La stratégie de communication interne a un grand rôle à jouer dans la réussite globale d’une entreprise. Celle-ci permet d’informer les salariés sur les évolutions de leur entreprise afin qu’ils se sentent intégrés et qu’ils contribuent à ces avancées. Si les employés sont bien informés, ils seront davantage motivés et productif. Les petites comme les plus grandes entreprises ont donc tout un intérêt à travailler sur leur stratégie de communication interne.


La communication regroupe l’ensemble des actions de communication réalisées au sein d’une entreprise ou organisation à destination de ses salariés. Elle peut dépendre du service des ressources humaines, du service communication ou directement de la direction. Cette communication devra être mise en place de manière professionnelle et sérieuse pour garantir une bonne intelligence économique et sociale. En effet, la communication interne représente un réel enjeu managérial dans la gestion et la réussite des projets d’équipe.

Pourquoi travailler sur la communication interne de son entreprise ?

1/ Favoriser la contribution des salariés aux objectifs de l’entreprise

Le rôle de la communication interne est de diffuser auprès de tous les salariés de l’entreprise des informations en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. Il faut ainsi faire adhérer les salariés à ce projet d’entreprise, afin que toutes les équipes travaillent dans un sens unique et parviennent à atteindre ces objectifs. Cela représente un réel enjeu managérial, la communication interne a un grand rôle à jouer dans l’accomplissement de la stratégie de l’organisation.

2/ Assurer la motivation des salariés

Il faut donner une identité à son organisation. Grâce à la communication d’entreprise il est possible de donner une personnalité à la firme. La manière de communiquer va ainsi créer un imaginaire autour de l’entreprise qui va permettre aux salariés de se situer et de s’engager. C’est un réel vecteur de motivation et d’implication de soi.La communication interne participe à la construction d’une image unifiée et positive de l’entreprise. L’image que le salarié a de son entreprise, des qualités requises pour y réussir et de son fonctionnement global, conditionne une grande partie la motivation et l’implication de chacun.

3/ Unifier l’organisation et fédérer autour d’un projet d’entreprise

Il est important de créer un réel sentiment d’appartenance des salariés à l’ensemble de l’organisation. Si les salariés travaillent tous avec les mêmes objectifs cela limitera les conflits et favorisera les échanges positifs entre les différents services. L’objectif de la communication interne est de mettre en commun un langage, une culture à laquelle tous les salariés doivent adhérer. Grâce à ces valeurs communes les salariés se sentiront intégrés et deviendront de véritables ambassadeurs de l’entreprise. Ils contribueront à véhiculer une image positive de votre entreprise.

La communication interne met en commun et crée un langage commun qui permet à chacun d’orienter et d’adapter son comportement professionnel. Tous les salariés travaillent en collaboration pour atteindre un objectif final commun. Grâce à une bonne politique de communication, il est également possible de limiter les crises et les conflits. Elle organise les relations entre les individus et l’entreprise.  De plus, en organisant la vie interne de la société cela renforce la cohésion des équipes.

4/ Réputation de l’entreprise et notoriété

La notoriété d’une marque passe également par l’image donnée par les salariés. En assurant la satisfaction des salariés grâce à une bonne communication interne, cela contribue fortement à la création de la réputation globale de l’entreprise. C’est à partir de là que s’est imposé l’idée de marque employeur. L’organisation va investir dans sa communication interne afin de développer des valeurs et sa notoriété, c’est ce que l’on peut appeler un capital communication. Alors, Une entreprise peut réellement se différencier de la concurrence grâce à une bonne communication interne. Il est donc primordial d’imposer une image forte à travers la manière de communiquer.

5/ Assurer un accès intelligent à l’information

L’enjeu de la communication interne est de garantir un bon équilibre informationnel et relationnel ai sein de la structure. Le flux d’information diffusé doit être adapté aux attentes des équipes et à leurs besoins. Le but est d’organiser le flux d’information afin de diffuser une information juste en continue. Tous ces informations doivent avoir un sens global, et les flux cohérents et complémentaires. Ainsi, L’objectif de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/offre d’informations dans l’organisation. Si les salariés disposent des bonnes informations au bon moment, ils pourront réaliser plus efficacement leurs missions. Ils doivent avoir accès rapidement et facilement aux informations justes. Pour garantir ce flux d’information, il est primordial de mettre en place un système d’information efficace. Il est important de trouver les bons outils pour assurer des échanges constructifs.

Quelques idées d’outils à utiliser pour votre communication interne

Même s’il est facile de dresser une liste type d’outils à utiliser pour une stratégie de communication interne. Il est plus intelligent de créer et d’adapter les outils en fonction de la structure de l’organisation.

– la newsletter
– l’intranet
– l’affichage
– le réseau social d’entreprise
– webinars
– vidéos
– journal d’entreprise
– événements

Il existe de nombreux autres outils de communication interne à mettre en place dans son entreprise.

Mettre en place un plan de communication 

1/ Diagnostiquer : Dans un premier temps, vous devez lister les outils de communication interne mis en place et leurs fonctionnements. Puis, vous devez analyser les forces et les faiblesses de chaque outil. Cela vous permettra de définir ce qui devra être maintenu ou modifié.

2/ Définir les objectifs : Il est essentiel de bien comprendre la stratégie globale de l’entreprise. Notamment de comprendre les besoins de communication interne de celle-ci. Vous devrez donc vous fixer des objectifs à atteindre grâce à votre communication interne.

3/ Élaborer une stratégie et un calendrier d’actions : Votre communication interne devra être structurée. Organisée autour d’un plan de communication et devra s’appuyer sur un réel calendrier éditorial.

4/ Mettre en place les moyens : une fois votre stratégie élaborée vous pourrez passer à l’action. Il faut mettre en place les différents outils et canaux de communication dans l’organisation.

5/ Contrôler : Pour améliorer en continu votre communication interne, il est essentiel de contrôler la réussite des objectifs. Réalisez régulièrement des bilans des réussites et des échecs pour continuer à progresser. Enfin, vous pouvez demander des feedbacks aux équipes.

Article rédigé par Noémie Catalano

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