82 % des Français écoutent des podcasts au quotidien, mais pour quelles raisons le podcast a réussi à devenir un média si populaire ? C’est ce que nous allons voir !
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podcast propose des contenus audio sur un grand nombre de sujets. Il existe deux types de podcast tel que le podcast natif et non-natif (ou replay radio). Le podcast natif est un contenu produit exclusivement sous format audio à destination des plateformes proposant des podcasts. Ainsi, son contenu est exclusif, c’est-à-dire qu’il n’est pas disponible sous un autre format tel qu’une vidéo, un livre, une émission télévisée, etc. Cependant, le podcast non-natif, lui, est basé sur un contenu déjà existant disponible sur un autre média, comme un livre adapté en format audio.
1- Une grande flexibilité de l’écoute
Les Français passent beaucoup de temps à travailler, à être dans les transports, à réaliser des tâches ménagères… Cela engendre un frein pour suivre régulièrement les émissions radio ou télévisées. Pour cela, le podcast est le média idéal dans ce genre de situation, pourquoi ? Le podcast est facilement accessible : n’importe quand, n’importe où et n’importe comment !
Donc, ce média convient à toutes les situations possibles, mais il s’adresse surtout au plus grand nombre grâce à sa grande variété de sujets.
2- La diversité des podcasts
Aujourd’hui, nous entendons souvent que les humains sont des éternels insatisfaits. Pourtant, par le biais du podcast, tout le monde peut trouver chaussure à son pied. En effet, ce média dispose d’un grand nombre de sujets : faits sociétaux, développement personnel, la culture, l’histoire. Cette diversité permet de répondre aux désirs, mais surtout aux centres d’intérêts de chacun. Outre les sujets, le podcast peut adopter différents types de formats. Ce média peut prendre la forme d’une interview, d’une histoire, d’une fiction, d’un talk-show. Ainsi, il y en a vraiment pour tous les goûts !
De plus, le podcast permet à tout le monde de s’exprimer contrairement à la télévision et à la radio. La liberté d’expression est davantage étendue, permettant ainsi d’entendre et d’écouter les minorités et les avis divergents. En supplément de la liberté d’expression, nous avons aussi la liberté de création. Les créateurs de podcast sont libres du choix du sujet, du format, des effets sonores, de la manière de s’exprimer, etc. Le podcast est adapté à un large public, car c’est un média polyvalent et attractif.
En combinant ces éléments, les podcasts offrent une expérience d’écoute unique et authentique. Ils permettent d’entendre une grande diversité d’opinions et de perspectives, contribuant ainsi à la richesse et à l’attrait de ce média.
3- Des contenus authentiques
Le podcast a une image d’un média plus sain, soit plus authentique. Contrairement aux autres médias, il n’est pas vu comme un média controversé par des personnalités publiques. Effectivement, les créateurs de contenus et invités de podcast sont en majorité des personnes publiques telles que des influenceurs, des artistes, des experts. Cela permet d’agrandir les perspectives d’opinions peu importe les origines, le genre, l’orientation sexuelle.
De plus, le podcast est moins scénarisé que d’autres médias ainsi la manière de s’exprimer est davantage naturelle et spontanée. Le podcast étant moins médiatisé, les personnes se sentent plus à l’aise ce qui permet de rendre les échanges plus fluides et plus honnêtes. Cet environnement plus intimiste permet surtout d’aborder des sujets considérés comme tabous. Ainsi, cela offre une plus grande ouverture d’esprit grâce à la diversité de points de vue.
