Dans une ère où la place des réseaux sociaux ne cesse de croitre, le marketing d’influence est au coeur de la stratégie des marques, notamment de mode et de beauté. Le but ? Utiliser ce nouveau levier de communication pour séduire une cible en quête de reconnaissance et de valeurs.
Le marketing d’influence, quèsaco ?
L’histoire de l’influence ne débute pas aujourd’hui. Il y a des siècles, pour le bien du peuple, le pape et la reine d’Angleterre appuyaient déjà les dires de la médecine. En quelque sorte, nous pouvons dire qu’ils furent les premiers « influenceurs » à promouvoir et convaincre.
Aujourd’hui, la digitalisation plonge les consommateurs dans un océan d’informations et de contenus publicitaires. Les marques se multiplient et les comportements des consommateurs évoluent de pair avec cette progression. Selon une étude de Berkley, les Millenials et la génération Z sont davantage dans une quête d’authenticité et de positivité.
Seth Godin.
« Les gens n’achètent pas des produits, des biens et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie. »
C’est ici que le marketing d’influence entre en jeu. Aujourd’hui, bien plus que simples consommateurs, les clients sont des êtres véritablement pris en considération, à la recherche de produits pouvant combler leurs attentes et traduire leurs valeurs. Auprès de ces nouveaux consommateurs, les influenceurs, qui ont bâti leur communauté autour de véritables liens de confiance ont alors toute leur importance pour les marques.
Plusieurs objectifs peuvent alors être atteints à partir d’une stratégie d’influence : entre quête de notoriété/visibilité et acquisition de nouveaux clients, les défis sont nombreux !
L’importance de la stratégie d’influence pour les marques de cosmétiques et de mode
Les secteurs de la mode et de la beauté doivent faire face à une concurrence très accrue. À la conquête d’un produit/marque qui les représente, les consommateurs détiennent de plus en plus d’informations : revues d’avis, informations en ligne, recommandations personnelles, commentaires sous les réseaux sociaux de la marque, « hauls », etc… les sources d’influences se multiplient de pair avec les étapes du parcours des consommateurs.
Pour les marques, il est alors important d’apporter également leurs propres sources d’informations, de passer du pull marketing au push marketing. Pour cela, elles possèdent une méthode infaillible : faire adopter des visages familiers à leur marque.
Comment expliquer que oui, ça marche ?
La consommation est un acte psycho-culturel, à travers lequel on va construire notre identité psychique et sociale. La publicité, quant à elle, exerce une fonction normative : elle est un agent du contrôle social, qui détient une influence plus ou moins forte. L’attractivité du modèle à suivre détermine le pouvoir de cette influence.
Pour que ce modèle soit attractif pour le public d’une marque, il doit répondre à deux principaux critères : il doit partager les valeurs de la marque, et connaître le sujet concerné. En effet, bien qu’il fasse partie des personnes ayant le plus d’influence au monde, la marque de cosmétiques Urban Decay aurait bien peu d’intérêt à travailler avec Cristiano Ronaldo !
Mais au fait, qui sont ces visages influents qui personnifient les marques ?
Influenceurs, acteurs, chanteurs ou encore mannequins, ces visages familiers que l’on retrouve dans les publicités ou les réseaux sociaux de nos marques de mode et beauté préférées, proviennent de larges horizons.
Au-delà de réaliser de simples partenariats, certaines marques font même d’eux leur égérie. Leur mission ? Représenter une marque ou un produit, tout en mettant en lumière ses valeurs et son image.
Prenons un exemple : si vous pensez à la maison de luxe Chanel, vous penserez sûrement d’abord à ses défilés grandioses, à Coco Chanel et à Karl Lagerfeld. Mais, peut-être penserez-vous aussi à ses nombreux visages qui la personnifient. Parmi eux, Lily-Rose Depp, devenue ambassadrice de la maison en 2016. Entre fraicheur et élégance, la maison porte désormais également son image et son identité. Avec aujourd’hui plus de 4,8 millions de followers sur Instagram, Lily-Rose fait partie des figures les plus influentes de l’industrie du luxe. Et la marque n’hésite pas à mettre en lumière son avis sur ces réseaux sociaux, et notamment sur sa chaîne YouTube.
