Avant la crise du Covid-19, le télétravail était rarement pratiqué en raison de la conception du lien de subordination caractérisant la relation de travail. L’éloignement physique qu’implique le télétravail suscitait la crainte de perdre le contrôle sur les salariés.
Selon une étude du Ministère du travail de 2017, seuls 3 % des salariés (majoritairement des cadres) télétravaillaient un jour par semaine, principalement dans des secteurs comme l’informatique ou les télécommunications. Il a fallu attendre la crise sanitaire pour que les mentalités évoluent, permettant de repenser en profondeur la relation de travail.
Le télétravail, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Avant la crise sanitaire du Covid-19, la définition du télétravail selon l’ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2005 était : “une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail, et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière.”
En 2012, le Code du travail a ajouté l’aspect volontaire du télétravail, précisant que l’employeur ne peut l’imposer au salarié. Ensuite, une réforme du Code du travail sous Emmanuel Macron en 2017 a assoupli le cadre juridique afin d’encourager un recours plus occasionnel au télétravail.
Bouleversement dû au Covid-19
Le confinement a imposé un télétravail d’urgence, s’adaptant aux différents secteurs. Trois situations se présentaient : le salarié pouvait effectuer l’intégralité de son travail à distance, il devait être présent partiellement dans l’entreprise, ou il ne pouvait pas télétravailler, auquel cas l’employeur devait respecter strictement les consignes sanitaires.
Les entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité. La communication interne a développé de nouveaux moyens pour pallier cette situation :
- les logiciels de visioconférence,
- l’utilisation de messageries de groupe ou de chats,
- le déploiement d’événements digitaux (webinaires, webconférences, etc.).
Les outils de communication interne déjà en place, tels que l’emailing, la newsletter ou l’intranet, ont vu leur utilisation s’intensifier pour tenter de maintenir une dynamique similaire à celle du présentiel.
Une évolution visible après la pandémie
Un sondage du Ministère du travail montre qu’en avril 2021, 37 % des actifs en France étaient en télétravail, avec une moyenne de 3,6 jours par semaine. Cependant, 11 % des entreprises françaises demeuraient hostiles à cette forme de travail.
Le télétravail ne deviendra pas la norme dans toutes les entreprises, mais il tend à se banaliser. Selon le cabinet McKinsey, 68 % des entreprises estiment que le télétravail deviendra une pratique courante. De nombreux salariés conservent un rythme de deux jours de télétravail par semaine, ce qui leur permet d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle, en évitant notamment les trajets domicile-travail. 72 % des salariés se disent moins fatigués en télétravail, dont plus de la moitié déclarent être plus efficaces depuis leur domicile.
La relation entre la communication interne et le télétravail
La communication interne dépasse les simples échanges professionnels. Elle englobe tous les types d’interactions au sein de l’organisation, y compris les interactions informelles entre collègues. Elle contribue au bien-être des collaborateurs, à leur sentiment d’appartenance et au développement de la culture d’entreprise. Selon l’institut Gallup, un manque de communication interne peut entraîner une baisse de l’engagement des employés, avec des répercussions négatives sur la performance globale de l’entreprise.
Avec le développement du télétravail, la communication interne est perturbée, et les collaborateurs ont moins d’occasions d’échanger. Un salarié en télétravail ne sera pas averti aussi rapidement qu’un salarié en présentiel pour de nombreuses raisons : surplus d’emails, problèmes de logiciels, ou encore un manque de diffusion de l’information.
Une enquête de l’Université de Stanford a révélé que 82 % des employés en télétravail considèrent la communication interne comme essentielle à leur productivité et à leur bien-être.
Les entreprises doivent donc accompagner leurs équipes pour continuer à transmettre leurs valeurs et éviter un sentiment d’isolement chez certains collaborateurs.
Comment pallier ces difficultés ?
Mieux communiquer en interne
Cela peut sembler évident, mais il sera essentiel d’adapter la communication interne.
Tout d’abord, pensez à mettre en place des alertes facilement déclenchables en cas de crise, comme des SMS d’alerte. Même en cas de panne informatique rendant impossible l’accès aux boîtes mails ou aux serveurs, vous pouvez être sûr que la majorité de vos collaborateurs liront votre message. Vous pourrez également recevoir des réponses rapidement, ce qui facilitera la gestion de la situation, même pour les retardataires.
Tous les collaborateurs doivent être informés de ce qui se passe dans l’entreprise afin de se sentir intégrés. La création de newsletters hebdomadaires ou d’annonces publiées sur le réseau social d’entreprise est une pratique courante. Pour les équipes, l’introduction de plateformes de messagerie (ou chats) permet une communication asynchrone, laissant à chacun le temps de prendre connaissance des informations lorsqu’il le peut. N’oubliez pas de transmettre des messages positifs, comme des remerciements : la reconnaissance au travail est très importante pour les employés et impacte directement leur productivité.
Varier les supports est un atout, comme par exemple la vidéo. Elle est un excellent moyen de capter l’attention des équipes. Un scénario bien ficelé (par exemple “les points à retenir”), un montage dynamique et une durée courte (moins de 15 minutes) peuvent être très efficaces pour transmettre des messages. De nombreux logiciels facilitent cette tâche, tels que Kannelle.
Vous pourrez trouver bien d’autres logiciels pour vous aider à gérer votre communication interne que ce soit pour les salariés en présentiel ou en distanciel.
Être ensemble même à distance
En présentiel, les discussions autour du café dans la salle de pause favorisaient la cohésion et les échanges entre collègues. Avec le télétravail, cela a été perdu. 25 % des travailleurs ressentent un manque d’esprit d’équipe, et 21 % disent que ces moments conviviaux leur manquent le plus. Organisez des pauses café virtuelles en fixant un créneau de réunion informel où chacun peut discuter avec ses collègues sans obligation de parler travail. Un simple outil de visioconférence ou une plateforme collaborative suffit.
Organiser des événements à l’extérieur de l’entreprise
Les collaborateurs apprécient souvent les team buildings, car ils permettent d’échanger plus longuement avec leurs collègues. Qu’il s’agisse de prendre un verre, de faire un afterwork ou d’organiser un séminaire, ces événements permettent à chacun de décompresser après une longue journée de télétravail. N’hésitez pas à planifier ce type d’événements pour maintenir la cohésion des équipes.
Faire attention aux tons et aux interprétations
En l’absence de contact visuel ou de langage corporel, les mots prennent une importance particulière et peuvent être interprétés de manière erronée. Pour éviter malentendus et conflits, il est essentiel de faire attention au ton, aux mots choisis et à la ponctuation dans vos communications écrites. Lire à voix haute avant d’envoyer un message peut être une bonne méthode pour évaluer son impact.
En conclusion
La montée en puissance du télétravail, accélérée par la crise sanitaire du Covid-19, a profondément transformé la dynamique des entreprises et leurs modes de communication interne. Loin d’être une norme pour toutes les organisations, le télétravail s’est toutefois ancré dans les pratiques professionnelles. Les entreprises doivent aujourd’hui repenser leurs stratégies de communication interne pour maintenir un lien fort entre les collaborateurs, éviter l’isolement et favoriser l’engagement. Cela passe par l’utilisation d’outils numériques adaptés, l’organisation de moments conviviaux et une attention accrue aux modes de transmission des messages pour éviter les malentendus et les pertes d’informations.
La capacité des entreprises à s’adapter à ces nouvelles réalités sera déterminante pour leur performance et le bien-être de leurs salariés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes stratégies de communication interne à mettre en place, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
Merci de votre lecture,
PÉROCHON Léa
Étudiante en Master 2 Communication Média et Hors Média