Nous sommes de plus en plus soucieux de l’impact de nos activités sur l’environnement. Les consommateurs sont désormais attentifs aux conséquences écologiques de leurs achats. En conséquence, les entreprises s’efforcent de créer des processus de production moins polluants et mettent en place des stratégies marketing et communication plus responsables.

En parallèle, le digital se développe fortement et semble être idéal : un canal dématérialisé qui permet une communication digitale des entreprises sans générer de déchets. Mais est-ce réellement une solution miracle ?

La communication digitale doit (elle aussi) se mettre au vert

Une forte consommation énergétique

Nous pourrions penser que tout ce qui est dématérialisé n’a que très peu d’impact sur l’environnement. Seulement, nous devons garder à l’esprit que les déchets ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte en matière d’écologie.

En 2017, l’association de protection de l’environnement Greenpeace estimait que le secteur de l’informatique consommait à lui seul 7% de l’électricité mondiale. C’est un chiffre qui tend à fortement augmenter dans les années à venir. En effet, nous sommes 57% à avoir accès à internet dans le monde en 2019. C’est le résultat d’une augmentation vertigineuse de 9,1% en un an (pour une hausse de 1,1% de la population).  

 data centers
Les centres de données Google demandent une forte alimentation électrique . (Crédit : Google)

Face à la très forte augmentation de son utilisation, il est impératif que le digital développe des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, si vous lisez cet article, c’est que vous êtes un(e) internaute habitué(e) du canal digital, et que vous pouvez vous aussi agir pour adopter une utilisation plus responsable en ligne. Ce phénomène ne se limite pas à la sphère privée : il est d’autant plus pertinent de l’appliquer dans votre milieu professionnel si vous avez une stratégie de communication digitale au sein de votre entreprise.

Une communication plus responsable grâce au Green Clicking

L’association GreenPeace s’intéresse la situation depuis une dizaine d’années et souhaite éviter le scénario dans lequel les acteurs du digital se développeraient toujours plus en se basant uniquement sur des énergies fossiles. Ainsi, elle a œuvré en démarchant les entreprises pionnières du secteur pour les sensibiliser à utiliser des énergies renouvelables pour alimenter leurs infrastructures.

GreenPeace publie régulièrement des rapports listant les différents chiffres clefs du secteur, ainsi qu’un classement des divers acteurs du milieu (Rapport de 2017). Elle y note les entreprises internationales avec un score allant de A à F, en prenant en compte la part d’énergie renouvelables utilisées, ainsi que l’investissement et la transparence des structures concernées.

Vous disposez également du site ClickClean qui vous permet d’évaluer l’impact de vos applications gratuitement, mais aussi de vous engager pour soutenir les démarches de GreenPeace vis-à-vis des grandes entreprises du monde numérique.

Vous savez désormais que le digital pose un problème environnemental grandissant. Il est primordial d’intégrer cette dimension à votre stratégie en entreprise si vous souhaitez développer une activité durable en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs. Mais par où commencer pour établir sa stratégie d’éco-communication digitale ?

Etape 1 : avoir un site web éco-responsable

Choisir un hébergeur écologique

La première étape de votre démarche de communication digitale écoresponsable réside dans le choix de votre hébergeur. En effet, votre site web sera l’incarnation numérique de votre entreprise et devra être à l’image de vos engagements.

 communication responsable
(Source : Kualo)

Il existe de nombreux hébergeurs responsables qui ont pour objectif de réduire l’empreinte carbone des activités en ligne d’une entreprise. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons dressé une liste des plus pertinents d’entre eux. Ils présentent chacun des engagements spécifiques, choisissez celui qui vous correspond le mieux !   

