Le géomarketing à l’ère du digital

Aujourd’hui, la détention de l’information est devenue un capital indiscutable pour les entreprises. Le géomarketing continue de se présenter comme l’une des branches marketing en expansion, permettant aux entreprises de mieux couvrir leurs marchés, et d’analyser en temps réel le comportement de leurs cibles, dans le but d’instaurer une proximité géographique stratégique pour leur activité.

Définition du géomarketing

Consistant à regrouper les données géographiques des individus. Mais aussi leurs comportements et profils sociodémographiques. Le géomarketing est une technique, permettant d’améliorer la connaissance consommateur, et ce, afin optimiser les décisions stratégiques et commerciales de l’entreprise.

Néanmoins, reposant sur des informations décrivant avec précision le comportement du consommateur. Cette branche marketing a toujours dépendu de la fiabilité de ces informations et de leur contingence. La géolocalisation de l’individus à son lieu de résidence, son lieu de travail, ou encore à ses centres d’intérêts, a toujours constitué un atout informationnel. Et cela pour une meilleure adaptation des canaux de communication ou de vente des entreprises.

Un véritable marché en expansion dans un monde de digitalisation

Aujourd’hui, et avec l’évolution des technologies, les entreprises ont accès à davantage de données de géolocalisation et ce, en temps réel. En effet, avec l’omniprésence des objets connectés dans le quotidien des individus, les canaux de récolte d’information se multiplient. Il est plus facile d’apprécier les zones de chalandise et de profitabilité pour les entreprises, en se référant au comportement des clients potentiels.

À noter que, les données récoltées ne se limitent plus qu’au caractère géographique. Elles présentent désormais aussi, une dimension spatio-temporelle. Cette dimension permet d’évaluer le comportement du consommateur dans une zone donnée dans le temps.

De l’espace à l’espace temps

Toujours, grâce à l’évolution et l’expansion d’internet et des objets connectés, la variable géographique devient de plus en plus importante pour les entreprises afin de grappiller des parts de marchés à la concurrence. Que ce soit pour communiquer, interagir ou vendre, les études géomarketing sont nécessaires pour que l’entreprise puisse développer ses actions marketing et commerciales. Tout en prenant note des actions et stratégies des acteurs concurrents. Car en plus d’attributs tels que le prix, la qualité, le service après- vente, la proximité est devenue une variable à laquelle le consommateur confère la plus grande importance. Elle est facilement mesurable grâce aux différents outils digitaux dont il dispose sur son ordinateur. D’autant plus, que les données fournies par ces canaux digitaux, combinées à la variable géographique, permettent de ressortir des constats et des opportunités de marché à saisir, en temps réel.

Nous pouvons donc trancher, que disposer d’un système d’information en géomarketing performant, rapide et constamment à jour, permet à l’entreprise de devancer ses concurrents et de saisir les différentes opportunités qui lui sont offertes en ayant un aperçu minutieux sur les besoins du consommateur selon sa localisation géographique. Dans un autre sens, disposer d’un système d’information en géomarketing permet d’optimiser les coûts de l’entreprise et ses investissements. Les zones à profitabilité minimales sont facilement appréciables.

Le « geofencing » ou le push marketing

(Pictogramme du géofencing)
Le geofencing, une nouvelle technique de prospection commerciale.

Des techniques telles que le Web To Store, le géomarketing INDOOR, ou le couplage Stock/Produit permettent d’orienter le consommateur vers un point de vente pour faciliter son expérience d’achat. D’autres techniques du géomarketing vont au-delà de cette dimension. Elles permettent aux entreprises d’affiner leur ciblage telles que le Geofencing.

Que ce soit le Géofencing SMS, ou le géofencing notifications. Il s’agit d’envoyer un message PUSH à un consommateur. Le message est envoyé lorsqu’il est dans une zone de chalandise définie en amont et profitable pour l’entreprise. Le considérant comme un réel client potentiel. Ce message ou cette notification permet a priori de pousser le destinataire à l’action, tenant compte de sa proximité géographique de l’un des points de contact avec l’entreprise.

Par contre, cette stratégie push pourrait s’avérer intrusive. En effet, si un client reçoit trop de messages de la part des différents magasins présents dans une zone commerciale par exemple, il risque d’éteindre son portable, ou refuser la fois ultérieure d’utiliser l’application.

Le défi pour les entreprises est donc, de réussir cette stratégie de repérage. Elles devront pouvoir captiver l’attention du consommateur, tout en tachant d’éviter de lui mettre la pression.

4 conseils pour réussir son geofencing

1 – L’action est la clé : Le message ou l’alerte que vous envoyez à l’utilisateur, ne doit pas être une simple publicité. Elle doit être un call-to-action pertinent, en fonction du lieu où se il se trouve. Par exemple, l’annonce d’une réduction sur la formule du midi pour un restaurateur, sera bien reçue. Là où une simple annonce sur votre activité et son adresse paraissent intrusives.

2 – Un bon timing : Une salle de sport aura tout intérêt à  communiquer à l’heure de sortie de bureaux, sur une opération, plutôt qu’en matinée, où peu de monde sera sensible à cette communication. Tout comme un restaurant, aura intérêt à établir un contact lors des périodes de creux .

3 – Être transparent : Si vous passez par une application pour délivrer votre alerte, indiquez bien aux utilisateurs à quoi ils s’exposent. Comme dit précédemment, recevoir un SMS promotionnel, ou une alerte push, peut paraître intrusif. Il est important de l’indiquer.

4 – Récolter les données : Pour optimiser l’expérience utilisateur, il est important de récolter et traiter les données obtenues via cette technologie. Tenir compte du parcours d’un client jusqu’à votre magasin, et même son parcours dans ce dernier, vous permettront d’optimiser son expérience.

La géolocalisation : un véritable business

Aujourd’hui, les entreprises sont devenues de plus en plus conscientes de l’importance de la géolocalisation des consommateurs. Elles développent de plus en plus d’outils digitaux pour acquérir ces informations géomarketing. Ainsi, faire ressortir les interactions du consommateur ou de la communauté en ligne. telles que la visite des sites internet, des boutiques en ligne, l’utilisation des applications mobiles, les recherches internet, et les tendances client, est devenu le défi majeur de chaque entreprise. Il est devenu donc, quasiment impossible d’échapper à la géolocalisation.

Aux États-Unis par exemple, la géolocalisation est devenue un énorme business. Ce marché pèserait près de 20 milliards de dollars. Une entreprise pourra en effet, afficher sur votre téléphone, une promotion sur un produit alors que vous passez devant le magasin. Certains centres commerciaux, comme les Quatre Temps à la Défense, l’utilisent aussi pour analyser l’itinéraire des clients, et améliorer leurs ventes. D’autres entreprises, utiliseront les données géomarketing, pour améliorer leur segmentation. Ils pourront ainsi développer leur réseau en point de vente.

Quel pourrait être les enjeux de ce secteur à l’avenir ? Qui sait ce que nous réserve-t-il parallèlement au progrès et expansion continue des nouvelles technologies de communication dans le monde ?

Hakim ZRAIKA – Master 2 Communication Média Hors Média (Promotion 2019-2020)

Source :
http://www.marketing-professionnel.fr

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