontournable. Pour développer votre marque employeur, les réseaux sociaux sont à privilégiés. On pense forcément à LinkedIn qui vous permet d’interagir avec les candidats potentiels, de promouvoir votre culture d’entreprise, de poster des annonces de post, de partager ou de repartager des postes qui match avec vos valeurs !

Bon à savoir : Pour aller plus loin, Welcome to The jungle est LE  jobboard sur lequel vous devez poursuivre votre investissement pour toucher des candidats jeunes à la recherche d’entreprises qui se démarquent et en phase avec leurs valeurs.

  • Participez à des salons : On n’y pense pas assez, mais participez à des événements de recrutement et des salons de l’emploi pour rencontrer des candidats en personne et promouvoir votre marque employeur.

Petit conseil en plus : Ce sera l’occasion parfaite de créer du contenu marque employeur pour alimenter vos réseaux sociaux et votre site internet. 

Étape 5 : Continuez de communiquer et maintenez le cap

Ca y est vous avez commencé à mettre en place votre stratégie et à communiquer autour de votre marque employeur. Mais attention, comme pour toute stratégie communication viable, vous devrez régulièrement communiquer afin de ne pas anéantir tout le travail réalisé en amont.  Pour se faire voici quelques conseils : 

  • Misez sur la communication interne : La marque employeur prend racine dans la communication interne. Incluez vos employés dans la vie de l’entreprise et faites vivre votre lieu de travail ! Eh oui, la marque employeur ce n’est pas uniquement recruter de nouveaux talents, mais c’est également garder ceux que l’on a déjà. Et puisque le bouche à oreille est intemporel les premières personnes que vous devez convaincre sont à vos déjà à vos côtés ! 

  • Prendre les Feedback : Encore une fois, le premier indicateur d’une marque employeur est humain : ce sont vos employés. Si ce n’est pas déjà le cas dans votre entreprise, mettez en place des enquêtes régulières, des entretiens individuels et laissez trainer vos oreilles aux pauses cafés. Soyez également observateurs, le langage corporel, bien qu’informel, est un feedback en lui-même à ne pas négliger.

  • Adapter vos actions : Après avoir écouté vos employés et candidats, étudiez leurs retours ! Comprenez leurs besoins et préoccupations et réfléchissez à des solutions à mettre en place.

Conclusion

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, le monde professionnel évolue. Les candidats sont à la recherche de l’entreprise qui saura leur offrir plus : un lieu de travail agréable, des avantages, des valeurs en adéquation avec les leurs etc. La marque employeur vous permet de mettre en valeur et de pérenniser ce qui fait de vous un employeur de choix. Affichez une identité affirmée et assurez-vous d’attirer ce qui vous correspond !

Noor Kharraki, Master 2 Communication Média et Hors-Média (Promotion 2023-2024)