Le développement de la communication digitale a donné l’opportunité aux marques de multiplier les points de contact avec les consommateurs. Toutes les marques se sont donc emparées de ce nouveau vecteur de communication à tel point qu’il est aujourd’hui saturé. Ainsi de nos jours, les internautes ne sont plus dupes concernant les stratégies de communication digitale pratiquées. Ils sont désormais en mesure de modifier leur attention en fonction de l’intérêt qu’ils portent aux contenus diffusés sur internet. Et si le storytelling digital était la solution pour rendre votre marque unique et attractive en ligne ? Retour sur ce phénomène qui n’est pourtant pas nouveau.

Image illustrant le storytelling digital

Déjà, c’est quoi le storytelling ?

Le storytelling renvoie au principe de créer une histoire autour de votre marque et de la faire vivre à votre communauté. Cette technique de communication permet de susciter chez vos internautes des émotions qui influencent votre image de marque. Il faut donc parvenir à élaborer un storytelling pertinent qui fera vivre à vos lecteurs une expérience authentique et passionnante.

Très bien, mais c’est quoi le rapport avec le digital ?

Et bien justement, sachez que chaque jour plus de 2 millions d’articles sont publiés sur la web. C’est précisément pour cette raison que l’usage du storytelling en ligne est utile. En effet, le storytelling va donner l’opportunité à votre marque de sortir du lot parmi la masse d’informations que l’on peut retrouver sur la toile. Comme nous le disions plus haut, l’utilisation du storytelling permet de déclencher des émotions chez vos internautes. Et c’est prouvé, les émotions jouent un rôle considérable dans les processus de mémorisation, de rétention et d’assimilation des informations. Elles influencent aussi l’attitude des internautes à l’égard de votre marque.

En définitive, l’usage du storytelling digital permettra d’augmenter le taux de lecture de vos publications et donc d’être davantage attractif en ligne. Enfin, le storytelling digital vous offrira aussi la possibilité de mettre en avant vos valeurs, votre identité et de clarifier votre positionnement sur le web.

Les éléments à prendre en compte pour réaliser un storytelling

Super, mais je fais comment pour faire du storytelling moi ?

Il est vrai que cela peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire. Pour commencer, mettez vous à la place d’un de vos lecteurs en vous demandant à travers quelle histoire – en lien avec votre identité – il aimerait se projeter. Ensuite, réfléchissez à l’intrigue qui pourrait susciter l’intérêt de vos internautes et les faire rester sur la publication en question. Faites de votre récit une histoire cohérente, claire mais surtout crédible pour ne pas perdre les moins rêveurs. Bien sûr, ajoutez à cela de quoi procurer des émotions à vos lecteurs.

Du point de vue marketing, pensez également à comment vous allez procéder pour communiquer sur les bénéfices de votre offre en l’intégrant subtilement à votre récit. Enfin, réfléchissez à comment adapter votre storytelling aux différents canaux de communication utilisés par votre marque afin de faire preuve de cohérence. 

Allez plus loin avec le storyliving 

Pour être sûr de marquer l’esprit de vos internautes il est possible d’aller plus loin avec le storyliving. La différence entre les deux ? Le storyliving ne se contente pas de simplement raconter une histoire, le but est de la faire vivre par l’expérience. Pour ce faire, sachez impliquer et engager activement les internautes dans le récit que vous avez choisi pour votre marque. Par exemple, du point de vue digital, préférez les formats interactifs pour mobiliser votre communauté et éveiller leurs sens. Instagram propose notamment des outils permettant d’engager vos abonné(e)s grâce à ses nouvelles fonctionnalités (stories, sondages, questions/réponses, live, repost…)

Il faut garder à l’esprit que les consommateurs d’aujourd’hui apprécient d’être impliqués à travers leur propre parcours client. En leur offrant une expérience mémorable, ils deviendront eux-mêmes acteurs de votre storytelling en partageant leur expérience à leurs proches. En définitive, le storytelling permettra de développer votre notoriété et votre image de marque.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour rendre votre marque unique et attractive en ligne !

Mehdy Meddar (M2 communication média hors média – promotion 2019-2020)

Sources : https://brandnewsblog.com/2018/09/30/le-storytelling-digital-remede-imparable-contre-linfobesite-et-lerosion-de-lattention-des-publics/

https://www.eanet.fr/web-marketing/du-storytelling-au-storyliving

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