Vous avez probablement dû les voir passer sur les réseaux sociaux ces dernières semaines : les publicités utilisant l’animation 3D. Comment des marques comme Jacquemus ou encore Maybelline ont réussi à faire parler d’elles grâce à cette technologie ?
L’animation 3D, qu’est-ce que c’est ?
L’animation 3D est une technique de création visuelle qui repose sur l’utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). L’objectif de cette technique est de donner vie à des mondes virtuels, mais aussi d’insérer des éléments fictifs dans des images réelles.
Contrairement à l’animation 2D, qui se déroule dans un espace bidimensionnel, l’animation 3D permet la création d’objets, de personnages ou encore d’environnements dotés de profondeur et de volume. Il ne faut pas également confondre l’animation 3D avec le motion design, qui sont deux procédés qui n’ont absolument rien à voir !
La première utilisation de ce mouvement remonte aux années 70. À l’ère où les premiers ordinateurs capables de générer des images en 3D ont été développés. C’est plus précisément le physicien Edwin Catmull qui sera le premier à utiliser cette technologie. Il va réussir à reproduire une version numérique de sa main gauche, en mettant en mouvement ses doigts.
L’animation 3D sera par la suite adoptée dans l’industrie du cinéma, notamment avec la sortie du succès « Toy Story », le premier film d’animation du Studio Pixar. Il marquera un tournant dans l’industrie, ouvrant la voie à de nombreuses autres productions en 3D.
Aujourd’hui, la 3D s’est largement étendue dans divers domaines : dans les jeux vidéo, la conception architecturale ou encore la publicité.
Pourquoi utiliser l’animation 3D dans votre publicité ?
De plus en plus de marques utilisent cette méthode dans la conception de leurs campagnes de publicité. Mais qu’a-t-elle réellement de plus à apporter ? Nous allons voir cela avec 3 points importants, qui seront tous illustrés par un exemple !
Une flexibilité artistique
Avez-vous déjà eu une idée bien précise de ce à quoi vous vouliez que votre campagne ressemble, mais elle était en fait impossible à réaliser dans la vraie vie ? Avec l’animation 3D, on supprime cette limite ! Il est possible de créer des mondes imaginaires ou bien des scénarios qui n’auraient pas pu exister dans la réalité.
Les annonceurs misent de plus en plus sur l’animation, car elle laisse plus librement cours à la créativité. Avec l’animation 3D, il est possible d’expérimenter de nouveaux effets visuels, des mouvements innovants ou encore d’intégration des personnages pour attirer l’attention du public. Ce sont alors des possibilités infinies qui s’offrent à la publicité !
A contrario, on peut très bien faire le choix de créer une campagne très simple, mais qui répond à l’objectif : présenter le produit. L’animation 3D est bien plus suggestive qu’une série d’explications qui peuvent parfois être ennuyeuses. Elle offre une approche directe permettant aux futurs acheteurs une meilleure compréhension du produit. Tout est là, en temps réel, devant leurs yeux, simplifiant ainsi considérablement la présentation des fonctionnalités et des bénéfices qu’ils peuvent en obtenir.
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Une nouvelle façon de faire du storytelling
On utilise l’animation 3D pour raconter des histoires visuellement captivante. Ainsi, en plus de transmettre un message voulu, on peut créer des connexions émotionnelles avec le public.
De nos jours, les publicités ne sont plus là juste pour présenter un produit ou service. Les consommateurs veulent ressentir des émotions. Ces émotions peuvent se décliner sous plusieurs formes : tristesse, surprise, joie, etc.
Concrètement, l’animation 3D captive émotionnellement toute sorte de cibles, en misant sur de l’originalité. Il est facile de relooker les campagnes en utilisant des effets spéciaux pour les adapter à des événements ou à des périodes phares de l’année.
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Une manière de marquer les esprits
Il n’est pas rare de voir passer des publications de publicités sur les réseaux sociaux lorsque celles-ci suscitent un intérêt. Et lorsque c’est le cas, cela veut souvent dire que l’objectif est atteint ! En effet, l’objectif principal de certaines campagnes est de créer de l’engouement autour d’elles.
La vidéo en 3D, contrairement aux publicités que l’on a l’habitude de voir, présente un avantage significatif. Elle a la capacité de captiver l’audience dès les dix premières secondes ! En effet, les publicités en 3D se font encore rares, elles se démarquent donc et restent plus facilement gravées dans la mémoire des spectateurs.
En utilisant l’animation 3D, vous proposerez une expérience bien plus immersive qui permettra à vos cibles de se connecter de manière plus profonde à votre marque.
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Vous l’aurez compris, l’animation 3D au sein de la publicité a un grand avenir, et ce, d’autant plus grâce à l’apparition de l’intelligence artificielle qui est en train de révolutionner le domaine de la communication.
Veronika QUINONES PEDROZA – Master Communication Média et Hors Média (Promotion 2023-2024)
Un article super intéressant et constructif !