Marque de sport : 7 étapes pour réussir sa stratégie digitale

Nike, Adidas, Puma, Reebok… Autant de marques de sport que de difficultés pour se démarquer de ces géants de l’industrie sportive.

Que vous veniez de créer votre marque de sport ou que vous souhaitiez uniquement la développer, l’une des meilleures solutions pour y parvenir reste le digital.

Voici donc 7 étapes à suivre pour créer ou développer efficacement votre stratégie de communication digitale, avec un focus sur les dernières tendances 2020 à adopter.

ETAPE 1 : Analysez votre marché

Premièrement, il faut vous concentrer sur votre entreprise et son environnement interne et externe. Pour cela, une matrice SWOT peut être un outil très adapté pour vous permettre de répondre à différentes problématiques.

Par exemple : comment mon entreprise se situe sur son marché ? Qui sont mes concurrents et comment je me positionne ? Quelle est la représentation de ma marque de sport dans l’esprit du consommateur ?

Cela vous permet d’avoir une meilleure visualisation de là où vous êtes et de là où vous voulez aller dans le futur. Il est donc nécessaire d’étudier ces éléments pour avoir une stratégie de communication digitale efficace et donc atteindre la médaille d’or !

ETAPE 2 : Réfléchir à vos objectifs et aux indicateurs de performance

Suivant votre marque et votre spécialité, il faudra pour chacune de vos campagnes déterminer les objectifs qui correspondent aux buts que vous vous êtes fixés. Est-ce que vous cherchez à faire connaitre votre marque de sport ? A développer votre image de marque ? A promouvoir vos produits sportifs ?

Mais attention ! Définir des objectifs c’est une chose, mais s’ils ne sont pas accompagnés d’indicateurs clés de performance ils ne pourront être efficaces. Grâce à ces indicateurs, vous serez en mesure de voir si les objectifs fixés ont bien été atteints et s’ils sont vecteurs de performance pour votre marque de sport.

ETAPE 3 : Connaître vos cibles et vous adapter

Mieux vous connaissez votre cible, mieux vous vous adapterez à ses besoins. D’autant plus que ses désirs peuvent varier selon le type de sport pratiqué, le niveau du sportif et de ses exigences. Chaque sportif est différent et a des besoins particuliers qu’il sera nécessaire d’identifier et de segmenter pour adapter au mieux votre stratégie digitale. C’est pourquoi, il est pertinent de réaliser une analyse de votre cible en réalisant un ou plusieurs buyer personas. C’est une méthode qui consiste à dresser les profils de clientèles que vous êtes susceptibles de rencontrer.

Par exemple, Nike pour mieux s’adapter à sa clientèle, a décidé de créer une page pour chacune de ses disciplines sportives. On retrouve donc des pages sur les réseaux sociaux telles que Nike Basketball ou encore Nike Football.

Capture d'écran Twitter de Nike Basketball et Nike Football France

ETAPE 4 : Faire un budget prévisionnel

Bien définir vos seuils de dépenses en fonction des médias digitaux que vous comptez adopter est important pour éviter des pertes financières inutiles. Sans matrice budgétaire sur laquelle vous appuyer, vous ne pourrez réussir à contrôler et garder un suivi de vos dépenses.

ETAPE 5 : Elaborer un media planning

Si vous souhaitez que votre stratégie de communication digitale soit la plus efficace possible, il est nécessaire de réaliser un media planning. Cette action qui représente une réelle opportunité pour organiser vos campagnes sportives peut se dérouler en 3 points.

  • Choisir vos supports digitaux. Suivant les objectifs que vous avez définis et le profil de vos cibles, il est important de choisir le ou les supports qui vous permettront de les atteindre au mieux. Mais attention aux choix que vous allez faire. La popularité d’un réseau social sur une période donnée ne fait pas de lui un support sur lequel il faut forcément communiquer. En conséquence, il faut toujours se demander si ce support peut répondre aux besoins de votre marque.
  • Elaborer un calendrier. Cela va vous permettre d’échelonner votre stratégie digitale dans le temps et d’avoir ainsi une vision d’ensemble des dates auxquelles vous souhaitez publier vos contenus.
  • Contrôle du media planning. Il suffit de contrôler la conformité entre les supports digitaux sélectionnés, les dépenses engendrées, les dates fixées et les autres paramètres que vous aurez entrés dans votre media planning.

ETAPE 6 : Faire les derniers ajustements

Une fois la stratégie digitale en place, il est important de continuer à se poser les bonnes questions pour rester performant.

  • Travailler régulièrement le référencement naturel de votre site. Cela vous permet de booster votre présence en ligne et donc votre visibilité auprès de vos potentielles cibles.
  • Soigner la responsive design. Une bonne expérience utilisateur passe par une bonne réception du message et cela peut importe le media digital utilisé. Le contenu doit donc être lisible aussi bien sur ordinateur, tablette ou téléphone portable.
  • Réaliser une veille informationnelle et concurrentielle. Se tenir informé du niveau de concurrence dans le sport mais aussi des possibles changements du comportement des consommateurs par exemple.
  • Respecter votre charte graphique. Pour créer et développer l’image de votre marque dans l’esprit de vos sportifs.

