Associations sportives : comment démarquer votre communication en 10 étapes clefs ?

Niché au sein d’un milieu très souvent concurrentiel votre association sportive peut se démarquer par sa communication. Elle peut permettre de vous différencier face aux clubs de votre département, régions voire davantage. Pour que ce soit efficace, il faut déterminer un plan d’action vous permettant de développer votre activité. 

Connaître son environnement

Tout d’abord, nos vous conseillons de comprendre dans quel environnement votre club évolue. Notamment, vous devez vous poser la question des clubs qui vous font concurrence. Possédez-vous 1 ou 2 clubs dans le département (comme au hockey) ou plutôt une centaine comme dans le football ? Vous pourrez alors tenter d’identifier vos « concurrents » en fonction du niveau ou de leur répartition géographique

Une fois que vous avez fait votre repérage, n’hésitez pas à regarder ce que propose les autres associations. Vous pouvez vous inspirer de ce qu’elles publient ou au contraire identifier ce que vous ne souhaiter pas voir apparaître. Il est important pour vous de vous tenir informer régulièrement. Une veille constante vous permettra d’augmenter votre créativité et de ne pas laisser des informations vous échapper. 

Définir les objectifs de la communication de votre association sportive

Maintenant que vous connaissez votre environnement sur le bout des doigts, vous devez vous attacher à définir un ou des objectifs. Nous vous recommandons de ne pas en viser plus de deux afin de ne pas vous éparpiller. Un trop grand nombre d’objectifs risque de ne pas être pertinent, d’autant plus que votre association ne possède pas systématiquement d’un service de communication dédié. Vous devez garder les pieds sur terre et ne pas demander l’impossible à vos bénévoles ou staff. 

Objectif SMART : Spécifique, Mesurables, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini

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Vos objectifs doivent remplir une de ces trois fonctions : augmenter la notoriété du club, améliorer l’image de votre association ou changer le comportement de vos bénévoles, followers ou sportifs. Dans la plupart des cas, votre association souhaitera sans doute voir sa notoriété augmenter, notamment lorsqu’elle évolue dans les petits niveaux. Cependant, si vous possédez déjà une communauté, vous pouvez dores et déjà vous pencher sur les deux objectifs suivants. 

Enfin, vos objectifs doivent être SMART :

-> Spécifiques : être parfaitement définis.

-> Mesurables : pouvoir obtenir des chiffres pour voir s’ils ont été atteints. 

-> Atteignables : ne visez pas la lune, définissez des objectifs qui soient raisonnables. 

-> Réalisables : vous devez être certains que vous possédez les ressources nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. 

-> Temporellement définis : vous devez définir une période et une limite de temps à partir de laquelle vous allez juger de la réussite ou non de vos actions. 

Définir la cible de communication de votre association sportive

Vous avez désormais en tête comment formuler des objectifs de qualité, il faut maintenant savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Évidemment, vous allez vouloir vous concentrer dans un premier temps sur vos licenciés et partenaires. Cependant, il faut également penser aux personnes qui pourraient s’intéresser à votre association et qui sont extérieures. Il peut être intéressant de créer des personas pour vous aider à identifier vos cibles. Nous vous conseillons d’en définir entre 3 et 5. 

Définir l’identité de votre association

Suite à cela, vous devez vous poser la question du message que vous voulez faire passer. Quelle image vos licenciés et les personnes extérieures souhaitent percevoir de vous ? Il y a une pluralité de possibilités, mais celles-ci doivent tout de même être en accord avec vos objectifs et vos cibles. 

Vous pouvez choisir à titre d’exemple de mettre l’accent sur le développement de vos jeunes. Il faudra dès lors le faire ressentir sur et en dehors des médias. Autre possibilité, mettre en avant une ligne directrice de votre club, telle que la convivialité. Faire ressentir ce type de lifestyle à l’intérieur de votre association peut-être très positif. 

Communiquer sur l’identité de votre club permet de se détacher de la simple diffusion des résultats sportifs. Cela offre de nouvelles possibilités et vous permet de vous différencier comparé aux autres associations. L’identité permet également à vos cibles et personnes qui vous verront vos communications de s’identifier plus facilement. Vous pourrez donc attirer de nouveaux licenciés, partenaires ou bénévoles. 

