Cet article a été écrit avec la collaboration de Little Doughnut, une petite boutique de donut bordelaise, nichée en plein cœur de la Rue St Catherine.
Pourquoi avoir une stratégie de communication digitale claire et définie ?
Une stratégie de communication solide est incontournable au développement de votre restaurant. Fréquemment jugée comme un détail faisant peu la différence, la communication digitale est trop souvent négligée, alors qu’il réside en elle un véritable potentiel pour booster votre visibilité, ainsi que votre notoriété.
De plus, la communication digitale est accessible à tous : du site internet, en passant par les réseaux sociaux ou encore par votre e-réputation, voici 9 conseils pour booster votre communication digitale et attirer plus de clients dans votre restaurant.
Comment mettre en place une stratégie digitale qui vous aidera à attirer plus de clients dans votre restaurant ?
Conseil 1 : Communiquez sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont une place centrale dans toute stratégie de communication digitale bien ficelée. Mais pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il y a des codes à respecter. Tout d’abord, il faut que vous sachiez à qui vous vous adressez. Pour cela, il vous faut identifier votre cible, afin de vous permettre de savoir quels réseaux elle utilise et comment la toucher. Pour réussir cette étape, je vous conseille d’appliquer ces 6 étapes clés pour définir votre persona marketing.
Ensuite, privilégiez la qualité plutôt que la quantité de contenus : en effet, mieux vaut communiquer à travers des photos et des contenus engageants, que de submerger sa cible d’information. Pour cela, je vous conseille de réfléchir à l’avance au ton et à l’univers que vous voudriez donner sur vos réseaux sociaux : la création d’un mood board pourra vous aider dans cette étape.
Pour finir, n’oubliez pas de déterminer le moment le plus opportun pour publier du contenu : c’est-à-dire celui qui vous fera avoir un maximum de visibilité et d’interaction.
Pour savoir si vos publications ont les résultats que vous espérez, je vous conseille d’analyser quelques KPI clés (notamment le nombre de likes, de commentaires, la portée, l’engagement…etc.) afin de vous améliorer en continu. C’est le cas de Little Doughnut, qui en analysant ses posts sur Instagram, a pu se rendre compte qu’une photo d’un gros plan sur un donut pouvait amener jusqu’à 775 likes, contre 300 en moyenne pour une photo présentant la vitrine de la boutique.
Conseil 2 : Créez un site internet adapté à tous les écrans
Il est primordial aujourd’hui que votre restaurant ait un site web afin de présenter votre carte, votre histoire, votre équipe, mais aussi d’indiquer vos horaires, votre adresse et éventuellement de proposer des services tels que le Click&Collect, la réservation en ligne ou de passer une commande personnalisée pour un évènement. Pour prendre l’exemple de Little Dougnhut, ce dernier n’est encore présent que sur Instagram, du fait de son jeune âge. Cependant lors de mon échange avec le fondateur de la marque, celui-ci a pu me faire part de son projet de lancer son site web, qui lui servira de vitrine mais également d’outil afin d’être mieux référencé sur internet.
Attention ! Votre site devra être adapté à tous types d’écrans et simple dans sa navigation, car votre cible navigue sur divers supports en permanence.
Conseil 3 : Mettez à jour votre page Google My Business régulièrement et optimisez la pour être mieux référencé
Créer une page Google My Business est utile pour :
- Référencer votre établissement sur Google Maps, afin de faciliter sa géolocalisation et donner la possibilité à votre cible d’utiliser l’outil itinéraire de Google pour se rendre jusqu’à vous
- Renseigner vos horaires
- Renseigner votre site web
- Rajouter des photos
- Rajouter un résumé et une présentation de votre restaurant
- Récolter des avis et des commentaires sur votre restaurant et les faire remonter sur Google
- Faire remonter votre page Google Plus dans les moteurs de recherche et ainsi occuper plus de place dans les résultats.
Ainsi, inscrire votre restaurant sur Google My Business vous permettra de bénéficier immédiatement d’une meilleure visibilité pour les recherches locales.
Conseil 4 : Utilisez un agenda éditorial
C’est lors de mon échange avec Little Doughnut que j’ai pu conclure qu’avoir un agenda éditorial était indispensable si vous voulez avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie de communication digitale. En effet, cet agenda vous permettra de planifier vos contenus et de garder une ligne éditoriale. Ainsi, vous vous assurerez d’être assez régulier et cohérent dans votre communication.
Afin de créer un agenda éditorial, il vous faudra d’abord définir votre stratégie éditoriale. Pour cela, posez-vous ces questions :
- Que veut voir ma cible sur les réseaux et que cherche-t-elle ?
- Quelles sont ses besoins ?
- Quel est le ton à privilégier ?
- Quels formats sont les plus pertinents ?
- Sur quels réseaux diffuser mes supports ?
- A quelle fréquence ?
Ensuite, une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous pourrez établir votre agenda éditorial. Ce dernier peut être réalisé sur un tableau Excel ou Google Sheets, mais aussi via des outils de gestion de projet, tels que Hootsuite ou Trello par exemple.
Enfin, même si votre agenda éditorial vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie digitale, celui-ci n’est pas figé : mieux vaut prévoir un calendrier sur une période plus courte au début de votre stratégie, afin de vous permettre de l’analyser et de l’ajuster en fonction des résultats obtenus.