ETAPE 7 : Informez-vous des dernières tendances

Gardez un œil sur les tendances digitales dans le sport pour éviter de vous faire dépasser. Pour vous guider, voici quelques exemples des dernières tendances observées en 2020 qui ne cessent de se développer.

Les réseaux sociaux n’ont pas dit leur dernier mot !

Selon le rapport Sports apparel buyers 2019 de Globalwebindex, 65% des acheteurs de vêtements de sport dans le monde disent utiliser « fortement » ou « intensément » les réseaux sociaux et 47% annoncent qu’ils utilisent les médias sociaux pour chercher les produits à acheter.

Graphique de GlobalWebIndex sur la consommation des médias de acheteurs de vêtements de sport
Source: GlobalWebIndex Q2 2019 Base: 6,532 sports apparel buyers aged 16-64

Les marques de sport ont donc un fort intérêt à maintenir une activité sur les réseaux sociaux et à développer certaines fonctionnalités comme le social shopping, qui leur permettraient de répondre à la demande des sportifs qui désireraient acheter les produits qu’ils voient sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence : un véritable phénomène sportif

Face à la démultiplication des campagnes publicitaires sur des canaux de communication digitaux, la dimension humaine finie par disparaitre. Les individus sont de plus en plus à la recherche d’échanges et d’interactions avec les marques et pas seulement par le biais des publicités qu’elles réalisent en ligne.

Pour y remédier, le marketing d’influence entre en jeu permettant ainsi de créer un lien entre votre marque et vos clients par le biais de collaborations avec des sportifs, des influenceurs, ou avec toutes personnes que vous jugerez pertinentes d’assimiler à votre marque et donc à votre stratégie comme l’a fait Billabong Womens en collaborant avec une influenceuse mode.

Faire vivre une expérience !

Le sport c’est avant tout une notion de partage, de cohésion et de valeurs fortes. Il est donc difficile d’envisager une communication digitale sans prendre en compte ces indicateurs. D’autant plus que les sportifs veulent vivre des moments uniques avec la marque pour se sentir pleinement acteur, et ça de nombreuses marques de sport l’ont compris et adopté !

  • Adidas, avec son application Runtastic, propose des courses à but environnemental en collaboration avec l’association de protection des océans : Parley for the Oceans. Par le biais de ces courses à pied, elle donne l’opportunité à sa cible de chausser leurs plus belles baskets et de prendre part à un événement soit sur place soit à distance.
affiche de la course à pied run for the oceans
  • Puma, suit le même principe avec sa course « 10K Free To Race » qui consistait à parcourir une distance de 10km seul à l’endroit où on le souhaitait et d’ainsi prendre part à une course virtuelle. Cette course aurait permis de réunir une somme de 10 000 euros pour l’association de l’Unicef.

L’e-sport, l’opportunité pour atteindre une cible plus jeune

Selon les données du Globalwebindex, l’e-sport peut jouer un rôle important dans l’élaboration d’une stratégie de communication digitale en 2020. Cette discipline qui consiste à pratiquer des compétitions de jeux vidéo remporte un franc succès auprès des plus jeunes.

En plus, d’être très populaire auprès des acheteurs de vêtements de sport allant de 16 à 24 ans, les e-sport peuvent servir de support pour mettre en avant son produit. C’est un point de contact considérable pour les marques de sport.

Emergence podcast : adopter des nouveaux moyens de communication

Avec la crise sanitaire, la consommation des podcasts en France n’a cessé d’augmenter. Selon Mediametrie, 1 français sur 4 déclare avoir consommé au moins des podcasts natifs ou des replay radio, soit 12,3 millions d’auditeurs. Une croissance de 14% par rapport à l’année dernière.

Ces podcasts en plus d’être accessibles partout, permettent de proposer des contenus adaptés à plusieurs plateformes et d’atteindre une nouvelle cible.

Decathlon, par exemple, a décidé de se lancer dans l’aventure et de proposer des podcasts sportifs sur différents thèmes. Nous retrouvons des conseils ou des histoires de sportifs, mais également des aventures extraordinaires qu’ils ont vécues.

Les marques de sport peuvent ainsi communiquer sur l’histoire de leur marque, sur de nouvelles collaborations sportives, ou encore sur un événement sportif en particulier. Les sujets dépendent de ce que vous voulez mettre en avant.

En bref, la combinaison parfaite pour réussir votre stratégie de communication digitale lorsque vous êtes professionnels dans le sport est de respecter ces 7 étapes et de continuer à surprendre vos cibles.

Et maintenant, à vous de jouer !

Par Laury Touche Etudiante en Master Communication Media et Hors Media – Promotion 2020-2021

Source : https://www.globalwebindex.com/reports/sports-apparel-buyers
https://www.mediametrie.fr/fr/les-chiffres-cles-de-la-consommation-des-podcasts-en-france