Réfléchir aux contenus à partager

C’est sans doute l’un des points qui est le plus souvent sous-estimé mais qui permet de professionnaliser vos publications. Dans de nombreuses associations, les supports partagés et informations sont publiés au fil de l’eau, lorsqu’ils arrivent. Nous sommes alors sur du court terme et de la nécessité d’information. 

Il est donc intéressant de voir les publications comme des rendez-vous réguliers et de penser en amont au type de contenus que vous souhaitez publiés. Définissez plusieurs catégories de contenus (sportifs, identité de l’association, présentation de joueurs…) et tenez une sorte de calendrier de publications. Cela vous permettra de proposer du contenus régulièrement sans être nécessairement dépendant des actualités de votre club. 

Réfléchissez aux contenus à partager
Réfléchissez aux contenus à créer

N’hésitez pas à vous inspirer d’autres associations mais également des clubs sportifs professionnels qui sont souvent très inventifs. Vous pouvez laisser place à votre créativité, les contenus originaux attireront toujours plus de monde. La vidéo est un outil à mettre en avant car les algorithmes des réseaux sociaux valorise ces contenus. Mais ne faites pas seulement de la vidéo, diversifiez vos format de diffusion au maximum. 

Prendre de la place sur les réseaux sociaux 

Bien évidemment, votre association sportive se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Même si votre audience vous paraît très limitées et pas forcément actives, les réseaux sont un atout indéniables. Que ce soit en terme de buzz ou de référencement, ils auront un impact positif, et votre travail finira par être récompensé si vous vous forcez à être réguliers. 

Nous allons donc détailler les plateformes qui sont intéressantes pour les clubs sportifs et comprendre par quel moyen vous pouvez les utiliser. 

Facebook l’indispensable 

Le réseau social le plus utilisé au monde est toujours un indispensable. Toute association se doit d’être sur Facebook. Tout d’abord parce que le nombre de personnes potentielles à toucher est le plus important de tous les autres réseaux. De plus, vous pouvez toucher une cible extrême large et pouvoir vous centrer facilement sur une cible que vous avez défini, grâce à la suite Meta Business .

Le vrai atout de Facebook réside dans la pluralité des possibilités proposées. Vous pourrez créer une page, des pages d’événements, des groupes de discussions entre autres. Toutes ces possibilités vous permettent de vous adresser de plusieurs moyens à vos cibles et donc de pouvoir interagir. Vous pourrez également vous introduire dans certains groupes qui vous permettront de vous faire connaître ou d’appuyer votre identité. 

Instagram le vrai atout 

Il est l’un des réseau les plus utilisé par les jeunes et très en vogue pour les activités sportives. La mise en avant de la vidéo par l’algorithme est très intéressante et vous entrainera à en proposer davantage. De plus, vous pourrez facilement rendre vos contenus viraux grâce aux partage dans les stories qui sont de formidables moyens de se faire connaître. 

Si vous effectuer des partenariats avec des marques ou d’autres clubs, l’utilisation de ce réseau est à privilégier. Les utilisateurs sont habitués à voir ce type de contenus et sont relativement réactifs sur cette plate-forme. Les liens que vous allez créer entre les comptes peuvent pousser de nouveaux utilisateurs à s’abonner à votre compte. De plus, la cible est plus jeune que sur Facebook et vous permettra de compléter les carences de l’autre réseau. 

La fiche Google My Business : le plus de la communication de votre association sportive

Peu de personnes le savent, mais vous pouvez créer vous-mêmes une fiche Google My Business. Il vous suffit simplement de vous rendre sur la plateforme de Google et de compléter la fiche avec vos informations. Ainsi cette dernière apparaitra-t-elle sur la page de recherche des utilisateurs, la plupart du temps dans les premiers résultats. 

Elle est donc très intéressante sur le référencement et donnent directement accès à des informations que recherchent les utilisateurs (numéro de téléphones, adresses…). Vous pouvez également renvoyer directement vers votre site même si son référencement est moyen. Cette fiche est très rapide à faire et bénéfique, nous vous conseillons donc fortement d’en créer une. 

