La communication durant la coupe du monde est importante. C’est un événement majeur qui rassemble une large partie du monde pendant cette période. Médiamétrie rapporte que 72% des Français âgés de plus de 18 ans ont regardé la finale de la coupe du monde 2018. Les réseaux sociaux, comme à leurs habitudes, explosent durant cet événement. On compte pas moins de 57 millions de tweets pour les deux dernières éditions.

Pourquoi utiliser la coupe du monde 2022 pour sa communication ?

Ce type d’événement crée un engouement qui permet de réunir presque tous les Français autour de lui.

Une période de fête et d’engagement

Tout le monde en parle, et ceux qui en parlent le plus sont les marques. C’est un événement à mettre au même niveau que Noël ou encore la Saint-Valentin. Il va permettre aux marques de surfer sur la coupe du monde pour communiquer. C’est le moment idéal pour essayer de toucher un large public. Durant des périodes d’événement sportifs majeurs, l’engagement des gens sur les réseaux sociaux est bien plus important.

Un timing inédit et avantageux

De plus, la coupe du monde 2022 se déroule en hiver. Ce qui aura pour conséquence que plus de personnes vivront cette coupe de chez eux, que cela soit sur les réseaux sociaux pour partager le moment avec d’autres personnes, ou sur les sites parlant des actualités de la coupe du monde. Ce qui est une grande opportunité pour votre marque d’être visible et d’engager une partie cette grande audience.

Foule de supporter français lors de la finale de la coupe du monde 2018.

Comment utiliser la coupe du monde 2022 pour sa communication ?

La communication de votre entreprise peut varier suivant le secteur d’activité de celle-ci. Et il y a plusieurs façons d’en tirer parti.

Les réseaux sociaux

Comme on l’a vu, l’endroit où il faudra être pour sa communication est les réseaux sociaux. Et pour tirer parti des réseaux sociaux, il est par exemple possible de poster des publicités en faisant un lien direct avec la coupe du monde.

Ou même de poster juste du contenu visant à encourager l’équipe de France quand elle jouera. Cela permettra de donner de la visibilité à votre entreprise. Il est aussi intéressant de préparer des postes spéciaux lors de victoire ou même de défaite. À la fin d’un match de l’équipe local, les supporters en tendances à y faire un tour pour débriefer le match et voir ce que les autres en ont pensé.

Adaptez votre offre

Suivant le secteur d’activité de votre entreprise, il est possible de mettre en place diverses astuces afin de faire entrer la coupe du monde dans votre stratégie de communication.

Si vous vendez des produits, cela peut passer par un changement temporaire de couleur d’un packaging par la couleur de l’équipe de France. Pour une entreprise de vêtement, il est possible d’intégrer des designs spéciaux faisant références à la coupe du monde.

Et pour les services, il est aussi tout à fait possible d’en tirer parti. Proposez des tarifs réduits à chaque victoire de l’équipe de France. Ou encore la livraison gratuite t’en que l’équipe locale est encore en course pour la coupe du monde. Si vous possédez un restaurant, pourquoi ne pas proposer des menus spéciaux lors de matchs en les diffusant en direct.

Intégrer l’esprit de la coupe du monde à votre site internet

Si vous disposez d’un site internet, il est intéressant de personnaliser sa charte graphique. Durant la période de la coupe du monde, intégrer les couleurs de l’équipe de France ou de simple référence au football peut être un grand plus.

Brandon Faget – Master 2 Communication Média Hors Média (Promotion 2022-2023)

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