4- Un univers à soi
Ce média, maintenant très connu offre une expérience unique grâce à son environnement créant une ambiance intimiste. Un grand nombre de podcasts donne l’illusion que le narrateur s’adresse seulement à nous, comme un(e) ami(e) qui confie ses opinions, son histoire, sa vie. Les interviews, aussi, peuvent transmettre cet esprit d’intimité tel que le fait Léna situations dans son podcast (Canapé Six Places). En effet, dans ces différents podcasts l’influenceuse arrive à créer une ambiance intime avec l’invité grâce au ton des voix mais aussi grâce à ce fameux canapé six places. Ce dernier donne l’illusion que les auditeurs font partie de la conversation, qu’ils sont avec eux. D’ailleurs, les personnes écoutent en grande partie les podcasts seuls avec leurs écouteurs et se cloisonnent dans leur « bulle ».
Ainsi, peu importe le format du podcast, beaucoup de créateurs de contenus réussissent à instaurer ce climat de confiance et de proximité. Cette dimension personnelle rend les podcasts très appréciés par les Français.
5- La création d’un podcast accessible à tous
Aujourd’hui, les médias traditionnels coûtent très cher et les barrières à l’entrée sont extrêmement fortes. Grâce aux podcasts, les barrières à l’entrée ne sont plus un problème ! Et oui, un créateur de contenus n’a pas besoin de payer une somme gigantesque pour avoir l’opportunité de s’exprimer librement. De plus, le matériel pour enregistrer un podcast est minime soit un microphone et un ordinateur font l’affaire. De plus, les créateurs n’ont pas besoin d’être des personnalités publiques pour accéder à ce média. Effectivement, tout le monde a la possibilité de créer son propre contenu et son identité.
Les créateurs de contenus bénéficient d’une liberté sur leur temps de parole, car ce nouveau média est moins encadré par les lois. En effet, chaque créateur instaure son propre programme, car le nombre de podcasts n’est pas plafonné par un rythme de programmation.
6- La liberté temporelle
Cette liberté de création et d’écoute n’est pas à négliger. Comme vu précédemment les créateurs de contenus sont très libres sur leur créativité, rythme de poste, etc. Donc ils ne subissent aucune pression temporelle. De plus, ils ne rencontrent pas les contraintes des diffusions en direct comme un bruit de fond désagréable, un bégaiement…
Mais les auditeurs aussi sont en autonomie et surtout libre. Une personne peut écouter 10 épisodes de podcast dans la journée, elle peut aussi mettre en pause son audio si elle a un contretemps et reprendre quand elle le souhaite. Ainsi, le podcast est le média parfait, car il peut s’allier à tout type d’emploi du temps soit du moins dense au plus dense, peu importe !
7- Moins de publicités
Les publicités commerciales sont un véritable fléau de nos jours et ne cessent d’augmenter à la télévision, à la radio, sur YouTube. Ainsi, le podcast est le remède miracle contre ces désagréments.
Tout d’abord, le peu de publicités présentes dans les podcasts ont la possibilité d’être « zappées », autrement dit, l’auditeur peut avancer l’audio afin de ne pas s’obliger à écouteur une communication commerciale qui ne l’intéresse pas. Cependant, il faut savoir que ce sont les créateurs de contenus qui choisissent les publicités qui apparaissent. Ce choix, de la part de ces derniers permet de mettre en avant davantage des publicités mieux ciblées. D’ailleurs, ces publicités sont souvent des partenariats qu’entretiennent les créateurs de contenus avec une marque. Donc le partenariat est toujours très explicite ainsi la communication commerciale a plus de chance d’être pertinente aux yeux des personnes qui consomment ce média.
Ainsi, les auditeurs ont l’impression de contrôler davantage ce qu’ils consomment et ils se sentent moins manipulés contrairement à d’autres médias.
Le podcast a beaucoup d’avantages pour les particuliers, mais qu’en est-il pour les marques ? Bien évidemment que les marques peuvent utiliser les podcasts à leur avantage : podcast de marque.
En bref, le podcast est LE média d’aujourd’hui. Ces 7 raisons permettent de faire du podcast un média incontournable en 2023.
Léa Hernandez – Master 2 Communication Média et Hors-Média (Promotion 2023-2024)