Lorsque l’on est étudiant, on se pose souvent des questions : devrais-je faire de l’alternance ? Vais-je réussir à concilier mes cours et le travail en entreprise ? Suis-je prêt à rentrer dans le monde du travail ? Vais-je réussir mon master communication en alternance ?
L’alternance, est une opportunité pour les jeunes de pouvoir se former à différents métiers. Notre master 2 Communication Média Hors Média vous offre la possibilité de poursuivre la formation en apprentissage, rien de mieux pour allier théorique et pratique. Si vous hésitez encore à vous lancer, lisez cet article !
L’alternance ou le choix du professionnalisme ?
L’alternance, comme son nom l’indique, permet d’étudier tout en se créant une expérience professionnelle. Lorsque vous êtes alternants, vous bénéficiez d’un statut étudiant et salarié en même temps, une occasion de décrocher son diplôme et en parallèle, acquérir une véritable expérience permettant d’enrichir votre CV.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
En continuant votre formation en apprentissage, vous aurez l’opportunité de pouvoir mettre en pratique vos connaissances théoriques. Depuis l’ouverture du master communication en apprentissage, vous pouvez commencer à travailler en entreprise tout en continuant à vous former. À la poche ? Obtenir le même diplôme que les étudiants en formation initiale, mais avec des compétences professionnelles plus développées. Être alternant, c’est avoir le statut de salarié et non celui de stagiaire. De plus, l’alternance est aussi l’opportunité de voir si vous avez choisi la bonne voie et si votre projet professionnel vous convient grâce à la mise en pratique de vos acquis. C’est également l’occasion de développer de nouvelles compétences qui répondent aux besoins et aux attentes du monde socio-économique. L’alternance va vous permettre d’apprendre plein de nouvelles choses, de gagner en maturité et de monter très rapidement en compétences.
L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi, elle facilite votre insertion dans le milieu professionnel. Celle-ci vous permet d’être totalement opérationnel à l’issue de vos études ce qui vous aidera à rentrer plus sereinement dans le monde du travail. Enfin, l’apprentissage permet de se créer un réseau professionnel et une expérience, vous pourrez donc plus aisément postuler dans les entreprises de votre choix à l’avenir. Les futurs recruteurs apprécient les étudiants ayant choisi ce type de contrat car ils ont déjà gagné en autonomie et ont une expérience solide. L’alternance est aussi, parfois, une opportunité de pouvoir décrocher un CDD ou un CDI dans l’entreprise qui vous a accueilli.
« J’ai décroché un CDI dans l’entreprise qui m’a prise en alternance ! »
Émeline BELLET (ancienne étudiante en Master 2 Communication Média Hors Média en alternance)
Les avantages de la formation en apprentissage ?
Faire sa formation en alternance offre de nombreux avantages statutaires. En effet, lors de votre apprentissage, vous êtes à la fois salarié et étudiant, vous obtenez donc un salaire ce qui vous assure une autonomie financière. En fonction de votre âge, vous recevez entre 27 % et la totalité du SMIC, en sachant que l’entreprise peut aller au-delà si elle le souhaite. Voici, ci-dessous, un tableau récapitulatif de la rémunération brute mensuelle minimale d’un apprenti :
Lors de l’alternance, vous n’avez pas besoin de financer votre formation, l’entreprise d’accueil paye vos droits d’inscription universitaires. Vous pouvez également avoir d’autres avantages comme des tickets restaurant, des chèques-cadeaux, en fonction de votre entreprise d’accueil. À la fin de votre contrat, si votre entreprise décide de vous recruter, vous serez alors dispensés de période d’essai (sauf cas contraire), votre ancienneté sera reconnue et votre période d’apprentissage sera pris en compte lors du calcul de votre rémunération. Enfin, contrairement à un stagiaire, votre contrat d’apprentissage vous permet également de bénéficier du chômage ultérieur (sauf en cas de démission).
