Qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site web ou une partie d’un site web utilisé pour la publication régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet. À la manière d’un journal de bord, ces articles ou « billets » sont datés, signés et se succèdent du plus récent au plus ancien.

Trois raisons de créer un blog d’entreprise

Vous trouvez que la gestion d’un blog d’entreprise est longue et souvent sans intérêt pour votre entreprise ?
Voici une liste non exhaustive de 3 avantages du blog qui vous feront sûrement changer d’avis à ce sujet.

1. Un blog pour générer du trafic vers votre site web

Chaque nouvel article que vous publiez se transforme en une page indexée supplémentaire sur votre site, qui se traduit par une opportunité supplémentaire d’être référencé dans les moteurs de recherche et de générer du trafic vers votre site grâce aux recherches naturelles. D’où la nécessité de travailler sur le contenu de vos billets et de proposer des sujets diversifiés. En d’autres termes, il faut essayer de réfléchir aux questions que se posent vos leads et d’y répondre sur votre blog d’entreprise.

2. Un blog pour convertir le trafic de votre blog en leads

Les articles publiés sur votre blog d’entreprise représentent une nouvelle opportunité de générer plus de leads. Pour cela, il vous suffit d’ajouter un bouton CTA (Call To Action) générateur de leads à tous vos articles de blog. Cela peut se traduire par un renvoi vers un produit de votre site, une inscription à la newsletter, une offre de téléchargement du livre blanc de votre entreprise … Le but de vos boutons CTA sera d’inciter les visiteurs à vous communiquer leurs coordonnées. Votre blog vous permettra donc d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Internet et d’obtenir de nouveaux clients.

3. Un blog pour engendrer des résultats sur le long terme

Contrairement à beaucoup d’actions de communication, les articles de blog ne produisent pas de résultats effectifs à court terme mais plutôt à long terme. En effet, les articles que vous publiez sont référencés dans les moteurs de recherche et vous pourrez donc continuer à profiter du trafic et des leads qu’ils génèrent pendant des jours, des semaines, des mois, voire des années. Ainsi, ne désespérez pas si les premiers articles de votre blog d’entreprise ne sont pas un franc succès dès le début, soyez patient !

Master 2 Communication Média Hors Média - Blog d'entreprise

Quelques conseils pour réussir son blog d’entreprise

Maintenant que vous avez compris l’intérêt du blog pour votre entreprise, vous souhaitez vous lancer, mais comment faire en pratique ?

Tout d’abord, commencez par définir vos objectifs et déterminez votre cible et ses attentes. Veillez par ailleurs à respecter une certaine ligne éditoriale c’est à dire un fil conducteur qui caractérise vos contenus et font que vos billets seront en cohésion.

Publiez du contenu régulièrement, c’est la clé pour réussir ! Pourquoi ne pas commencer par 1 article par semaine ? Les moteurs de recherche analysent régulièrement les sites web afin de vérifier les mises à jour du site et notamment la présente ou non de contenu nouveau. En publiant régulièrement des articles de blog, vous vous assurerez ainsi que votre site soit fréquemment actualisé.

Par ailleurs, publiez du contenu en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple, vous vendez des produits de cosmétique pour futures mamans ? Pourquoi ne pas publier des articles sur l’éducation, l’alimentation des nouveaux-nés ou encore les must have de grossesse ? Vous pouvez également tester un produit ou un service, organiser un concours ou encore proposer des tutoriels. Plus vos sujets seront diversifiés (mais toujours en cohésion) plus vous apporterez de visibilité à votre site web !

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre blog d’entreprise. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Pauline Delengaigne – Master 2 Communication Média Hors Média Promotion 2018-2019