Construire une stratégie TikTok performante passe par la compréhension du marché, l’analyse de l’audience et une bonne compréhension du réseaux social. A travers cet article, nous allons vous aider à comprendre comment utiliser TikTok dans votre stratégie digitale.

Comptant 800 millions d’utilisateurs actifs par mois et 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs, TikTok a quitté le rôle d’étoile montante. Le réseaux social a réussi a s’imposer aujourd’hui comme un géant des réseaux sociaux aux côtés de Snapchat, Facebook et Instagram. 

Bien que la génération Z constitue la plus grande partie des utilisateurs de cette application, cette folle ascension suscite une question de plus en plus fréquente :  faut-il utiliser TikTok pour mon entreprise ?

Le marché de TikTok

En effet, seuls 15% des spécialistes marketing utilisent TikTok dans leur stratégie. Néanmoins, pendant le confinement, l’application a connu chez les 15-24 ans en France une hausse de 27% d’utilisation. 

Entre mai et mars 2020 TikTok a été la 4e marque la plus citée sur les autres réseaux sociaux tous secteurs confondus. 

De plus, on estime que c’est environ 14,9 millions de français qui utilisent TikTok chaque mois. 

C’est en octobre 2020, que TikTok devient le 9e réseau social le plus visité chaque mois et le 6e quotidiennement.

Enfin, c’est en juillet 2021 que TikTok a atteint les 3 milliards de téléchargements dans le monde. C’est devenu l’application la plus téléchargée au premier semestre 2021. On estime environ 383 millions de premiers téléchargements.

Les utilisateurs

On estime qu’un utilisateur passe en moyenne 1 heure par jour sur TikTok et ouvre en moyenne l’application 9 fois par jour. 

Aussi, ce sont les 15-24 ans qui utilisent le plus TikTok. Cette audience représente en 2020 35% de l’audience totale du réseau social avec une hausse de 27 points par rapport à 2019. 

Youtube domine en terme d'utilisation par les internautes. Ce réseau social est suivi par Snapchat et Instagram. On constate que TikTok a connu la plus forte progression d'utilisation par les internautes. Voila une nouvelle porte d'entrée pour les entreprises au niveau de leur stratégie digitale.
Les femmes font parties de la population qui utilisent le plus TikTok tout âge confondu. Faut-il cibler les femmes dans sa stratégie digitale ?

L’audience principale est majoritairement constituée de femmes entre 13 et 24 ans. Elles représentent 51,3% contre 23,6% des hommes de la même tranche d’âge.

De plus, 40% des visiteurs quotidiens de TikTok se situent dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020. On rapporte environ 6% des utilisateurs chez les 25-49 ans et 31% parmi les 50 ans et plus. 

Pour les 11-24 ans, TikTok est le troisième réseaux social le plus utilisé, après Snapchat et instagram.

Par ailleurs, en octobre 2020, c’est environ 40% des 15-24 ans a être sur TikTok chaque jour.

Enfin, on constate que l’utilisation de TikTok diminue avec l’âge. En effet, les 16-25 ans sont moins présents sur TikTok, bien que leur utilisation de TikTok est en progression.

TikTok devient donc une application tout public, avec une audience toujours dominée par les femmes qui attirent de plus en plus les milléniaux.

Mais alors, en quoi cette première information sur TikTok est elle si importante dans une optique de stratégie digitale ?

L’augmentation de l’âge moyen de ses utilisateurs signifie que leur pouvoir d’achat moyen est lui aussi à la hausse. 