Les avantages à poursuivre votre formation en apprentissage sont nombreux, posez-vous les bonnes questions avant de commencer. L’alternance est une réelle opportunité dans votre vie professionnelle !
La gestion du temps, entre travail en entreprise et études ?
L’alternance en communication séduit de plus en plus de jeunes. Cependant, partager son temps entre études et travail en entreprise peut en freiner plus d’un. L’alternance exige donc quelques qualités à avoir pour réussir et s’épanouir professionnellement.
1- Être organisé
Le secret pour réussir votre formation en alternance ? Être bien organisé. Le rythme de la formation est plus dense, il faut réussir à hiérarchiser ses tâches et optimiser son temps. Les études nécessitent déjà, à elles seules, une bonne organisation et de la rigueur. Avec l’alternance, il faut réussir à prioriser ses tâches, être très rigoureux et sérieux et trouver le bon équilibre. Vous retrouverez le calendrier de l’alternance pour le Master 2 Communication Média Hors Média en cliquant ici. Émeline BELLET, ancienne étudiante en Master 2 Communication Média Hors Média, a accepté de témoigner sur ce sujet :
« Dans l’ensemble, oui, j’ai plutôt bien réussi à gérer, je pense. Le plus dur ayant été de gérer mémoire et entreprise dans la deuxième partie de l’année. Je conseille donc d’avoir une très bonne organisation tout au long de l’année. La gestion du temps et des tâches prioritaires doivent être pensés à l’avance. Par exemple, pour mon mémoire, j’ai commencé à le travailler en janvier et je m’étais fait un diagramme de Gantt avec chaque tâche à faire par mois. »
Émeline BELLET
2- Être motivé
Le rythme de la formation en apprentissage est difficile à suivre, vous devez donc être organisé, mais également motivé. L’alternant est un salarié de l’entreprise qui doit gérer en même temps ses études. Il s’agit donc d’un rythme qui repose sur une motivation à acquérir de l’expérience et monter en compétences. C’est un choix de formation dans lequel il faut s’investir, il faut donc que les missions correspondent à ce que l’alternant recherche. Lorsque vous êtes alternants, vous abordez différemment les cours. Vous pensez directement à l’utilité du cours pour mener à bien vos tâches quotidiennes dans votre entreprise d’accueil.
3- Être autonome
L’alternant est encadré par son tuteur d’entreprise, il peut lui poser des questions et lui demander de l’aide. Cependant, au fur et à mesure, il faut qu’il arrive à être autonome, force de proposition, proposer de nouvelles idées à l’entreprise et avoir la capacité de réaliser ses missions tout seul. L’entreprise s’assure lors de l’entretien que l’alternant est curieux, volontaire et fait preuve de maturité.
Comment trouver son alternance en communication ?
Si vous aussi vous voulez intégrer le master 2 Communication Média Hors Média en alternance, prenez-y vous en avance, les entreprises commencent à rechercher des alternants à partir du mois de juin ! Cependant, pas de panique, vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la rentrée pour trouver une alternance.
Les entreprises reçoivent un grand nombre de candidatures, il est primordial de réussir à vous démarquer et être original. N’envoyez pas le même CV et la même lettre de motivation à toutes les entreprises, personnalisez vos envois. Il existe de nombreux sites pour vous accompagner et vous aider dans votre recherche : le portail de l’alternance, Indeed, OuestJob… ou encore le réseau professionnel : Linkedin. Vous pouvez aussi participer à des évènements tels que des jobs datings pour rencontrer directement les professionnels. Enfin, la candidature spontanée est également une solution envisageable qui vous permettra de prouver votre motivation. Si vous voulez des conseils, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil ici : « Pourquoi vous ne devez pas négliger la candidature spontanée ? ».
Le mot de la fin : « N’ayez pas peur de mener cette double vie ! Cette occasion peut vous ouvrir pas mal de portes ! »
Émeline BELLET
Solène Paris – Master 2 Communication Média Hors Média (Promotion 2021-2022)