Dans l’ère de l’hyperconcurrence et dans un contexte incertain où l’accès à l’emploi se complexifie, le personal branding apparaît comme une solution efficace pour sortir du lot. Face à une exigence croissante de la part des recruteurs, se démarquer sur les réseaux sociaux est un atout de taille. Les bénéfices sont nombreux : développer son réseau, améliorer sa réputation, provoquer des opportunités… Salarié, étudiant, que vous soyez digital native ou non : soigner votre e-réputation sera forcément bénéfique pour votre carrière professionnelle. Alors comment s’y prendre et par où commencer ?
Qu’est-ce que le personal branding ?
Le personal branding s’apparente à une forme de marketing personnel : il s’agit de vous mettre en avant sur la sphère digitale à travers une image unique et marquante. A l’image d’un produit dont le packaging vous taperait dans l’œil au beau milieu de ses concurrents dans un rayon de supermarché, vous devez être celui ou celle que l’on mettra dans son caddie.
La finalité du personal branding est d’accroître votre visibilité et votre attractivité auprès des publics ayant un impact sur votre carrière professionnelle. Pour ce faire, vous allez devoir valoriser vos compétences et expériences tout en adoptant une stratégie de communication vous permettant d’atteindre vos objectifs. Ces actions s’inscrivent alors dans un objectif précis : devenir marquant.
Construire sa marque personnelle en 5 étapes
1. Faites un état des lieux
Dans un premier temps, vous devez apprendre à vous connaître, pour mieux vous valoriser par la suite. Cette étape est primordiale car elle permet de mettre en avant votre valeur ajoutée, tout en définissant clairement votre projet professionnel. Il s’agit de faire un état des lieux de vos forces et faiblesses, expériences, compétences et projets accumulés au cours de votre parcours. Simultanément, définissez vos objectifs pour savoir la direction à suivre.
2. Identifiez vos éléments de différenciation
Sélectionnez certains éléments sur lesquels vous appuyer pour développer un argumentaire et laissez-en d’autres de côté. Il s’agit ici de vous aligner avec vos valeurs et vos motivations. Pour mieux vous différencier, cherchez à mettre en avant vos singularités. Vous pouvez valoriser une passion, ce qui vous fait vibrer, des centres d’intérêt qui vous rendent unique. Tous ces éléments contribueront positivement à votre identité professionnelle. Capitalisez sur vos atouts et soyez authentiques !
3. Construisez votre présence en ligne
Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, optimisez votre profil sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de contrôler votre image et ce que vous véhiculez sur internet. Votre marque en ligne doit refléter votre identité tout en mettant en avant vos atouts. C’est le moment de valoriser votre personnalité ! Prenez en main votre e-réputation.
4. Créez votre stratégie de communication
En accord avec vos objectifs préalablement définis, développez une stratégie de communication efficiente en vous adaptant à vos cibles. Vous pouvez par exemple créer votre blog et mettre en place une stratégie de contenu en rédigeant des articles sur des sujets qui vous tiennent à cœur. En termes de réseaux sociaux, interrogez-vous sur le message que vous souhaitez diffuser et faîtes en sorte qu’il soit cohérent sur les diverses plateformes. Laissez parler votre créativité et placez la passion au cœur de vos projets, le résultat sera d’autant plus valorisant.
5. Passez à l’action
Maintenant que tout est clairement défini et que votre stratégie est rodée, vous pouvez passer à l’action. C’est par la qualité de votre contenu et de vos interactions que vous parviendrez à exploiter tout le potentiel de votre personal branding. L’objectif à terme est d’être reconnu pour votre plus-value par votre entourage professionnel : recruteurs, clients, prospects, collègues… Être maître des messages que vous allez communiquer sur vous-même vous permettra d’accroître votre crédibilité auprès des différents publics. Développez un story telling qui vous mettra en valeur et vous différenciera de la concurrence.
Pourquoi le personal branding est plus important que jamais
Dans une société régie par l’individualisation et une concurrence accrue, il est plus que jamais essentiel de vous construire une identité forte et reconnaissable. La complexité du personal branding réside dans le fait de trouver des leviers pour se différencier ou innover. Pourtant, si vous voulez vous détacher de l’hyperconcurrence, il faut vous démarquer impérativement. C’est pourquoi l’influence du marketing dépasse la sphère des entreprises pour se transposer à présent aux individus.
90% des recruteurs entrent votre nom sur un moteur de recherche pour en savoir plus sur leurs employés potentiels
selon RegionsJob, en 2020
Pour construire votre carrière professionnelle, le personal branding s’impose donc comme étant une stratégie gagnante. Ce n’est plus une option mais désormais une nécessité. Soyez proactifs dans la gestion de votre réputation en ligne et faites en sorte que l’on se rappelle de vous. Vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer !
Noémie BLIGUET – Master 2 Communication Média Hors Média – promotion 2020-2021