Instagram VS TikTok : Comment Instagram s’est adapté à l’arrivée de TikTok ?

Instagram VS TikTok : Nous retraçons l’histoire d’Instagram jusqu’à l’arrivée de TikTok. De nombreux changements qui tendent vers l’oubli des photographes. Par conséquent, Kim Kardashian et Kylie Jenner ont alors demandé aux gérants d’Instagram de redevenir Instagram. Et vous, pensez-vous qu’Instagram redeviendra un jour le réseau social de la photographie ?

Afin d’avoir différents points de vue, Cameron Joslin, photographe professionnel et Fiona Ythier, cheffe de projet dans une agence de social media, nous ont partagé leurs points de vue.

Les prémisses d’Instagram

Instagram a vu le jour en 2010. Sa popularité venait du fait que c’était l’une des premières applications de partage de photos avec filtres. Un endroit où les artistes pouvaient s’exprimer librement.

Une application simple. Il suffisait de faire défiler le fil Instagram pour visualiser les posts des abonnements dans un ordre chronologique.

Instagram, à l’affût des nouvelles fonctionnalités

Faire face à des concurrents n’est pas toujours facile. Ainsi, la clé pour réussir est de suivre l’évolution des utilisateurs afin de toujours répondre à leurs attentes. C’est pour cela qu’Instagram a très souvent copié et adopté les nouvelles fonctionnalités de ses concurrents.

Cela a très bien fonctionné lorsque Instagram a plagié le principe des stories. Elles permettent aux utilisateurs de partager facilement un moment de leur journée avec un post éphémère. Cette fonctionnalité a été pensée et lancée par leur concurrent Snapchat. Cependant aujourd’hui lorsque nous pensons à la fonctionnalité des stories, nous pensons directement à Instagram.

Afin de faire face à leur concurrent YouTube, Instagram avait mis en place des IGTV. Le but était de permettre aux internautes de partager des vidéos plus longues, comme nous pouvons trouver sur YouTube.

Instagram VS TikTok : L’arrivée de TikTok

Lors de l’arrivée du réseau social TikTok sur le marché, Instagram a mis en place une stratégie similaire : Instagram VS TikTok. Celle-ci a la particularité d’avoir un algorithme personnalisé, proposant du contenu adapté à chaque utilisateur, qui a la réputation de rendre rapidement les internautes addicts. De plus, pour les utilisateurs, il est devenu facile de percer sur TikTok. L’algorithme donne de la visibilité à tout type de compte, peu importe leur nombre d’abonnés, en les recommandant aux autres utilisateurs. Cela a permis de créer rapidement de nouveaux influenceurs et de nouvelles communautés sur l’application, fidélisant davantage les internautes. Par conséquent de nombreuses marques l’ont inclut dans leur stratégie de communication.

Instagram VS TikTok : C’est dans ce contexte qu’Instagram a mis en place de nouvelles fonctionnalités : les Réels. Ce sont de courtes vidéos basées sur le même concept que TikTok. Nous pouvons les retrouver sur l’application Instagram dans un onglet unique. Mais ce n’est pas tout ! Il y a quelques semaines les dirigeants d’Instagram ont fait un test auprès des internautes. Ils essayaient de modifier l’affichage des posts du fil d’actualité. En effet, ils voulaient les présenter de manière similaire aux posts sur TikTok : en plein écran.

Fiona Ythier, Cheffe de projet dans l’agence de social media OTTA, nous donne son avis : « Depuis toujours Instagram a mis en place de grosses évolutions en fonction des tendances de consommation de contenu, il n’est donc pas étonnant qu’ils se positionnent sur de nouveaux formats de contenus compte tenu de l’essor de TikTok. »

Fiona Ythier, Cheffe de projet dans l’agence de social media OTTA.

Les évolutions de l’algorithme Instagram

L’algorithme d’Instagram va s’adapter à toutes ces nouvelles fonctionnalités. Dans ses débuts en 2010, il y avait un algorithme pensé pour les recherches de compte ou de #. Il proposait du contenu en fonction des abonnements passés.

À la suite des différentes évolutions, l’algorithme d’Instagram a lui aussi évolué. L’utilisateur n’a plus les publications de ses abonnements de manière chronologique dans son fil d’actualité. Le nouvel algorithme définit le contenu pertinent pour l’utilisateur. De plus, dans ses publications se glisse différents posts sponsorisés choisis aussi en fonction du contenu qui intéresse l’internaute.

