La communication est devenue une des priorités numéro un pour les entreprises en quête de développement, qui cherchent à aller toujours plus loin pour marquer les esprits. C’est pourquoi ces dernières années nous avons pu assister à l’émergence de nouvelles pratiques qualifiées « d’expériences immersives ».

Avec plus de 815 000 nouvelles entreprises qui ont vu le jour en 2019, la concurrence fait, plus que jamais, rage sur les marchés et il est devenu impératif d’innover pour se démarquer.

Qu’est ce qu’une expérience immersive ? 

Par sa définition la plus simple, une expérience immersive est « une expérience simulée d’un environnement, vécue par un individu ou un groupe d’individu ». Il s’agit d’un outil qu’utilise les entreprises pour faire plonger leurs clients dans l’univers de la marque. On fait rentrer le spectateur dans une histoire, un jeu, une réalité différente en s’appuyant sur ses cinq sens grâce à différentes actions.

Dans quel but ? 

Le fait d’intégrer des expériences immersives au sein de la communication va permettre de toucher le coeur de cible et d’atteindre les trois objectifs de la communication : le cognitif, le conatif et l’affectif.

Lorsqu’on parle de l’objectif cognitif, on s’adresse au cerveau, le but étant d’informer le consommateur sur sa marque et ses produits tout en suscitant son attention. En ce qui concerne l’objectif conatif, il est plus axé sur le muscle, autrement dit le fait de passer à l’action, d’inciter le consommateur a avoir un comportement actif. Enfin, l’objectif affectif est basé sur le coeur, il est donc important de jouer avec les émotions des clients pour lui faire aimer le produit ou la marque. 

Les expériences immersives permettent d’atteindre ces trois objectifs, en proposant de découvrir un produit ou une marque dans un environnement ludique. Cela permet donc d’augmenter ses chances de transformer des prospects en clients fidèles.

importance de toucher le coeur de cible, en répondant aux trois objectifs de la communication : cognitif, conatif et affectif.

Quels sont les avantages ? 

Laisser un souvenir durable dans l’esprit du consommateur 

En proposant une expérience marquante et différente, on va laisser un souvenir gravé dans la mémoire du client et si ce souvenir est positif alors le bouche à oreille va permettre d’augmenter la notoriété et d’améliorer l’image de marque de l’entreprise. 

Se différencier de la concurrence 

On ne compte plus le nombre d’entreprises qui proposent les mêmes produits ou les mêmes services aux consommateurs, qui se sentent noyés au milieu de toutes ces offres. Le fait de miser sur les expériences immersives va permettre de se démarquer des concurrents, de gagner de nouveaux clients, de gagner en visibilité et de ce fait, de construire une image de marque. 

Donner envie de consommer 

C’est l’étape la plus difficile mais aussi la plus importante car c’est la finalité recherchée par toutes les entreprises présentes sur un marché. En attirant le consommateur avec une expérience ludique et agréable, on attise sa curiosité et on le pousse à l’action en lui donnant envie d’acheter. 

Les différentes expériences immersives 

La réalité virtuelle 

C’est l’expérience immersive par excellence, la plus utilisée et celle qui séduit le plus les consommateurs en quête d’expériences inoubliables. Le principe ? Plonger un utilisateur, grâce à un casque dédié, dans un environnement 3D ou modélisé ou dans un univers réel recréé. 

Ces techniques sont très utilisées lors des salons ou des foires par les exposants qui sont à la recherche d’un avantage concurrentiel. Les utilisateurs sont tout de suite plus attirés par un stand proposant une expérience de réalité virtuelle que ceux qui n’en proposent pas. L’entreprise marquera les esprits et gagnera en notoriété.

Exemple réalité virtuelle pour la marque Keolis lors d'un salon professionnel
Comme ici avec la marque Keolis qui décide de présenter l’utilisation du téléphérique urbain grâce à la réalité virtuelle. 

Cet outil s’est aussi illustré dans le domaine du prêt à porter, avec la marque Merrell qui s’est démarquée il y a quelques années, en proposant lors du festival du film de Sundance, un atelier de réalité virtuelle pour présenter ses chaussures de randonnées. Les intéressés pouvaient alors se plonger en pleine nature, testant le potentiel des chaussures dans des conditions frisant le réel. 

La réalité mixte 

Souvent confondue avec la réalité virtuelle, il s’agit d’un outil technologique permettant de visualiser des éléments 3D dans un décor réel grâce à des lunettes spécifiques. Elle permet souvent de mieux visualiser les produits misent en vente en mettant en avant toutes ses fonctionnalités.

Le décor immersif 

Rien de tel qu’un escape game ou qu’un mapping vidéo pour marquer les esprits des consommateurs. Grâce à des décors animés et interactifs, le public rentre en immersion dans l’univers choisi et vit un moment unique sans se rendre compte qu’il vient de participer à une action de communication.

Le roadshow 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tournée promotionnelle durant laquelle les entreprises ont la possibilité de présenter leurs produits ou services à un public ciblé. 

On se souvient tous du bus rose Barbie qui avait fait le tour de la France, offrant la possibilité aux petites filles de vivre comme une vraie poupée le temps d’une journée. Au programme ? Une exposition de poupées et d’accessoires, des activités manuelles, du maquillage, des coloriages et une projection de films Barbie.

Cette action de communication en immersion dans l’univers Barbie avait permis à la marque de renouer avec son coeur de cible, tout en profitant d’une visibilité maximale à grande échelle.

Pour conclure sur ce nouvel outil de communication

  • Il est fondamental pour les entreprises d’innover pour exister. Elles cherchent donc à marquer les esprits à l’aide d’outils toujours plus performants.
  • Les expériences immersives se développent énormément grâce aux avancées technologiques que connait notre génération.
  • Elles ont beaucoup d’avantages et sont un moyen de communication très efficace auprès du public.

Juliette Marseault – Master 2 Communication Média Hors-média (Promotion 2021 – 2022)

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