Une stratégie bien loin d’être réservée à l’industrie du luxe !
Le pouvoir de ces personnalités au caractère puissant n’a en effet pas de frontière. En 2017, Caroline Receveur, qui possède actuellement plus de 4,3 millions de followers sur Instagram, devient égérie de la marque de bijoux APM Monaco. Démocratiser les tendances avec originalité, telle est l’ambition de la marque en ajoutant le visage de Caroline, une femme au parcours très inspirant, à son identité.
Quand les influenceurs lancent leur propre marque : analyse du succès d’Huda Beauty, la marque de cosmétique la plus influente au monde.
Avec plus de 49,4 millions d’abonnés, @hudabeauty bouscule depuis plusieurs années le monde de la beauté digitale ! Très vite après son lancement, la marque est devenue l’une des marques de beauté à la croissance la plus rapide.
Mais cet empire ne s’est pas bâti seul. Alors d’où provient un tel succès ? Très probablement de la notoriété de sa créatrice, Huda Kattan, comptabilisant plus de 2 millions d’abonnés sur son compte Instagram personnel @huda. Au-delà de prôner de belles valeurs telles que, par exemple, l’acceptation de soi et de ses différences, Huda est également spécialiste de son domaine, la beauté, puisqu’elle exerce le métier de make-up artiste.
« Nous sommes en concurrence avec des conglomérats avec des milliards de dollars, des gens nous disant que nous n’avions aucune chance. Comment avons-nous non seulement rivalisé mais dominé avec si peu de ressources ? Nous avons embrassé notre étrangeté. »
Huda Kattan
Et la marque ne s’arrête pas là ! Au-delà d’une stratégie éditoriale parfaitement pensée, elle fait également appel à de nombreux autres influenceurs, toujours avec cohérence, ce qui fait lui adopter une véritable personnalité.
Pourquoi pas vous ?
Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’influence ? Voici quelques conseils !
Finalement, nous pouvons tirer de cet article plusieurs points à retenir dans le cadre de la construction d’une stratégie d’influence.
#Conseil n°1 : Il est important de définir en amont des objectifs clairs et précis. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- « Quel est le message que je souhaite faire passer ? »
- « À qui je souhaite faire passer ce message ? Quelle est ma cible ? »
- « Pourquoi je souhaite faire passer ce message, dans quel but ? »
#Conseil n°2 : Après avoir identifié vos objectifs, vous pourrez mettre en place un plan d’action qui vous permettra de définir :
- l’influenceur avec qui vous souhaitez collaborer,
- l’action à mettre en place (jeu concours, création d’une collection capsule, etc.),
- une délimitation de l’action dans le temps,
- les moyens à disposition, qu’ils soient matériels ou financiers,
- le coût global de l’action (sponsorisation, rémunération de l’influenceur, etc.).
#Conseil n°3 : Il est inutile de se fier uniquement au nombre de followers d’un influenceur. Intéressez-vous plutôt à son coeur de cible et posez-vous la question : « correspond-t-il à mon audience, à ma cible ? »
Un contenu attractif associé à un influenceur pertinent vous permettra d’atteindre bien plus rapidement vos objectifs, et ainsi, vous optimiserez votre ROI !
#Conseil n°4 : Afin d’optimiser vos résultats, il est important de nouer de véritables relations avec les influenceurs en phase avec votre marque, créer des relations authentiques entraînées par des actions régulières. En effet, l’une des bases du marketing étant la répétition, il est important de penser vos stratégies sur du moyen ou long terme !
Sources :
- https://www.forbes.fr/classements/mode-luxe-cosmetiques-les-marques-les-plus-influentes-du-monde/?amp
- https://www.barkleyus.com/wp-content/uploads/2019/05/FC_GenzResearchReport.pdf
- https://youtu.be/VAzbyT0c6Yc
Mélanie Bernadou – Master 2 Communication Média Hors-Média (Promotion 2021-2022)