3 bonnes raisons de se lancer sur TikTok 

  1. Utiliser en premier le « first-mover » et créer un écart avec ses concurrents. TikTok est un réseau social encore ignoré par de nombreuses entreprises dans leur stratégie digitale.
  2. Cibler d’autres segments de votre audience différemment . Tous les grands réseaux sociaux que nous utilisons aujourd’hui ont commencé par attirer un public jeune jusqu’à toucher toutes les tranches d’âge ainsi que 25 millions d’entreprises.
  3. Générer de la visibilité de façon originale avec des influenceurs.TikTok propose des challenges que vous pouvez utiliser pour votre entreprise même sans compte TikTok. Grâce à ses nombreux nouveaux influenceurs, la plateforme offre des possibilités de promotions innovantes comme les défis hashtags, dans un marché bien moins saturé qu’Instagram. Un défi hashtag est lancé lorsque vous encouragez les utilisateurs de TikTok à créer ou recréer du contenu et à y ajouter votre hashtag de marque, blog, ou produit.

Comment créer une stratégie performante ? 

1 – Apprivoiser la platforme

Utiliser TikTok dans sa stratégie digitale nécessite une bonne connaissance de la plateforme. En effet, la mission est de produire des vidéos de 15 à 60 secondes qui soient faciles à reproduire et à diffuser. 

Tout d’abord, avant de se lancer, il est important de comprendre comment fonctionne la plateforme. TikTok jouit d’une ambiance particulièrement bon enfant. Les utilisateurs s’y connectent pour passer le temps, se divertir et se détendre.

Ainsi, peu importe les sujets abordés, c’est souvent sous le prisme de l’humour, du jeu ou de la dérision

2 – Etre créatif (mais rester dans la norme)

Faire preuve d’inventivité ! Ne pas oublier que ce sont les formats et tendances mis en avant par la plateforme qui permettront l’accès à la popularité.

5 formats publicitaires calqués sur les usages de la plateforme sont à la disposition des marques.

  • Le hashtag challenge : les utilisateurs relèvent le défi lancé par une marque en vidéo.
  • Le brand takeover : une vidéo proposée à l’ouverture de l’application.
  • Le In feed : une vidéo glissée entre deux contenus.
  • Les effets sponsorisés : ils permettent la création de filtres et d’effets spéciaux.
  • Le Top View : une vidéo longue proposée à l’ouverture de l’application qui accompagne l’utilisateur jusque son flux personnel.

En effet, les types de contenus à privilégier doivent être frais, divertissants, créatifs, décalés, courts et en format vertical.

Enfin, communiquer sur TikTok est impossible sans placer la musique au cœur du contenu

3 – Ne pas négliger le pouvoir de prescription de la plateforme

Contrairement à d’autres plateformes sociales, TikTok bénéficie d’équipes dédiées aux animations de la plateforme.

En effet, les utilisateurs de TikTok sont très réceptifs aux challenges. Ils débutent par un # et incitent les utilisateurs à réaliser une action précise. Extrêmement efficace, ce type de « campagne » peut être un vrai tremplin pour votre marque.

Par exemple, cela peut être un challenge créé en faveur d’une cause sociale ou environnementale(#SaveOurOceans avec l’ONG Conservation International par exemple) ou un défi lancé dans le cadre d’un partenariat avec un artiste.

4 – S’inspirer de « tiktokers » confirmés

Pour l’agence We Are Social, ce sont encore les influenceurs de la plateforme qui parlent le mieux de stratégie. « Ce sont eux qui l’ont préemptée, ils la connaissent bien mieux que nous. Pour une marque, il est parfois plus intéressant de se présenter avec eux, plutôt que seule », expliquent les deux spécialistes en influence.

TikTok a mis en place un système de publicité payante si vous ne souhaitez pas recourir à des influenceurs.

Pour plus d’informations et des conseils pour bien choisir son influenceur, n’hésitez pas à consulter cette article.

Enfin faire appel à un professionnel du community management vous aidera à vous accompagner dans votre stratégie social media et aborder sereinement votre communication sur TikTok.

En résumé : 3 façons d’utiliser TikTok pour votre promotion d’entreprise

  • Créer une chaîne propre à votre marque et télécharger des vidéos pertinentes sur votre activité.
  • Utiliser des influenceurs pour ouvrir votre contenu à un public plus large, sans nécessairement avoir de compte TikTok.
  • Payer pour faire de la publicité en utilisant les nouvelles options de marketing TikTok.

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