BeReal, symbole d’authenticité et de reconnexion à la réalité

Comment le réseau social BeReal a-t-il réussi à inverser la tendance ?

De nos jours, les réseaux sociaux ont réussi à modifier notre façon de communiquer, de partager et d’échanger. Entre superficialité, mise en scène et prédominance d’une image parfaite, ces plateformes font objet de controverse. BeReal, réseau social émergent, cherche à remettre l’authenticité et la spontanéité des échanges au cœur de l’expérience en ligne.

BeReal tend à redéfinir la manière dont nous interagissons derrière nos écrans.

Qu’est-ce que BeReal ?

Inventé en 2020 par deux français, Alexis Barreyat et Kévin Perreau, BeReal est un réseau social révolutionnaire en constante croissance.

Téléchargé par plus de 20 millions d’utilisateurs, le phénomène de la simplicité réinventée conquis son audience en France mais aussi à l’étranger. Le réseau social longtemps renommé “anti-Instagram” promet de renouer avec la réalité.

Mais comment cela fonctionne ?

Vous avez certainement déjà entendu vos enfants ou vos amis prononcer “c’est l’heure du BeReal” sans vraiment savoir ce que cela signifiait. C’est simple ! Chaque utilisateur reçoit une notification à n’importe quel moment de la journée et a pour mission de se prendre en photo dans les deux minutes qui suivent. Les caméras avant et arrière s’actionnent simultanément et permettent ainsi à l’utilisateur d’exposer son environnement sous tous les angles.

Si vous respectez le temps imparti, vous pouvez faire deux BeReal supplémentaires dans la journée. Tout est fait et conçu pour que vous ayez la motivation et la détermination de respecter le délai imposé. Voyez cela comme un challenge amusant à relever tous les jours !

Caractéristiques uniques

  • Suppression de la mention “j’aime” : les utilisateurs ne se focalisent plus sur le nombre de likes récoltés après une publication. 
  • Intégration de messagerie : les utilisateurs peuvent réagir aux photos postées grâce à une messagerie qui leur permet d’interagir instantanément.
  • Retouches non autorisées : loin du concept de perfection des réseaux sociaux, il n’est pas autorisé de faire des retouches. L’authenticité prend le pas sur la superficialité.


« C’est surtout ce chiffre du nombre de personnes qui se connectent chaque jour que l’on regarde. Il n’est pas très éloigné du nombre de téléchargements, cela veut dire que le concept plaît”


Alexis Barreyat

Un impact sur la santé mentale

On peut fréquemment entendre des critiques négatives sur la façon dont les réseaux sociaux sont utilisés.

Dans un monde où l’image que l’on transmet de soi est d’une importance capitale, la notion de santé mentale prend tout son sens.

De nos jours, on ne voit plus que des publications retouchées, des mannequins qui font rêver les plus jeunes, des utilisateurs qui exposent leur vie dite “de rêve”. Mais qu’en est-il de la vie au quotidien ?

La création de BeReal permet aux jeunes et à toutes les générations de se reconnecter avec le vrai monde tel qu’on le voit. L’instantanéité et l’authenticité de BeReal permet à de nombreuses jeunes filles, qui se comparent entre elles, de rester elles-mêmes et de partager cela avec des personnes qui partagent le même sentiment.

Fini les interminables moments où l’on passe des heures à visionner le feed Instagram de tous les influenceurs et toutes les célébrités. Avec BeReal on partage des moments simples de la vie avec des personnes qui font partie de notre cercle privé.


“BeReal ne vous rendra pas célèbre. Si vous voulez être influenceur, vous pouvez rester sur TikTok et Instagram.”


Message d’avertissement de l’application BeReal

Méthode de communication

BeReal est l’un des seuls réseaux sociaux à ne pas faire de démarches publicitaires pour faire connaître son concept.

Le bouche à oreille généré par les utilisateurs est le seul moyen de communication exercé pour développer l’image du réseau social ainsi que sa popularité.

Plusieurs personnes discutant de BeReal autour d'un café.
Diverses personnes échangeant autour d’un café.

BeReal utilisé par les marques

Les marques ont déjà adopté cette plateforme pour établir un lien avec leur public et interagir de manière véritablement authentique avec leurs adeptes. L’authenticité se forge à travers la connexion avec les clients. Étant une application « sans filtre », elle représente un moyen exceptionnel pour les responsables des médias sociaux de partager des contenus authentiques au quotidien ou en coulisses, tout en engageant des conversations avec les utilisateurs de manière plus personnelle. BeReal permet aux marques de tisser des liens sincères avec leur public en partageant des contenus qui ne trouveraient pas leur place sur d’autres plateformes sociales.

Même si BeReal ne propose pas d’espace publicitaire, cela ne signifie pas qu’il n’en aura pas. Les marques avisées gagnent actuellement des parts de marché et envisagent la monétisation ultérieurement. Certaines d’entre elles utilisent BeReal de manière créative dans leur stratégie marketing en diffusant des codes de promotion et des réductions spéciales.

BeReal posté par la marque Chipotle pour proposer aux 100 premieres personnes un code promotionnel.
BeReal posté par la marque Chipotle

La marque Chipotle a posté un BeReal pour proposer aux 100 premières personnes un code promotionnel. Cette action leur a permis d’acquérir un grand nombre d’abonnés en un temps record.

De plus, à Halloween, la marque à inciter les utilisateurs à poster un BeReal en costume dans l’un de leur point de vente.

A la clé ? Des burritos gratuits !

Avenir de BeReal

Depuis que BeReal a connu un gain de popularité, d’autres plateformes sociales cherchent à créer leur propre version. TikTok a ainsi déployé « TikTok Now« , une application qui emprunte le même concept. Chaque jour, TikTok Now convie ses utilisateurs, ainsi que leurs amis, à prendre une photo en utilisant à la fois la caméra avant et arrière, puis à la partager. TikTok Now offre également la possibilité de capturer des vidéos de 10 secondes. Une fonctionnalité que BeReal ne propose pas actuellement.

Instagram a également rejoint le mouvement en lançant sa propre version de BeReal, baptisée « Dual« . Cette application permet aux utilisateurs de créer du contenu en utilisant simultanément les caméras avant et arrière. Cette fonction de double caméra permettra aux utilisateurs de réaliser des photos, des histoires et des vidéos en utilisant les deux caméras de leur téléphone. De plus, des rumeurs circulent suggérant qu’Instagram travaille sur une nouvelle fonctionnalité appelée « IG Candid« . Cela fonctionnera de manière similaire à BeReal, mais les contenus seront partagés directement dans vos stories.

La plateforme BeReal constate une baisse du nombre d’utilisateurs depuis quelques mois malgré la mise en place des 3 BeReal possibles dans une journée. Il est nécessaire de trouver un levier pour assurer la pérennité du concept et celle de l’entreprise.

Infos

Si la communication générale vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire les différents articles du blog : http://mastercommunication-iaebordeaux.fr/

Judith Kerrinckx – Master 2 Communication Média et Hors Média