La place des réseaux sociaux dans la communication événementielle
Aujourd’hui, le social média joue un rôle primordial dans toutes les phases de la communication. Le monde de l’évènementiel ayant pour but de permettre la rencontre physique entre les individus, les réseaux sociaux semblaient incompatibles avec cette activité. Cependant, l’heure est maintenant au phygital et l’évènementiel doit privilégier l’aspect communautaire et la création de lien entre les individus. Pour cette raison, les réseaux sociaux semblent être des outils précieux pour promouvoir un évènement et intervenir à toutes les étapes de la communication évènementielle. Une étude canadienne a montré que près de 40 % des entreprises ont recours aux réseaux sociaux lors de la promotion de leurs évènements.
L’efficacité des réseaux sociaux pour la promotion d’un évènement
Un évènement a toujours eu pour objectif de créer de la connexion et de l’interaction afin de rassembler les individus. Quant au social média, il a pour vocation d’encourager le partage social. La complémentarité de ces deux médias est donc incontestable. Ensemble, ils permettent de créer du lien à la fois sur le plan physique et digital.
Donner du sens
Un autre point à mettre en avant est le fait que les réseaux sociaux donnent un sens et une continuité à la relation qui existe entre un évènement et sa communauté. Ils captent la valeur fournie par les individus et la redistribuent. C’est d’ailleurs pour cette raison que créer du contenu pertinent est primordial si l’organisateur souhaite convaincre l’internaute de relayer l’information. Le social media a ainsi pour but de donner la parole à l’audience et lui permettre d’interagir avec la marque.
« Le cœur d’un évènement, c’est la communauté »
Personnaliser l’approche
Une autre facette de ce phénomène est l’approche personnalisée des individus permise par les réseaux sociaux. Elle est le point culminant du renfort de la fidélité des participants à un évènement. En effet, la personnalisation crée d’autant plus de lien avec les internautes qu’une invitation traditionnelle.
Améliorer le référencement
Le social média va aussi améliorer le référencement de la marque et de l’évènement s’il est bien fait. En effet, d’un point de vue SEO, il peut aider Google à positionner l’entreprise plus haut dans les résultats de recherche grâce aux contenus publiés sur les plateformes sociales. Cela peut aussi être dû aux liens externes renvoyant vers le site internet ou encore la billetterie de l’évènement.
Elargir l’impact de l’évènement
Le rôle le plus imposant du social média dans la communication évènementielle est l’élargissement de l’impact de l’évènement. Avoir une audience plus large, une visibilité plus grande, un taux de réponse plus important et un engagement plus durable, c’est maintenant possible pour un évènement … à condition bien sûr de bien utiliser les réseaux sociaux. Ces performances et l’engagement des visiteurs peuvent ensuite être mesurés grâce aux outils statistiques présents sur les plateformes.
Bien choisir ses réseaux sociaux
Le social média peut donc jouer un rôle colossal dans la promotion d’un évènement sous réserve d’avoir un plan d’actions bien réfléchi. En effet, se poser les bonnes questions est la première étape dans ce type de communication. Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés pour tous les évènements. Dans cette situation, l’organisateur doit sélectionner les réseaux les plus stratégiques au vu du type d’évènement prévu : B to B ou B to C par exemple.
Les médias sociaux les plus utilisés pour mettre en avant un évènement sont Facebook et Twitter. Cependant, LinkedIn n’est pas à négliger pour autant, en particulier pour une rencontre en B to B. De plus, même si Instagram et Snapchat sont moins employés, ils restent intéressants pour la communication « live ».
Où interviennent les réseaux sociaux dans la communication évènementielle ?
Avant l’évènement
En amont du jour J, le social média va permettre à l’évènement de devenir viral sur le web et de fédérer la communauté. La première étape est de créer un évènement sur Facebook. C’est le béaba de toute communication évènementielle sur les réseaux. Ce dernier doit porter un nom clair et simple à mémoriser. Le contenu publié est nécessairement interactif pour stimuler l’engagement des internautes. Ensuite, créer un hashtag est indispensable afin d’accroître la visibilité et ainsi la portée de l’évènement. C’est aussi un bon moyen pour faire participer les internautes.
La sponsorisation de l’évènement peut être pertinente pour étendre l’audience et surtout mieux la cibler. En effet, la publication ciblée est possible. Elle se fait selon le profil et les centres d’intérêts des internautes. Elle permet de toucher des individus qui pourront potentiellement être intéressés par l’évènement. Par ailleurs, la collaboration avec des influenceurs est un levier supplémentaire pour développer la popularité et créer un buzz autour de la prestation.
Pendant l’évènement
Pour en arriver là, il ne faut pas perdre de vue que les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la communication « live » d’un évènement. Être réactif et partager les temps forts d’un évènement, c’est maintenant possible avec les live interview, les stories et les live tweet. Ainsi, les personnes intéressées ou absentes peuvent voir tout ce qu’il se passe en direct. Les réseaux sociaux sont la clé de l’animation d’un évènement en temps réel. Le jour J, les médias sociaux servent aussi à recueillir les témoignages des participants et à filmer du contenu pertinent. Tout ceci permettra ensuite de créer une vidéo post évènement à partager sur les réseaux pour faire parler de ce dernier.
Après l’évènement
Pour finir, la communication évènementielle peut aujourd’hui perdurer après le jour J grâce aux réseaux sociaux. En effet, ils vont entretenir le lien tissé avec les visiteurs tout au long de l’évènement en les gardant attentifs et impliqués. Ces médias permettent aussi de les remercier, de faire le point et de mesurer l’impact du buzz en obtenant les avis des visiteurs. Ces feedback positifs ou négatifs peuvent être récupérés grâce à de courts sondages ou questionnaires. Ils vont entraîner un engagement plus grand de la communauté qui se sentira écoutée par l’entreprise.
En outre, la publication d’un aftermovie va aider à promouvoir la marque et à étendre l’audience de l’évènement. Cette vidéo pourra aussi servir de teaser sur les réseaux sociaux pour préparer l’évènement suivant en donnant envie aux internautes de participer à la future édition.
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, si certains s’entêtent encore à dire que le digital va évincer le print et les rencontres physiques, il est primordial de leur rappeler que les médias digitaux sont surtout complémentaires de la communication traditionnelle. Le social média est notamment un élément phare dans la promotion d’un évènement.
Estelle Larivière (Master Communication Média Hors Média – promotion 2019/2020)