Ouverture du master communication en apprentissage !

A la rentrée prochaine, il sera désormais possible de suivre un master communication en apprentissage à l’IAE Bordeaux !

Une évolution logique du Master Communication

Afin de coller toujours plus aux attentes des professionnels de la communication, le Master Communication Média Hors Média a été repensé entièrement.

Une refonte des enseignements

La nouvelle maquette de la formation met désormais l’accent sur de nouvelles compétences à acquérir que les professionnels de le communication doivent posséder dans différents domaines :

  • UE 1.1.1 : Communication média
  • UE 1.1.2 : Communication hors média
  • UE 1.1.3 : Communication digitale
  • UE 1.1.4 : Communication interne et institutionnelle
  • UE 1.1.5 : Communication visuelle et PAO
  • UE 1.1.6 : Communication éditoriale et stratégie d’écriture
  • UE 1.1.7 : Droit de la consommation et de la communication
  • UE 1.1.8 : CRM et marketing direct
  • UE 1.1.9 : Méthodes approfondies d’analyse de marché
  • UE 1.1.10 : E-commerce

Une formation ouverte en formation initiale traditionnelle et en apprentissage

Historiquement, les étudiants du Master Communication Média Hors Média suivaient des enseignements à l’IAE Bordeaux de septembre à décembre, puis partaient en stage en janvier pour une durée de 6 mois. Si cette option est toujours possible pour ceux qui le souhaitent, les étudiants peuvent également faire le choix de l’apprentissage. L’apprentissage permet de préparer son diplôme en communication tout en acquérant une véritable expérience professionnelle tout au long de l’année. 

Toutes les informations concernant la brochure du master communication et le rythme de l’alternance sont à retrouver sur le site de l’IAE Bordeaux.

L’intérêt de l’apprentissage

Les raisons qui peuvent amener un étudiant à faire d’une master en apprentissage sont nombreuses :

  • Une rémunération assurée pendant toute le cursus
  • Une expérience professionnelle avec un statut de salarié et non de stagiaire Une mise en application immédiate des savoirs théoriques enseignés en cours
  • Un encadrement plus présent
  • Une possibilité de décrocher son premier emploi dans son entreprise d’accueil

Laurène Care, étudiante en Master Marketing Stratégique et Communication à l’IAE Bordeaux vous explique pourquoi elle souhaite poursuivre son cursus en choisissant le master communication en apprentissage :

« Au début de mes études, l’alternance n’était pas quelque chose que j’envisageais. Après un DUT MMI très professionnalisant, des projets menés et des stages où j’ai eu la chance de pouvoir expérimenter et réellement me rendre compte du travail à fournir en entreprise, cela devint une évidence.

Apprenant et comprenant mieux en pratiquant, les stages de fin d’année représentent un moment idéal pour mettre en pratique tout ce que j’ai étudié pendant l’année, pour recevoir des avis et conseils de la part de mes collègues sur mes méthodes de travail.

Terminer mes études avec un Master 2 CMHM en alternance me permettrait de dépasser mes limites, d’intégrer une entreprise pendant toute une année, de réellement mettre en pratique toutes mes connaissances, tout ceci dans un contexte professionnel.

Dans un marché de l’emploi où il est souvent demandé aux candidats de savoir faire, l’alternance apparaît comme une expérience professionnelle déterminante retenant l’attention des recruteurs. « 

Candidater au Master Communication Média Hors Média

Si vous êtes intéressé(e) par le Master 2 Communication Média Hors Média, n’attendez plus pour candidater. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 mai 2020. Il convient d’être titulaire d’un Master 1 ou d’un diplôme de niveau équivalent (soit 240 crédits ECTS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *