Twitter, outil d’information et d’influence dans la vie politique
L’oiseau bleu, symbole majeur de l’ère des réseaux sociaux, s’est rapidement développé en un lieu de partage. Chaque individu est amené à interagir avec autrui sur un sujet quelconque. Le secteur politique a su prendre le train en marche en s’accrochant à la tendance grandissante. Le réseau aux textes courts et concis, symbolise un virage significatif dans la communication digitale des personnalités politiques. Entre outil d’information ou d’influence, quel est le vrai rôle de Twitter ?
Twitter et la politique française
En 13 ans, Twitter est devenu un réseau social colossal d’Internet. Il représente plus de 321 millions d’utilisateurs dans le monde en 2019, dont 12 millions en France. Au fil de son histoire, il s’est développé comme un outil d’information et d’influence majeur dans la vie politique. De nombreuses personnalités issues du milieu ont intégré l’oiseau bleu à leurs stratégies de communication digitale. Par exemple en France, sur les 577 députés, 530 possèdent un compte Twitter. Ceci illustre parfaitement sa place grandissante dans la vie politique.
Twitter permet de diffuser des messages rapidement grâce aux hashtags (#) permettant à tout individu de suivre et d’intervenir dans un sujet. L’un des enjeux majeurs des politiques est de se rapprocher des jeunes, fortement présents sur le réseau. Ils se veulent « leader d’opinion ». A travers leur communication sur les réseaux sociaux, les hommes politiques souhaitent diffuser leurs messages afin que cette partie de la population adhère à leurs idées. Pour cela, ils n’hésitent pas à faire du storytelling en se mettant en scène sur des photos ou vidéos. Comme l’illustre le compte de Jean Luc Mélenchon et ses nombreux vlogs postés pour montrer son quotidien de député. Ils deviennent pour certains de forts influenceurs sur la scène politique, brouillant les frontières entre vie politique et télé-réalité.
Les avantages du réseau social Twitter
Les cours textes pouvant être accompagnés de photos ou vidéos sont utilisés par les politiciens dans plusieurs buts. Pour certains, cela est un moyen direct de diffuser des idées politiques concrètes, concises. Leur but est de développer une relation de proximité avec le lecteur. Le tout en utilisant un ton sobre et neutre. Pour d’autres, communiquer sur les réseaux sociaux est avant tout un enjeu de notoriété numérique. L’emploi de formules chocs et clashs sont de mises afin de critiquer, désapprouver et blâmer les propos d’un opposant politique.
Twitter est également un moyen pour maîtriser sa communication. Il permet de diffuser des messages davantage réfléchis et travaillés que lors d’un direct avec un média traditionnel. Actuellement, Twitter est un parfait outil pour contourner ces médias traditionnels. Un autre avantage, est que les tweets ne représentent aucune dépense financière contrairement à l’organisation d’un meeting par exemple. Enfin, la diffusion d’idées et d’opinions se fait plus rapidement et peut toucher davantage d’individus. Notamment, ces tweets peuvent se retrouver dans la tweet list d’individus n’étant pas intéressés en premier lieu.
Ainsi, twitter est devenu une réelle influence dans la vie politique nationale et internationale. Chaque individu politique l’utilise selon ses objectifs. Il semble être évident que ce sont généralement les tweets polémiques qui retiennent l’attention de la population et des médias. La plupart des tweets et hashtags les plus virulents découlent de propos chocs et certaines figures politiques l’ont bien comprises.
Des exemples de tweets buzz
Marine le Pen, connu pour ses tweets spontanés et excessifs, a récemment critiqué la ministre de la justice. Elle n’hésite pas à la réprimander au sujet de son tweet sur l’immigration. Cela montre bien l’enjeu politique derrière ces 140 caractères. Le but est de dominer son opposant et d’illustrer son poids sur la scène politique, en bénéficiant d’une visibilité accrue découlant d’un nombre important de commentaires et retweets dû aux propos.
Un autre exemple avec le compte de Nadine Morano. Son 3ème tweet le plus populaire provient de sa critique au regard de la hausse de l’Islam en France. Ses propos ont comptabilisé 3 015 retweets, alors que sa moyenne par tweets est seulement de 210. Ces sujets sensibles peuvent devenir très rapidement synonymes de débat. Ils augmentent ainsi la visibilité du post et par conséquent la notoriété de l’auteur.
