Le storytelling chez Chanel : l’outil de communication sur-mesure

Les deux C entrelacés de Chanel règnent en maîtres sur l’industrie de la mode comme modèle incontesté du style français. C’est sous le coude d’une communication ultra méticuleuse et d’un storytelling bien rodé, que la maison iconique vaporise du style aux quatre coins de la terre.

Le storytelling chez Chanel est la base de la communication dans le secteur du luxe

Le storytelling est un anglicisme qui illustre l’action de raconter une histoire. Dans la communication c’est le fait de raconter une histoire autour d’une marque à des fins de communication commerciale. Le storytelling peut être utilisé de manière ponctuelle, ou intégré à la stratégie de communication sur le long terme. Cette manière plus narrative de communiquer est très présente dans le secteur du luxe. Ce secteur particulier obéit à des règles précises et différentes des autres marchés comme la grande distribution.

On ne vend pas seulement un produit, mais on vend également une maison de luxe et un savoir-faire. On vend une histoire liée à celle du consommateur, ce qui fera naître en lui un besoin irrévérent de posséder le produit à des fins statutaires. Le storytelling est un outil ultra pertinent quand on parle luxe, et surtout mode.

La campagne de storytelling signée Chanel

Chanel tape fort en 2017 avec sa campagne de communication « Inside Chanel » retraçant les faits marquants de l’histoire de la maison. De la personnalité racée de Gabrielle Chanel, à l’émergence du N°5. Cette campagne se présente sous la forme de mini-films de 5 minutes. Chaque thème est propre mais le graphisme est commun à chaque vidéo.
Chaque campagne publicitaire raconte l’histoire de la création du produit et l’histoire du produit. Par exemple la campagne du N°5 trace l’histoire de ce parfum, de l’idée qui émerge dans la tête de Gabrielle Chanel, jusqu’à son export aux USA et sa rencontre avec l’icône Maryline.

Un storytelling qui fonctionne c’est d’abord un registre qui s’intègre aux contenus communicationnels précédents. Il est à noter aussi que le ton doit servir le message, il doit donc être en concordance avec l’objectif. Chez Chanel c’est un ton lyrique et solennel qui est utilisé tout au long des vidéos. Mêlé à un visuel graphique en ébullition et répondant aux couleurs de la maison (le noir et le blanc). Coco Chanel réalise un coup de force en réussissant à mêler contenu informationnel et discours vendeur.
Ce twist inédit est dû aux visuels travaillés méticuleusement, mais aussi à la forme que prennent ces vidéos. Conçus comme des films, ils rendent ainsi ce contenu plus divertissant que commercial.
On s’en doute, le but de cette campagne est de rendre à la maison Chanel ses galons d’authenticité et de durabilité.

La personnalité plébiscitée de Gabrielle dans le storytelling

Les storytelling de la Maison sont d’autant plus intéressants car l’histoire de Gabrielle Chanel concorde parfaitement avec les valeurs les plus plébiscitées aujourd’hui. La libération des corps ou encore l’égalité femmes-hommes. La libération des femmes est un point culminant dans la story Coco. Gabrielle a créé l’empire Chanel pour se libérer de la domination masculine qui imprégnait la société de son époque. Portée par un orgueil qui dépasse l’entendement, elle a créé la mode à son image. Elle a plus que tout inspiré et révolutionné les vêtements et les modes de vie.

Aujourd’hui Chanel est devenue une firme mondiale, brassant des milliards de dollars. Néanmoins, la clientèle vient toujours chercher de l’exclusivité chez Chanel. La clientèle asiatique est le plus gros marché pour les maisons de luxe. Cette dernière vient en France chercher une part infime d’éternité et de raffinement français. Paris, ville millénaire de la mode, fascine l’imaginaire collectif du monde entier. Le fait de raconter une histoire, par le storytelling, participe à la mécanique Chanel. Devant sans cesse bousculer ses frontières pour rester la quintessence du style.

Visbilité mondiale de Chanel : un enjeu d’importance pour le storytelling

Gabrielle Chanel a été la première à faire de sa maison de couture une maison de vêtements, de parfums, de joailleries et de sacs. L’imaginaire collectif, des ateliers à la rue, a construit l’image de marque Chanel comme étant la base de la mode Haute Couture française. La communication via le storytelling implante dans la pensée de la clientèle qu’acheter un article Chanel, c’est prendre part à l’histoire de la maison. Faire partie de ce que cette femme charismatique a créé, et c’est, en quelque sorte, comme si la maison Chanel continuait de diffuser un peu de ce charisme dans chaque centimètre carré de tissus. Acheter un produit Chanel c’est peut-être aussi se donner ce charisme hérité de Gabrielle.

Arnaud Alice – Master 2 Communication Média Hors Média (Promotion 2019-2020)

Source :
https://inside.chanel.com/fr/gabrielle-pursuit-passion

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