Notre sélection

  • Infomaniak : Leurs serveurs sont alimentés par 100% d’énergies renouvelables, leurs centres de données n’ont pas recours à la climatisation pour se refroidir. De plus, l’entreprise applique une politique de tri des déchets informatiques et favorise les achats de proximité pour son matériel.
  • Ikoula : 100% de l’électricité utilisée pour alimenter leurs centres de données est issue d’énergies renouvelable (éolienne), les bâtiments sont optimisés pour réduire l’utilisation de climatisation et le matériel informatique est recyclé.
  • PlanetHoster : Leurs centres de données sont alimentés à 100% par l’énergie hydroélectrique. Par ailleurs, une politique de réduction des déchets et de consommation d’énergie est appliquée dans les bureaux de l’entreprise.
  • Ex2 : La totalité des émissions de CO2 générées par les centres de données sont compensées par des énergies renouvelables. L’achat d’un pack GoGreen comprend le don de 3 lampes solaires à des familles défavorisées africaines.
  • 1&1Ionos : Les centres de données sont entièrement alimentés avec de l’énergie renouvelable et le matériel informatique est recyclé. Une politique de minimisation des déplacements du personnel a été mise en place.

Si vous faites le choix d’un hébergeur responsable  pour votre site d’entreprise, vous démontrez votre volonté d’agir dans le respect de l’environnement. Vous devez maintenant approfondir votre démarche pour construire une stratégie d’éco-communication digitale complète.

Obtenir le Green Code Label

Il existe un label pour vous guider dans les actions responsables de votre site d’entreprise. Il s’agit du Green Code Label, un organisme qui a pour objectif d’évaluer et de valoriser les démarches écologiques des sites internet. Comment ça marche ?

Un site qui souhaite mettre en avant son engagement environnemental demande à être évalué par un consultant certifié du Green Code Label. S’il respecte les règles suggérées par l’organisme, il peut obtenir le label pour une durée de 2 ans. De plus, il existe 3 niveaux de label (bronze, argent, or), ce qui veut dire que vous n’êtes pas obligés de tout maitriser pour réussir. C’est un bon moyen de valoriser votre progression !

 Certification communication responsable
Certifications disponibles sur le site du Green Code Label (Source : Green Code Label)

Quelques conseils pour être labellisé

Les règles pour obtenir le Green Code Label sont disponibles gratuitement en ligne. Autrement dit, si vous n’êtes pas intéressé(e) par la certification, vous pouvez toujours utiliser cette liste pour vous guider dans vos démarches responsables. Elle établit différents moyens de réduire la consommation du site, en allégeant au maximum son fonctionnement. Les règles se divisent en 5 onglets :

  • Design
  • Contenu
  • Code (Serveur)
  • Code (Client)
  • Mesure

Voici quelques conseils simples à appliquer pour commencer : réduire le poids des images, privilégier les polices standards, maximiser les pages statiques, éviter les animations….

Vous l’aurez compris, il faut éviter de tomber dans le piège d’un site « tape à l’œil » qui sollicite trop les serveurs. Par ailleurs, il n’y pas que l’apparence qu’il faut modifier mais aussi certains éléments de code. Enfin, le Green Code Label prend aussi le confort du visiteur en compte dans certaines de ses règles.

Nous vous conseillons le Green Code Label car c’est une des rares méthodes qui permet de certifier votre engagement écologique. En effet, vous pouvez faire le choix de suivre les conseils sans concrétiser la demande du label, mais il sera plus difficile de communiquer sur vos valeurs auprès de vos clients. Le respect de l’environnement peut être un fort atout pour votre image.

Etape 2 : choisir des canaux de communication responsables

Votre stratégie de communication digitale ne s’arrêtera peut être pas au site internet de votre entreprise. Si vous souhaitez communiquer en maintenant une logique responsable, vous devez vous renseigner sur les canaux externes que vous voulez utiliser. N’oubliez pas que chacune de vos actions en ligne peut être réfléchie pour limiter votre impact sur l’environnement.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de véhiculer l’image de marque et de maintenir un dialogue avec vos consommateurs, et ce gratuitement. Cependant, comme toutes les plateformes en ligne qui nécessitent un important stockage de données, ils ont une consommation d’électricité conséquente. Certains d’entre eux adoptent un fonctionnement durable à base d’énergies renouvelables et sont donc en adéquation avec votre engagement.

