La relève du Master 2 CMHM déjà assurée ?
Vendredi 29 mars, a eu lieu la finale d’un des concours les plus reconnus dans le domaine de la communication : le challenge “Les étoiles de la pub” organisé par Citépub Citécom au Grand Palais de Lille. Dans le cadre d’un projet tuteuré, 4 étudiantes de l’IAE Bordeaux en M1 Marketing Stratégique et Communication (Elise Crachet, Estelle Larivière, Adriane Gruau et Morgane Chwal), ont eu l’honneur d’être sélectionnées pour présenter leur projet.
Chaque année, ce sont près de 400 étudiants venus de tout l’hexagone qui tentent de relever le challenge et d’accéder à la finale. Ce challenge national a pour but de promouvoir la créativité, l’audace et le talent des jeunes étudiants de France. Cette année encore, pour la 12ème édition, les étoiles de la pub ont frappé fort en sollicitant des entreprises réelles afin de permettre aux candidats de répondre à des problématiques concrètes et d’acquérir une vraie expérience professionnelle.
Les étudiants avaient alors le choix entre les briefs de trois entreprises partenaires :
• une affiche pour la marque de vêtements de ski Fusalp
• un spot vidéo pour les cosmétiques à la bave d’escargot Mlle Agathe
• une campagne multi-support pour la coopérative Biocoop
Aux côtés de 3 autres équipes, “Les étoiles de Bio’rdeaux” ont donc été sélectionnées pour présenter et défendre leur stratégie de campagne digitale et Relations Presse pour Biocoop. Pour cela, les étudiantes ont réalisé un plan de communication articulé autour d’un événement RP (magasin éphémère), d’une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube) et d’une stratégie de référencement. Tous ces éléments ont été accompagnés par des visuels attrayants et engagés, à l’image de la marque.
Présenté par David Lantin, ce show de 2h30 a réuni des professionnels de la communication ainsi que les 3 clients partenaires des Étoiles de la Pub 2019. Les étudiantes ont eu 4 minutes sur scène afin de défendre leur projet sur lequel elles travaillent depuis le mois de Janvier. Si l’équipe ne s’est pas vu recevoir le prix du jury pour la catégorie multi-supports elle a tout de même réussi à se hisser en haut du classement et à figurer parmi les 4 meilleures équipes du territoire.
C’est une réelle expérience, forte, enrichissante et professionnalisante que ces étudiantes auront vécu au cours de ces 3 derniers mois, dont elles garderont un très bon souvenir et ne peuvent qu’encourager d’autres étudiants à la vivre également. La relève du Master 2 Communication Média Hors Média de l’IAE de Bordeaux semble être d’ores et déjà assurée !