Avec la crise du Covid-19, la communication locale est devenue essentielle pour orienter les consommateurs, de plus en plus soucieux de participer à la vie locale. En effet, ils ont pris conscience de l’importance de leurs commerçants régionaux, au travers des différents confinements, et souhaitent donc participer à la vie locale des entreprises de leur région.
Une adaptation de la communication des entreprises est donc primordiale pour orienter les consommateurs vers les points de vente physiques. La diffusion de masse n’étant pas un moyen efficace et adapté pour communiquer, la communication locale prend alors tout son sens.
Au travers de cet article nous allons vous indiquer 6 conseils pour communiquer localement grâce au digital.
Pourquoi communiquer de manière locale ?
Vous souhaitez développer votre entreprise localement ? La communication locale est alors un levier essentiel pour réussir à attirer de nouveaux clients, et à les fidéliser. Des moyens classiques et efficaces peuvent être mis en place. Nous allons vous indiquer quelques actions de communication à utiliser de manière physique. Ils vous permettent de communiquer localement sur votre entreprise et provoquent la venue des clients sur votre point de vente.
Les avantages à utiliser la communication locale
La communication locale est un bon moyen de s’adresser à une cible restreinte, délimitée par une zone géographique définie, avec une faible perte du message. Pour une communication locale réussie, le ciblage est un élément à ne pas négliger. La zone géographique retenue doit être précise et doit correspondre à la zone de chalandise du point de vente physique. La communication locale peut aussi être décrite comme celle qui accompagne le client sur le dernier kilomètre de son parcours d’achat.
La communication locale permet d’attirer les consommateurs dans votre point de vente, quand ils se situent dans votre zone de chalandise.
Au-delà d’une définition technique de la communication locale, il y a de réels avantages à préférer ce type de communication. Une entreprise qui utilise la communication locale sera considérée comme plus proche de ces clients, ce qui mène donc vers une fidélisation de ces derniers. C’est un moyen de communication perçu comme étant plus authentique, qui parle directement aux cibles de la communication.
Différents canaux sont disponibles pour communiquer localement. Ils peuvent être physiques, et font référence à des moyens de communication classiques, mais aussi digitaux. Ce dernier a pris une grande place dans le parcours d’achat des clients.
78% des consommateurs effectuent des recherches sur mobile, avant de se rendre en magasin.
Google
La communication locale avec des actions physiques
La communication locale est largement utilisée de manière classique. De nombreuses actions peuvent être mises en place pour communiquer sur votre point de vente.
Voici quelques supports de communications majoritaires :
- L’affichage / distribution de flyers
- Les médias locaux
- Le cinéma
- La participation à des évènements locaux / à la vie locale au travers de partenariats (clubs sportifs, salons, expositions…)
- La prospection (distribution dans les boîtes aux lettres)
- Le street marketing, avec la diffusion de votre communication sur des bus, vélos, dans la rue, etc
- Les annuaires de la ville
- L’affiliation avec des influenceurs de votre région
Cette liste est non exhaustive, la communication est un domaine large qui permet de laisser place à votre imagination
Le taux de conversion suite à ces actions, reste difficilement mesurable, et parfois peu efficace avec un taux de mémorisation faible. Il peut ponctuellement être considéré comme intrusif, et avoir des effets négatifs sur l’image de la marque comme par exemple, avec la prospection. Les supports classiques restent tout de même très efficaces, comme l’affichage, les panneaux animés et les flyers.
En plus de ces supports de communication classique, l’arrivée du digital à bousculée la communication locale et permet une précision et une qualité du message bien plus importante que celle réalisée par les supports classiques.
La place du digital dans la communication locale
La communication locale sur le digital se base sur 2 points : l’utilisation d’internet et le ciblage géographique. Le ciblage géographique est facilité par les données récoltées par les smartphones, en particulier grâce aux positions GPS transmises. Cette géolocalisation est plus efficace pour cibler les potentiels clients et leur proposer une communication adaptée.
L’objectif de la communication digitale reste toujours d’augmenter le trafic en point de vente, mais pour arriver à ce but, il faut être visible sur le digital. Nous vous proposons quelques conseils pour augmenter votre présence locale grâce au digital.
6 conseils pour être présent localement grâce au digital
Être visible sur internet n’est pas une mince affaire. De nombreuses actions peuvent être mises en place. Nous allons regrouper 6 actions principales à utiliser pour augmenter votre visibilité localement, grâce au pouvoir du digital.
1. Développez un site internet de qualité et accessible sur mobile
Le site internet d’une entreprise permet de mettre en avant les produits ou services qu’elle propose, tout en donnant des informations utiles, telles que l’adresse du point de vente, ou encore les horaires.
Plusieurs points sont à prendre en compte pour que votre site internet soit un atout pour votre communication locale.