Les réseaux sociaux : un indispensable pour votre association sportive
Les réseaux sociaux : un indispensable pour votre association sportive

Développer le site internet de son association sportive : l’incontournable de la communication

De nombreuses associations pêchent encore sur cet aspect. Il est essentiel que vous proposiez un site fonctionnel, simple mais efficace graphiquement. Il n’y a rien de plus rebutant que de tomber sur un site internet qui fais penser aux années 2000 et aux pire époques des skyblogs. Prêtez donc attention au design global de votre site et à son accessibilité

Vous devez aussi savoir que le site internet est un réel atout en termes de référencement naturel. Étant donné qu’il prend en compte de nombreux aspects de votre activité, il sera très intéressant de le développer au maximum. Vous pouvez utiliser des concepteurs de site tels que Wix ou WordPress qui sont faciles à prendre en main et à modifier en cas de besoin. Il vous suffira d’acheter un nom de domaine pour une vingtaine d’euros par an environ. 

En terme de contenus, pensez à mettre en avant une présentation du clubs, des photos et vidéos, les résultats des équipes et également une boutique si vous en posséder une. Ce dernier point permet de développer un esprit autour des couleurs du club, de créer une communauté, voire d’observer des personnes extérieures à votre association en porter. 

Ne pas abandonner les autres supports 

En développant toutes les possibilités que nous avons vu plus haut, vous pourriez être tentés de vous concentrez uniquement là-dessus. Cependant, vous ne devez pas oublier pour autant les autres supports. Dans leur communication, les associations sportives fonctionnent aussi beaucoup avec du print (affiches, flyers). Ce serait une erreur de ne pas continuer à en diffuser. Si vous association est relativement petite, cela reste très efficace pour attirer des locaux. 

Il faut davantage voir l’ajout des outils digitaux comme une complémentarité du print que comme un remplacement complet. Il en est de même pour les réunions d’informations qui se déroulent dans certains clubs et qui sont un formidable vecteur de lien social. Basculer seulement dans le digital risque de rompre le lien qui la plupart des personnes recherchent dans le milieu associatif. 

Organiser des événements 

Afin de créer du lien social, vous devez également organiser des événements autour de votre association sportive pour votre communication. Ceux-ci peuvent être en adéquation avec votre activités (tournois, stage) ou ne possédant aucun lien (tombola, loto). Vous devez tenter de proposer des événements originaux afin de faire parler de vous et d’engager les personnes qui viendront potentiellement. 

Un tournoi : très bon exemple d'un événement créant du lien
Un tournoi : très bon exemple d’un événement créant du lien

Pour cela suivez les grandes tendances en termes d’animation afin de vous adapter et de proposer ce type de rencontres. Il y a eu pendant un moment la mode des escapes games, certains clubs proposaient de participer à ce type d’événements qu’ils avaient eux-mêmes organisé. N’ayez pas peur du manque de moyens, l’objectif est avant tout de se retrouver et de faire parler de votre association sur son tissu local. 

Dans tous les cas, vous devez proposer une communication avant, pendant et après l’événement. Ce dernier doit être visible sur vos réseaux, sites et print pendant une période importante pour ne pas tomber dans l’oubli. Il est toujours intéressant de proposer des posts après aux participants, ce qui est assez souvent oublié par les associations. Prenez du contenu afin de pouvoir communiquer par la suite. 

Intégrer vos joueurs et bénévoles dans la communication de votre association sportive

Enfin dernier conseil que nous pouvons vous prodiguer : mettez en avant les personnes faisant tourner votre association. Tout d’abord cela leur fera plaisir d’être mis en avant et ils se sentiront reconnus au sein de l’association pour leur travail. Vous pouvez faire des interviews, des points sur leurs performances ou leurs actions. Le champs des possibles est très important et vous possédez de nombreux moyens de les mettre en valeur. 

Cela est d’autant plus important que les publications portant sur l’humain sont beaucoup plus likées par les utilisateurs. Mettre en avant les personnes qui vous aident au quotidien est donc bénéfique pour vous et pour l’identité que vous souhaitez donner à votre association. Vous montrerez la joie de vivre et les bon côtés de votre club. 

Pour conclure, n’ayez pas peur de prendre des risques en suivant les conseils que nous vous avons proposés. Maintenant, lancez-vous

Si vous souhaitez plus d’informations sur le tissu local, rendez-vous ici.

Clément Guédé, Master 2 Communication Media et Hors Media

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