Pour finir, vous pouvez également inclure des dates clés et les temps forts de l’année, tels que Noël, les fêtes nationales, les nouvelles saisons ou encore la journée nationale du donut pour Little Doughnut, qui a lieu tous les 5 juin !
Conseil 5 : Communiquez avec un ton et un univers qui vous différencient
Lorsque vous décidez de communiquer sur le web, vous devez vous trouver une « voix » pour représenter votre restaurant et susciter de l’intérêt. Cette « voix » devra interagir avec votre communauté et montrer votre originalité et votre différence. Il est également important d’avoir une communication digitale humanisée, afin d’être plus proche de ses clients, je vous conseille donc de lire cet article : Une communication digitale humanisée pour plaire.
Conseil 6 : Collaborez avec des influenceurs et des blogs food…mais pas que !
Que votre restaurant existe depuis plusieurs années ou bien que vous veniez tout juste de lancer votre activité, collaborer avec des influenceurs food vous aidera à améliorer votre visibilité. Ces partenariats doivent faire partie intégrante de votre stratégie de communication digitale, car ils vous aideront à développer votre e-réputation et vous permettront de toucher un nouveau public.
Mais aussi, qui dit collaboration sur les réseaux sociaux dit interactivité ! Alors faites preuve de créativité, afin de susciter de l’interaction et de l’engagement sur vos réseaux sociaux. Pourquoi ne pas lancer un jeu concours avec l’influenceur ou le partenaire que vous avez sélectionné ? C’est par exemple ce qu’a choisi de faire Little Doughnut en lançant un partenariat avec Calvin And Lane, dans lequel l’équipe se lance un défi : se teindre les cheveux en rose au bout de 10 000 abonnés ! Une bonne occasion de faire la promotion des deux établissements et de gagner des followers.
Conseil 7 : Lancez des campagnes payantes sur Instagram et Facebook
Les campagnes de publicités digitales peuvent se révéler comme un véritable booster afin d’augmenter vos ventes, car elles génèrent du trafic sur votre site internet et/ou vos réseaux sociaux. Ce trafic augmentera donc vos chances de conversion de visiteurs en nouveaux clients.
De plus, faire de la publicité sur les réseaux sociaux vous permettra de cibler avec plus de précision les personnes que vous voulez toucher, notamment en sélectionnant certains critères tels que la zone géographique dans le cas d’un restaurant par exemple.
Chaque réseau social dispose de ses formats publicitaires et offre des formules adaptées à sa plateforme. L’avantage de passer par les régies publicitaires des réseaux sociaux est qu’elles vous proposeront directement une segmentation adaptée à votre objectif. En effet, le coût de ses campagnes étant relativement faible, il est important de miser sur la segmentation et le ciblage afin de concrétiser vos chances de conversion.
Conseil 8 : Référencez votre établissement dans les annuaires les plus pertinents
Pour commencer, il vous faut référencer le site de votre restaurant sur ces 2 annuaires indispensables :
- Google My Business
- Facebook, en créant votre Page dans la rubrique « Lieu et Commerce »
Ensuite, référencez votre restaurant sur les annuaires dédiés au tourisme et à la gastronomie :
Mais aussi, vous n’êtes pas sans savoir que l’on assiste à une émergence de nouvelles méthodes de commande et que les consommateurs ne mangent plus au restaurant de la même façon. Même s’il nous arrive toujours de nous déplacer pour manger sur place, les commandes en ligne via des applications dédiées qui offrent la possibilité d’être directement livré à son domicile ou même sur son lieu de travail nous séduisent de plus en plus. Pour votre restaurant, être présent sur ce genre d’applications peut faire la différence.
Voici quels exemples d’applications de livraisons à domicile :
Conseil 9 : Ne négligez pas le SEO
Déjà, le SEO c’est quoi ?
De son nom anglais, Search Engine Optimization, le SEO n’est autre que l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position de votre site web dans la RankPage de Google. On l’appelle également le référencement naturel.
Pour le cas de votre restaurant, il sera donc plus judicieux de miser sur un référencement naturel local : en effet, être bien placé dans les résultats de recherches locaux sera un réel coup d’avance face à vos concurrents. Sachez que le 1er résultat du moteur de recherche attire 35% des clics en matière de recherches locales.
Alors voici une check list des choses que vous pouvez mettre en place afin d’optimiser votre SEO :
- Bloguez et ajoutez du contenu de façon régulière sur votre site internet
- Si vous avez plusieurs adresses pour une même enseigne, créez une page pour chacune d’elles
- Utilisez des balises afin de donner de la structure à vos articles et au contenu de votre site web
- Mettez à jour vos données sur tous les supports web et tous les réseaux sociaux où vous existez
- Participez à des événements locaux pour obtenir de la visibilité en ligne via d’autres sites web, pages, blogs…etc
- Suivez des blogs en lien avec votre secteur d’activité et nouez des partenariats afin de créer des échanges de liens vers votre site web ou vos réseaux sociaux
Afin, sachez que le travail de référencement naturel peut prendre quelques mois avant de porter ses fruits. Ne perdez pas patience, votre travail sera récompensé dans le futur.