Réseaux sociaux à privilégier

  • Facebook & Instagram : ces deux plateformes très populaires appartiennent à Facebook. L’entreprise a été la première à s’engager en 2011 à se fournir uniquement en énergies renouvelables à l’avenir. Aujourd’hui, 67% de son alimentation provient d’énergies vertes et ce chiffre devrait continuer d’augmenter.
  • YouTube : si vous souhaitez créer des vidéos pour vos consommateurs, c’est la plateforme dédiée la plus respectueuse de l’environnement qui se fourni à 56% en sources d’énergies renouvelables.
  • Linkedin : un bilan nuancé pour ce réseau social à destination des professionnels, qui utilise seulement 10% d’électricité provenant d’énergies durables. L’entreprise a toutefois montré une volonté solide d’améliorer sa situation. Elle a fait preuve d’une totale transparence avec GreenPeace et a investi dans des centres de données durables. Son évolution doit être surveillée dans les années à venir.  

Réseaux sociaux à éviter

  • Pinterest : cette plateforme d’inspirations se fournit à 17% en énergies vertes, mais n’a émis aucune volonté de s’améliorer (pas d’annonce officielle sur le sujet). De plus, elle fournit très peu d’informations sur son impact environnemental actuel.
  • Twitter : un réseau social idéal pour donner de l’information en temps réel. Malheureusement, seule 10% de son électricité provient d’énergies renouvelables et aucun communiqué n’a été fourni de la part de l’entreprise à ce propos.  

Autres outils de communication

Mailing

C’est une technique courante de communication digitale des entreprises pour maintenir le contact avec leurs clients ou prospects. Les boites mails présentent des quantités conséquentes de données et leurs espaces sont très gourmands en énergie. Les pièces jointes en sont la cause principale : souvent très volumineuses, elles sont conservées pendant une durée indéterminée même lorsque l’utilisateur ne s’en sert plus. Ainsi, la solution la plus simple est d’envoyer des fichiers réduits ou de programmer la suppression automatique des mails sur un période déterminée.

mauvaise gestion communication
Nous conservons souvent beaucoup de mails qui demandent de l’énergie pour être sauvegardés.

Si ce problème concerne votre entreprise, l’outil Mail Lilopeut vous aider. Cette boite mail signale les pièces jointes volumineuses et les supprime lorsqu’elles sont inutiles. Cela vous évite de stocker des documents qui ne sont plus d’actualité.

SEA

Le Search Engine Advertising, ou référencement payant, consiste à passer une de votre entreprise parmi les résultats d’un moteur de recherche. Si vous souhaitez communiquer uniquement via des moteurs de recherches responsables, nous vous conseillons Yahoo et Google. Yahoo s’alimente à 74% d’énergies renouvelables contre 56% pour Google. Cependant, ce dernier est utilisé par 90,52% des internautes français contre 2,43% pour Yahoo.

Google vous permettra donc de toucher un nombre d’utilisateurs bien plus important, mais son fonctionnement est moins durable que celui de Yahoo. C’est à vous de choisir l’option qui vous semble la plus pertinente pour votre entreprise !

Publicité via des sites partenaires

Si vous faites les choix de passer une publicité sur un site qui n’est pas le vôtre, il est indispensable de choisir l’annonceur avec soin. Au-delà d’une adéquation entre vos secteurs d’activité, essayez de sélectionner un partenaire qui a des convictions environnementales proches des vôtres. Cela évitera de créer une incohérence dans l’esprit du consommateur et d’affaiblir votre positionnement responsable. 

En résumé

Les méthodes de communication en ligne sont en train d’évoluer en s’adaptant aux nouvelles problématiques environnementales. Ce phénomène se constate par le développement de nombreux outils spécialisés, ainsi que par l’engagement écologique des principaux acteurs dans le secteur digital. L’éco-communication sera une nécessité dans le monde de demain. Les entreprises pionnières seront celles qui se démarqueront de leurs concurrents.

Vous pouvez en faire partie grâce à une stratégie de communication digitale responsable, alors n’hésitez plus et lancez-vous ! 

Lucie Binda

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