Instagram VS TikTok : Instagram s’inspire de l’algorithme de TikTok

Instagram VS TikTok : A l’arrivée de TikTok, Instagram a changé le fonctionnement de son algorithme en proposant lui aussi du contenu personnalisé. Il est devenu aujourd’hui difficile de voir les publications de tous ses abonnés. Le contenu personnalisé ne propose que des posts « pertinents» pour l’utilisateur. En effet, lorsque nous postons sur Instagram l’algorithme le propose à une portée dite « test ». Si cette portée réagit activement avec le post alors l’algorithme augmente sa portée. Sinon le post est oublié. Ensuite, Instagram propose des publications qui ne faisaient pas partie des abonnements des utilisateurs mais susceptibles de leur plaire.

Le contenu suggéré sur Instagram représente aujourd’hui près de 90% du contenu proposé dans le fil Instagram des utilisateurs. De quoi frustrer certains.

Afin d’encourager les internautes à adopter les Réels, l’algorithme Instagram va alors augmenter la portée de ces posts.

Ces changements ont eu un fort impact sur Instagram. Au lieu de parcourir de belles images, les internautes sont maintenant nourris de toutes sortes de vidéos : voyage, cuisine, trends… S’éloignant fortement de leur signature : un réseau social dédié aux photographies.

Nous avons interrogé Cameron Joslin à ce sujet. Il utilise Instagram depuis 2010.

Il nous dit : « Ce qui me gêne le plus c’est qu’Instagram a créé un onglet prévu pour les Réels mais lorsque je vais sur mon fil Instagram, j’y trouve principalement aussi que des Réels. Cela m’empêche de pouvoir avoir accès aux photos de mes abonnements.»

Cameron Joslin, utilisateur d’Instagram.

Les community manager ont du s’adapter !

D’après Fiona Ythier : « Clairement il a fallu être très agiles et ingénieux pour prendre ce virage sans « exploser » le temps et les moyens alloués à la création. En effet, en tant qu’agence social media, nous nous devons d’adapter nos propositions éditoriales aux changements des algorithmes mais en termes de production, un visuel fixe et une vidéo ne demandent pas du tout le même temps ni les mêmes moyens. Nous avons donc dû réfléchir à des contenus sous format Reel qui prendraient le même temps / les mêmes ressources qu’un visuel fixe. Nous avons aussi eu une plus forte demande sur des missions d’accompagnement / de conseil concernant de la création de contenu vidéo depuis un an. »

Fiona Ythier, Cheffe de projet dans l’agence de social media OTTA.

En effet, d’après Fiona Ythier les 3 points clés actuels de l’algorithme Instagram sont :

« Vidéo, vidéo et vidéo ! Plus sérieusement, le contenu vidéo est vraiment central sur Instagram en 2022 mais pour que ce contenu fonctionne il ne faut pas oublier les bases d’une bonne stratégie sur ce réseau : réussir à engager son audience et être régulier dans ses prises de parole. En effet Instagram est de moins en moins le réseau de la photo. La plateforme ne s’en cache pas, un communiqué officiel en début d’année annonçait même l’ambition d’Instagram de devenir une plateforme vidéo. »

Fiona Ythier, Cheffe de projet dans l’agence de social media OTTA.

Un réel frein pour les photographes !

Sur Instagram nous trouvons aujourd’hui de nombreux comptes professionnels. En effet l’application propose trois types de comptes à ses utilisateurs. Le compte des particuliers pour des personnes physiques venant sur l’application avec un but non professionnel. Le compte des créateurs avec la possibilité de suivre les indicateurs et statistiques de leurs posts. Enfin, il existe le compte business dédié aux entreprises ayant un but commercial sur l’application. Ils ont les mêmes fonctionnalités que les créateurs avec aussi la possibilité de booster ses publications.

Il faut savoir que l’algorithme ne met plus les comptes professionnels en avant. Il est donc devenu plus difficile se développer sur Instagram, même avec une solide stratégie de publication.

L’avis d’un photographe professionnel au sujet d’Instagram

De plus, Instagram laisse de côté le contenu de la photographie. Cela freine fortement la portée des posts des photographes professionnels.

Instagram VS TikTok : Feed instagram d'un photographe professionnel
Feed Instagram de Cameron Joslin : composé majoritairement de photographies.

Cameron Joslin, photographe professionnel nous explique : « Au début d’Instagram lorsque je postais une photographie je pouvais mettre autant que # que je voulais, me procurant plus de visibilité. Cela créait une véritable notion de communauté autour de mes publications : mes abonnées et les abonnés aux hashtags. Nous n’avions pas besoin de poster tous les jours pour obtenir une portée importante. L’arrivée des stories a été très bien accueillies. En effet, nous pouvions partager des photographies moins travaillées de manière plus spontanée renforçant l’esprit communautaire avec nos abonnés.

