Communication digitale en 2019 : évolution de l’emploi et perspective d’embauche pour les étudiants en master communication


Les métiers de la communication sont présents dans tous les secteurs d’activité, et sont souvent les premiers à s’adapter aux changements et évolutions sociétales. En parallèle des innovations technologiques qui ne cessent d’accélérer, c’est donc la communication digitale qui prend son envol. Elle va s’installer durablement dans les entreprises françaises.


Des postes à pourvoir en communication digitale

Dans Les métiers de la communication : décryptage, évolution et perspectives, le cabinet Accile identifie les métiers de la communication digitale comme étant une grande partie du recrutement dans le secteur de la communication. Ils citent notamment les postes de community manager et de digital planner comme métiers phares de ce pôle. Selon Accile, les besoins en communication sont “constants voire croissants” car le digital bénéficie d’une perspective d’évolution rapide et positive.

Le site Jobibou semble rejoindre cette idée. Dans Baromètre des métiers dans la communication : les jobs prometteurs en 2019 ils placent le digital comme marqueur de changement dans les métiers de demain. Un changement qui s’opère par le biais de l’usage croissant du mobile, de la data et de l’e-CRM. On retrouve la confirmation que “l’évolution des métiers du Marcom [est] directement liée au comportement du consommateur”, lequel est aujourd’hui en lien direct avec le digital : 93% des consommateurs allaient sur internet avec un smartphone en 2018 selon une étude Kantar Media. Sont mis en avant les postes de SEO Manager, de Data Scientist, de Social Media Manager & Community Manager. Le chargé de projet (web ou e-CRM) doit quant à lui être polyvalent et à l’aise avec les NTIC.


Des compétences métiers attendues chez les diplômés d’un master communication

« Afin de répondre à l’évolution des métiers, la pyramide des compétences recherchées évolue »

Étude Aquent 2018 (en partenariat avec l’Electronic Business Group et Stratégies)

Globalement, on recense différentes compétences recherchées chez les diplômés d’un master communication :

  • gestion de projet digital
  • social media
  • email marketing
  • référencement (SEO)
  • maîtrise d’AdWords
  • maîtrise des leviers de performance et des outils d’analyse
  • bases de données (CRM)
  • engagement comportemental (DMP)
  • connaissance des CMS

Il s’agit d’être un professionnel capable d’interpréter et de faire bon usage de la quantité incalculable de données marketing à sa disposition.


L’étude Aquent 2018 a présenté ses résultats afin d’offrir une vue d’ensemble sur les métiers du digital de demain. Celle-ci aborde les perspectives des métiers et compétences en digital. Les résultats obtenus opposent notamment les softs skills au hard skills. On y retrouve dans l’ordre : la flexibilité, l’esprit d’équipe, l’envie d’apprendre, la créativité et l’ouverture d’esprit.

Cependant celle-ci révèle aussi des compétences techniques jugées indispensables :

  • le data marketing
  • les connaissances des méthodes UX
  • la connaissance des méthodes agiles.

A noter en revanche : le baromètre SupDeCom relevait dès 2017 que le savoir-faire n’était pas le seul levier d’embauche après un master 2 communication. Chez l’annonceur comme en agence le savoir-être était et reste un pré-requis d’importance.


Financièrement : la communication digitale est un métier d’avenir

Le site LLLLIT repartageait en novembre 2018  les résultats de l’étude annuelle de PageGroup concernant les rémunérations en France. Le bilan 2018 comme les prévisions 2019 des salaires des principaux métiers du digitalsont optimistes. Une grande partie des rémunérations du secteur du digital sont en hausse, les autres restent stables.


Focus sur un métier phare de la communication digitale : le rôle du community manager

Selon le glossaire de e-marketing.fr, le community manager (ou animateur de communautés web) est “un expert des communautés en ligne. Son rôle est de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et d’animer les échanges sur ce thème. Il doit aussi veiller au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté”. Ce métier peut donc s’exercer en agence comme chez l’annonceur, sur des sujets et thèmes aussi variés que le nombre de marques présentes sur les réseaux sociaux (soit aujourd’hui la très grande majorité d’entre elles).

La gestion des réseaux sociaux englobe alors les réseaux sociaux numériques grands publics mais aussi les réseaux professionnels. La multiplication de ces plateformes mène à une multiplication des communautés d’internautes. Elles ont pour chaque réseau donné leurs spécificités : différents comportements, différentes approches, différents codes… Sur un même thème les échanges autour d’une marque pourront par exemple être très différents sur Twitter et sur Viadeo. Le community manager se doit donc d’être flexible et réactif, d’avoir la capacité de jongler constamment entre les codes de chaque communauté.

Son rôle est important, car il communique les valeurs de la marque vers l’extérieur, mais aussi les retours de ses adeptes (ou de ses critiques) vers l’intérieur. Ainsi le community manager n’est pas simplement en charge de véhiculer la stratégie de communication externe de la marque au travers des réseaux sociaux. Il est aussi chargé de recueillir les avis et ressentis des clients de celle-ci afin de les faire remonter en interne. Cette dynamique permet un réel échange bénéfique entre la marque et sa cible.

Maia GALOT – Master 2 Communication Média Hors Média (Promotion 2019-2020)