Améliorez vos ventes grâce aux fonctionnalités shopping de vos réseaux sociaux
Si vous hésitez encore à vous lancer, cet article est fait pour vous !
En 2020, plus de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux sont recensés dans le monde. Avec la création de nouvelles fonctionnalités shopping, les réseaux sociaux deviennent des plateformes incontournables du shopping en ligne. Plus de 30 % des consommateurs déclarent être prêts à acheter des produits directement via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, les marques utilisent leurs réseaux sociaux pour réussir leur communication. Certaines utilisent aussi les fonctionnalités shopping des réseaux sociaux pour améliorer leurs ventes en ligne..
Quand le S remplace le E :
Le social commerce : une expérience d’achat plus interactive qui génère de l’engagement
Depuis deux ans, les médias sociaux innovent grâce à des fonctionnalités commerciales qui facilitent le shopping en ligne. Facebook, a été l’un des premiers à se lancer dans le social commerce. La plateforme a récemment développé sa propre solution de paiement « Facebook Pay ».
Instagram va plus loin dans cette démarche avec la création d’Instagram Shopping. Cette fonctionnalité shopping permet aux utilisateurs d’acheter des produits sans même quitter l’application. Grâce à ces différents systèmes, les consommateurs peuvent entrer en contact direct avec votre entreprise et effectuer des achats immédiats.
Comment expliquer l’engouement des utilisateurs pour les fonctionnalités shopping des réseaux sociaux ?
Le commerce en ligne permet d’aller vite, il est facile à mettre en place et souvent peu onéreux. Les Français ont dépensé plus de 100 milliards d’euros en 2019, sur les sites internet en ligne. Leur appétence pour cette forme de commerce n’est plus à prouver. Le s-commerce est LA SOLUTION qui vous permettra d’aller encore plus loin pour parfaire votre stratégie digitale. De plus, en restant sur une unique plateforme, vos utilisateurs gagnent du temps.
3 conseils sur le s-commerce qui vous aideront à utiliser les fonctionnalités shopping de vos réseaux sociaux
- Tous les réseaux sociaux sont différents : vous devez choisir ceux dont les fonctionnalités et les utilisateurs s’adaptent le plus à votre entreprise. Ainsi, vous atteindrez des groupes plus ciblés (âges, recherches, etc.) .
- Maintenez un dialogue constant et durable avec vos clients : vous réussirez à fidéliser vos utilisateurs. Ils seront en contact quotidien avec les produits de votre marque.
- Utilisez le cross-canal : trouvez le bon équilibre entre vos outils digitaux et physiques vous permettra de créer des synergies de travail et de gagner du temps.
Les fonctionnalités shopping des réseaux sociaux : focus sur Instagram et TikTok
Instagram :
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Instagram est aujourd’hui le réseau social qui compte pour les entreprises. Très utilisée pour le marketing d’influence, cette plateforme s’est dynamisée grâce à l’arrivée de son espace shopping. De plus, nous savons que plus de 30 % des utilisateurs d’Instagram font partie de la « génération mobile » et sont âgés de 18 à 24 ans. Très friands des achats en ligne, ces consommateurs sont la cible idéale des marques qui souhaitent se développer en ligne. Déjà en 2017, selon une étude d’Ipsos, plus de 53 % des petites et moyennes entreprises ont pu augmenter leur chiffre d’affaires grâce aux ventes en ligne sur Instagram.
TikTok :
TikTok est devenu en 2018 l’application la plus téléchargée au monde ! En France, c’est le confinement imposé au début du printemps dernier qui à véritablement permis l’essor de cette plateforme. TikTok est un réseau social qui est résolument tourné vers les adolescents. Sans surprise, la majorité des influenceurs qui opèrent sur cette plateforme n’ont pas plus de 25 ans. Sa création étant plus récente, il n’est pas possible de retrouver des fonctionnalités shopping aussi poussées que celles développées par FaceBook et Instagram.
Pour faciliter l’intégration de votre marque, deux fonctionnalités différentes sont présentes sur l’application. Les influenceurs peuvent dorénavant choisir de mettre en avant ou de partager des liens. Ces options permettent aux utilisateurs d’être rapidement redirigé vers votre site de e-commerce. Grâce à certaines vidéos et aux créateurs de contenu, il est désormais possible d’effectuer des achats en ligne rapides.
Pour aller plus loin : L’utilisation du social selling
Grâce à cette solution, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant la force de vente de votre entreprise. L’idée est de créer des profils pour chacun de vos commerciaux et de mettre en avant leurs compétences. Dans le même temps, vos équipes peuvent rester en contact permanent avec votre clientèle et partir à la recherche de nouveaux prospects. Ainsi, cette méthode vous permet de proposer une expérience de pré-achat unique et personnalisée. Avec le social-selling, vous pouvez répondre au mieux au besoin de vos consommateurs.
Pour mettre en place cette démarche de manière efficace dans votre entreprise, vous devez commencer par choisir la meilleure équipe de vendeurs. Ainsi, vous devrez maximiser la qualité des profils professionnels de vos employés pour donner une image positive de votre marque. Pour cela, vous devez choisir de publier et de partager un contenu adapté à votre cible et qui facilitera la démarche de vente.
Morgane CLAUZURE – Master 2 Communication Média Hors Média (promotion 2020-2021)
Sources :