Cameron Joslin, photographe professionnel.

Les changements lors de l’arrivé de TikTok

« Maintenant Instagram a changé, nous pouvons mettre qu’entre 3 et 5 hashtags, sinon l’algorithme perçoit notre post comme du spam. Puis il y a eu l’arrivée des Réels qui ont pris très vite une place centrale. Les créateurs de Réels ont commencé à être rémunérés au nombre de clics. Les post statiques tel que nos photographies ont perdu énormément de visibilité. Par conséquent, beaucoup de nos abonnées n’y avaient plus accès dû à l’algorithme personnalisé.

En tant que créateur nous devons poster 1 Réel par jour pour réussir à avoir une portée importante. Cela devient très contraignant. Il est difficile de faire ressortir la qualité de notre travail dans des contenus qu’il faut monter rapidement. »

Cameron Joslin, photographe professionnel.

En effet, Fiona Ythier, cheffe de projet dans une agence de social media appuie cette tendance :

« Au-delà de l’essor du format vidéo, la tiktokification porte aussi un nouveau courant de création de contenu plus « craft », plus authentique, qui tend à se détacher des visuels ultra travaillés / retouchés / parfaits historiquement liés aux réseaux sociaux. C’est une belle opportunité à la fois pour les créateurs de contenu mais aussi pour les marques.»

Fiona Ythier, Cheffe de projet dans l’agence de social media OTTA.

Cameron Joslin, photographe professionnel ne le visualise pas comme une opportunité :

« En tant que photographe professionnel j’ai vraiment le sentiment qu’Instagram nous met à la porte. Nous n’avons plus le temps de suivre l’algorithme en réalisant un travail qualitatif et nos photographies tombent dans l’oubli total. Je n’arrive plus à retrouver ma communauté d’avant, je ne m’éclate plus du tout.

Je connais un photographe qui avait plus de 4 millions d’abonnés avec une super croissance. Depuis le nouvel algorithme il perd des followers et de l’interaction sur ces posts. Je trouve ça vraiment dommage, il fait du super boulot. »

Cameron Joslin, photographe professionnel.

Le début d’une tendance ?

TikTok VS Instgram : nouvelle tendance Vero

Par conséquent, ces derniers temps nous voyons certaines applications de photographies revenir tendance tel que Vero. Les photographes, lassés de devoir s’adapter à un algorithme préférant les vidéos, s’éloignent d’Instagram pour mettre en avant leur travail sur des applications plus professionnelles.

Cameron Joslin nous confie : « Nous sommes nombreux à partir d’Instagram pour aller sur le réseau social de Vero. On retrouve l’aspect communautaire et on sent que notre travail est réellement mis en avant. »

Cameron Joslin, photographe professionnel.

Pour en savoir plus sur l’application Vero : ça se passe ici !

Fiona Ythier, cheffe de projet, contre balance ce point de vue :

« Honnêtement, qu’importe la stratégie, le contenu ou l’objectif, je ne conseille à aucune marque de perdre du temps et des ressources sur Vero (pour du BtoB, mieux vaut se concentrer sur LinkedIn et oublier les « petits réseaux annexes »). Après, tout dépend du domaine d’activité, de l’objectif final, du niveau de notoriété… Comme souvent en social media il n’y a pas de bonne réponse : il faut voir au cas par cas. »

Fiona Ythier, Cheffe de projet dans l’agence de social media OTTA.

Le retour de l’Instagram d’avant ?

Il y a peu de temps un Tweetos a demandé de retrouver les fonctionnalités d’Instagram d’avant. Il a été retweeté des milliers de fois. Certaines personnalités, telles que Kim Kardashian ou encore Kylie Jenner ont repris le tweet dans leur story Instagram. Elles ont demandé aux dirigeants d’Instagram de « refaire Instagram, Instagram » et de cesser d’essayer d’être TikTok : Instagram VS TikTok.

Demande des internautes pour qu'Instagram cesse de ressembler à TikTok

Le CEO d’Instagram a répondu qu’Instagram allait arrêter le test des photos et vidéos en plein écran. De plus, il diminuerait le nombre de contenus « recommandés » aux utilisateurs. Maintenant nous n’avons plus qu’à attendre pour voir les répercussions de ces paroles.

Et vous, pensez-vous qu’Instagram deviendra à nouveau le réseau social de la photographie ?