- Veiller à soigner le design pour une expérience utilisateur optimale
- Proposer du contenu de qualité, optimisé pour le référencement naturel (mots-clés, balises alt, liens externes et internes)
- Développer une version mobile simple d’utilisation avec un responsive adapté
Pour participer à votre présence locale, penser à choisir des mots clés associés à votre zone géographique. Si vous êtes un salon de coiffure sur Bordeaux, choisissez des mots clés tels que, « salon de coiffure à Bordeaux ». Si vous souhaitez être encore plus précis, vous pouvez choisir un mot-clef moins recherché mais qui, quand il sera tapé sur un moteur de recherche, permettra de vous faire apparaitre plus facilement. Avec l’exemple du salon de coiffure, vous pouvez indiquer le quartier dans lequel se trouve votre salon, et choisir le mot clé, « salon de coiffure aux Chartrons ».
2. Mettez à jour votre fiche Google My Business
La fiche Google My Business est un des éléments à ne pas négliger. Elle permet de retrouver facilement et rapidement les éléments qui concernent votre entreprise.
Elle regroupe des informations telles que :
- Le nom de votre entreprise
- Vos informations de contacts (téléphone, mail…)
- Vos horaires d’ouverture
- Votre adresse avec la possibilité de créer un itinéraire à partir de votre position actuelle
- Un lien vers votre site web
- Des avis déposés par vos clients avec une note générée, suite à ces avis
- Des photos qui peuvent être déposées par vous, mais aussi par vos clients
Cette fiche est un outil complet, facilement mis en avant par Google, et qui permet de regrouper plusieurs informations, au même endroit. Les internautes sont en quête de facilité et de rapidité, quand ils recherchent des informations. Cette fiche répond alors aux attentes, il est donc nécessaire de la mettre à jour régulièrement, et de veiller à ce que les informations mises en avant soient à jour.
3. Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de booster votre communication locale. Ils permettent de créer une communauté autour de votre entreprise, et des produits ou services offerts. Dans votre stratégie de communication locale, il est essentiel de développer vos réseaux sociaux. Ils sont un gage de confiance, et permettent une proximité avec vos clients. Vous pouvez alors créer un contact avec eux facilement et rapidement, au travers des posts ou des stories (en particulier sur Instagram et Facebook).
Le choix du/des réseaux sociaux utilisés par votre entreprise doit se faire en prenant en compte, les caractéristiques de chacun. Il est aussi très important de créer une communauté au sein même de vos réseaux sociaux, pour cela, je vous invite à découvrir l’article de Laurène Caré : Comment fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sont aussi un bon moyen d’acquérir de la visibilité, grâce aux publications sponsorisées. Un bon ciblage peut être réalisé grâce aux données que les réseaux sociaux possèdent. La sponsorisation de posts peut donc être très efficace et toucher une cible restreinte, en choisissant une diffusion locale de la publicité.
D’autres plateformes ou application sont aussi un bon support pour communiquer localement, comme Waze. C’est une application de navigation GPS qui fonctionne grâce au réseau de conducteurs qui alimente la plateforme. Cette plateforme propose de la publicité locale en fonction de votre localisation. C’est alors un bon moyen de faire connaitre votre entreprise localement.
4. Travaillez votre référencement local
Le référencement local correspond à la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Il peut être amélioré de deux façons avec le SEO et le SEA.
Le SEO concerne le référencement naturel, il se concentre sur des points comme le choix des mots-clés sur votre site internet, la mise à jour régulière de vos contenus, mais aussi faire vivre vos réseaux sociaux par exemple. D’autres actions peuvent être mises en place, et certaines deviennent peu efficaces. Il est important de vous renseigner sur les actions efficaces au moment où vous souhaitez mettre en place vos actions de référencement local. Ce type de référencement est dit « gratuit », même s’il demande beaucoup d’investissement et de rigueur.
Il existe aussi le référencement payant (SEA). Il consiste en l’achat d’espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Ce type de référencement vous permettra d’apparaitre dans le haut de la page du moteur de recherche. Grâce à un bon choix de mots-clés spécifiques à votre entreprise, ainsi que grâce à la localisation. Par exemple, pour une boutique de vente de chaussures située à Bordeaux, « magasin de chaussures Bordeaux ».
5. Utilisez le SMS marketing
Le SMS marketing est un moyen efficace d’utiliser le digital, en particulier le mobile pour communiquer localement.
Le SMS à un taux d’ouverture de 92%, avec un délais d’ouverture de 1 minute en moyenne.
Veillez toutefois à ne rien transmettre entre 20h et 8h et à personnaliser votre communication, pour bénéficier des effets positifs du SMS marketing.
La géolocalisation est aussi permise grâce aux émissions du mobile. C’est donc un outil pertinent à utiliser dans votre stratégie de communication locale.
6. Boostez votre E-WOM (bouche-à-oreille digital)
Un bouche à oreille positif envers votre entreprise est un atout majeur. Le digital est un moyen de booster ces discussions, et de rendre visible les avis positifs.
Pour cela, vous pouvez inciter vos clients les plus fidèles à déposer des avis sur votre site internet,ou votre fiche Google. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des plateformes d’avis certifiés comme Avis Vérifiés.
A l’heure de la digitalisation, de nombreuses entreprises font le choix du digital pour leurs actions de communication. Le digital a prouvé son efficacité, il est alors important de maîtriser son utilisation pour réussir au mieux votre stratégie de communication locale grâce au digital.
Marion Septier, M2 Communication Média Hors Média