Trump et Twitter : une histoire tumultueuse
Côté Américain, le poids de twitter est d’autant plus important dû notamment à une plus large population. Les dernières années ont démontré également que sur le sol américain, plusieurs profils se dessinaient. Figure emblématique du réseau, Donald Trump ne déroge pas à la règle de l’utilisation de twitter. Au contraire, il est l’une des figures politiques les plus actives sur les réseaux. Il est rare d’être passé à côté des scandales liés à ses propos, qui lui ont valu de vives critiques. En effet, souvent réprimé pour ses tweets polémiques, son franc-parler l’a souvent porté au-devant des critiques. Sa stratégie est surtout basée sur le buzz, avec des tweets agressifs et critiques. Comme l’illustre ce tweet au sujet de la menace lancée par Emmanuel Macron sur la taxation du vin français :
La campagne numérique de Barack Obama, semble totalement différente. Son objectif était avant tout de diffuser ses idées et opinions de manières claires et sans but premier de provoquer. Il souhaitait diffuser l’image d’un président proche et à l’écoute de ses citoyens. Comme l’illustre sa photo « four more years » se classant deuxième des photos les plus tweeter en 2014. Celle-ci illustre le couple présidentiel s’enlaçant pour fêter la réélection. Obama a ainsi développé une stratégie sur le long terme. Il a proposé du contenu pour créer des émotions et faire rire. Cela, toujours avec subtilité comme l’illustre le fameux Obama out.
Les figures politiques virulentes dans le collimateur de Twitter
Le 28 juin 2019, Twitter a décidé d’agir face à ses tweets parfois problématiques dans le milieu politique. Le réseau social souhaite mettre en place une demi-censure. Ainsi, le lecteur sera averti lorsqu’il sera confronté à un tweet qui enfreint les règles de twitter. Le lecteur devra au préalable autoriser la lecture du tweet afin de passer outre cette demi censure.
Selon le réseau, il est dans l’intérêt du grand public d’être avertis de la violation des règles. Malgré cette censure, Twitter décide tout de même de diffuser le message en question pour respecter la liberté d’expression. Néanmoins, les tweets avertis seront moins mis en avant dans les fils d’actualités. De plus, ils ne remonteront pas dans les tweets recommandés. Leur audience sera donc en quelque sorte limitée. Seuls les comptes certifiés et de plus de 100 000 followers pourront être sévis. Twitter semble limiter l’un des outils numériques les plus influents à diverses personnes politiques. Trump, en guère contre twitter depuis plusieurs semaines sera dans le collimateur du réseau social. Leur but sera de lutter de manière plus stricte contre ses tweets très controversés. A l’échelle Européenne, Marine le Pen ou encore Salvini seront vraisemblablement attentivement surveillés. Ils pourront se voir infliger cette même limite.
Alors Twitter, réel outil d’information et de communication ou bien lieu d’exutoire ?
La question ne cesse de se poser quant à la liberté grandissante de s’affranchir des mœurs de la société. D’un côté, le réseau social Twitter permet de diffuser des messages neutres, à but d’information et de proximité. De l’autre, il est le moyen de s’affranchir de sa frustration et de déverser ses critiques. Il faut prendre en compte que l’oiseau bleu représente aujourd’hui une pression constante dans la vie politique. Chaque message sera diffusé directement à des millions d’utilisateurs en seulement deux clics. L’équilibre de la balance entre la réussite et l’échec de sa communication digitale ne tient plus qu’à un fil. Chaque caractère est voué aux critiques positives ou négatives affectant directement l’image de l’Homme politique. C’est aussi pour cela qu’il représente un outil à la fois d’information et d’influence majeur dans la communication digitale des hommes politiques mais également dans la stratégie de communication des collectivités.
Sources
- http://www.leparisien.fr/international/trump-s-en-prend-a-macron-ces-quatre-fois-ou-le-president-americain-s-est-lache-sur- twitter-09-08-2019-8131251.php
- https://www.la-croix.com/France/Politique/Comment-Twitter-change-communication-politique-2016-07-13-1200775629
- http://www.slate.fr/story/159877/internet-twitter-reseaux-sociaux-folie-communication-sociologie-civilisation-moeurs