Se démarquer de la concurrence peut s’avérer compliqué sur un marché concurrentiel. Souvent, vos concurrents utilisent les mêmes outils de communication que vous, il est donc difficile de vous faire une place auprès de votre cible.
Le marketing de contenu, consistant à proposer une valeur ajoutée avec du contenu utile apparaît comme la solution pour vous différencier.
L’arrivée des podcasts d’entreprise en fait partie et peut changer la donne. E-réputation maîtrisée, relation plus proche avec des prospects qualifiés, place d’expert dans votre domaine : une multitude de bénéfices à ne pas laisser passer.
Si vous souhaitez découvrir comment lancer votre podcast pas à pas, cet article est fait pour vous !
Le podcast de marque : nouvel outil de communication en vogue pour vous démarquer
Créé en 2004 par Ben Hammersley, un journaliste au Guardian, le terme “podcast” est une contraction d’Ipod et de broadcaster. La pratique existait déjà depuis quelques années sous le nom “audioblogging” mais c’est le terme podcast qui a été choisi pour durer !
Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’un podcast ? Le terme regroupe deux types de contenus audio : Le replay radio, qui correspond aux émissions de radio comme par exemple France Inter ou Radio France à écouter après diffusion.
- Le replay radio, qui correspond aux émissions de radio comme par exemple France Inter ou Radio France à écouter après diffusion.
- Les podcasts natifs, qui sont créés spécifiquement pour une diffusion sur internet comme Basilic Podcast ou Génération Do It Yourself, disponibles uniquement en ligne.
Selon Médiamétrie, 4,6 millions d’auditeurs écoutent des podcasts natifs chaque mois, soit une augmentation de 48 % par rapport à 2019. 60 % ont moins de 35 ans et 41 % sont des CSP+. Le podcast de marque représente donc une opportunité business de taille pour votre entreprise. Les plateformes d’écoutes les plus utilisées en France sont Apple Podcast, Google Podcast, Spotify ainsi que Deezer.
Les avantages pour votre image de marque
Lancer son podcast de marque, c’est une relation gagnant-gagnant avec les auditeurs. Pendant qu’ils profitent d’un contenu informatif ou divertissant, vous gagnez leur intérêt pour votre marque pas à pas !
Appuyez votre place d’expert dans votre domaine d’activité
Lancer un podcast sur votre domaine de prédilection permet de montrer à votre audience que vous maîtrisez votre sujet, que vous êtes une marque digne de confiance. Il s’agit de l’outil idéal pour mettre en scène le fondateur et les employés de l’entreprise autour de divers formats. Vous aurez une liberté dans le choix des contenus, chose qui n’est pas toujours possible avec d’autres médias. En clair, vous pourrez afficher votre professionnalisme, tout en apportant de la valeur ajoutée à votre audience.
Créez une relation plus proche avec votre audience
Grâce à un ton plus informel que sur d’autres médias, vous tissez une relation de confiance avec les auditeurs. Votre voix s’intègre dans le quotidien de milliers de personnes : dans les transports, en faisant le ménage, pendant leur footing du dimanche… Ainsi, votre marque prend place au plus près des consommateurs et vient toucher directement leurs émotions.
Démarquez-vous de la concurrence à moindre coût
Créer un podcast est un investissement sur le long terme qui est plus qu’abordable en termes de coûts. Avec un petit budget, vous pouvez complètement vous lancer et générer des centaines d’écoutes si votre stratégie de contenu a été réfléchie en amont. Face à vos concurrents qui utilisent une communication traditionnelle, vous apportez une plus-value plus qu’appréciable pour les auditeurs !
Touchez de nouveaux prospects qualifiés grâce au storytelling
L’avantage d’un podcast sur une thématique précise est qu’il attire des personnes intéressées par les mêmes centres d’intérêts que vous. Que vous abordiez l’entrepreneuriat, la mode, les nouvelles technologies, le jardinage, ou encore l’alimentation : vous atteindrez un public qualifié, qui sera susceptible d’acheter vos produits ou services par la suite.
Comment préparer le lancement de son podcast de marque ?
Le matériel requis
Quand les auditeurs écoutent un podcast, le son est l’élément le plus important. C’est pourquoi, il est primordial de réfléchir en amont au microphone que vous allez utiliser.
Certains smartphones sont dotés d’un très bon son et vous permettent de ne pas dépenser pour un microphone professionnel dès le début. Cependant, des bruits parasites peuvent se glisser dans votre enregistrement. C’est pourquoi, n’hésitez pas à réaliser des enregistrements tests et à vous écouter avec des écouteurs ou un casque afin d’avoir un aperçu du résultat sur divers appareils.
Si vous souhaitez opter pour un micro, vous pouvez retrouver de très bons modèles sur Thomann ou Amazon. Pour quelques euros de plus, vous pouvez acheter un filtre anti-pop qui supprimera les bruits de bouches parasites.
Pour monter vos épisodes, le logiciel de montage audio gratuit Audacity est idéal. Il vous permettra d’enregistrer et de modifier vos fichiers audios en quelques clics.
La ligne éditoriale
Avant de vous lancer, il est indispensable de définir votre ligne éditoriale.
- Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? Quelles sont vos thématiques ? Quel ton allez-vous employer ? Quels formats souhaitez-vous proposer ?
Il est aussi important de définir votre identité visuelle.
- Quelle est l’image que je souhaite renvoyer avec mon podcast ? Quelles couleurs utiliser ? Quel logo employer en tant qu’élément visuel de mes épisodes ?
Vous pouvez vous baser sur la charte graphique de votre entreprise, ainsi les auditeurs associeront directement le podcast à votre marque.
Réfléchissez en amont à ces éléments, car ce sont les fondements qui permettront de vous démarquer sur les plateformes d’écoute.
Le calendrier de publication
La régularité est un facteur important qui vous permettra de fidéliser vos auditeurs. Définissez votre rythme de publication (jour et heure de publication). Cela permettra d’avoir un moment de rendez-vous régulier avec votre audience.
Prévoyez en avance les thématiques de vos épisodes. Ainsi, s’il s’agit d’épisodes avec plusieurs personnes, vous pourrez vous organiser en avance en prenant en compte les différentes étapes avant la publication.
Ne vous donnez pas des objectifs trop durs à atteindre dès le début, un podcast toutes les deux semaines est un bon rythme pour débuter.
Le choix de l’hébergement
Pour être considéré comme un podcast, vous devez disposer d’un flux compatible RSS. Pour cela, vous avez 2 possibilités :
- Obtenir un flux RSS gratuitement via Soundcloud, mais avec des fonctionnalités limitées,
- Payer une plateforme d’hébergement comme Ausha qui s’occupe de vous diffuser sur les plateformes les plus écoutées (Apple Podcast, Spotify etc).
Pour un abonnement de 11 euros/mois sur Ausha, vous pouvez diffuser vos épisodes sur une multitude de plateformes d’écoutes automatiquement et obtenir vos statistiques essentielles.
Le retour d’expérience d’une podcasteuse de marque
Aude Tanguy – Master 2 Communication Média Hors-Média (Promotion 2021-2022)
Super article, j’ai appris beaucoup de chose qui me seront très utiles pour le lancement de podcast pour l’entreprise dans laquelle je suis en alternance. Bravo Aude et merci pour toutes ces infos !