Placements de produits : Sont-ils les sauveurs de Netflix ?

Nos séries Netflix préférées sont-elles devenues les nouvelles Léna Situations du Cinéma ? Lorsque l’on pense aux placements de produits, ce sont les influenceurs et les réseaux sociaux qui nous viennent en tête. Pourtant, le placement de produit existait bien longtemps avant Instagram et Tiktok, notamment via nos films et séries.
Mais alors cette stratégie est-elle réellement efficace pour les marques ? Comment Netflix, Amazon Prime et les autres géants de la SVoD (Streaming Video on Demand) la mettent-ils à profit ?

Qu’est-ce qu’un placement de produit ?

Le placement de produit est une pratique qui nous vient tout droit du Cinéma américain. Il s’agit d’une collaboration rémunérée entre un annonceur et un réalisateur.
L’annonceur souhaite mettre en avant sa marque ou ses produits tandis que le réalisateur cherche à financer ou équiper la production d’un de ses tournages (films, téléfilms, séries ou clips musicaux). 
Le produit et la marque en question peuvent être visibles en arrière-plan, intégrés au scénario ou bien utilisés naturellement par les protagonistes.

Mais alors qu’en pensent les consommateurs aujourd’hui ?

Histogramme de l'opinion des Français concernant les placements de produits sur les réseaux sociaux. 
56% les considèrent comme des publicités déguisées.
37% comme un mode de communication qui pousse trop à la consommation.
15% comme une bonne façon de faire connaître une marque, un produit ou un service
Et enfin, 9% considèrent qu'il s'agit d'un mode de consommation efficace
Extrait d’une étude Omnibus YouGov réalisée en mars 2022 auprès de 1 025 personnes représentatives de la population nationale française âgée d’au moins 18 ans.

La surexposition aux placements de produits

Entre Instagram, YouTube, TikTok, les plateformes de streaming et même tous les canaux de communication, nous sommes soumis à de la publicité en permanence. 
On distingue d’ailleurs deux manières très populaires de mettre en place la stratégie du placement de produit : via des ambassadeurs que nous appelons plus communément des influenceurs et via les séries, films et tout autre contenu audiovisuel que nous visionnons. 
La première pratique est largement controversée et ternie par les scandales liés aux personnalités de télé-réalité. Les français expriment leur mécontentement à voir ces individus promouvoir sans cesse des marques et produits variés. 
Les placements de produits des influenceurs télévisés sont particulièrement décriés et les français présents sur les réseaux sociaux en ont une mauvaise image.

En revanche, le placement de produit au Cinéma, c’est-à-dire en salle ou à la maison passe lui quasi incognito ou du moins ne gêne pas. L’art du storytelling qui peut-être intègre discrètement le produit ? 
Quoi que l’on en pense, le placement de produit fait sa place dans un contexte de saturation des canaux de diffusion où l’annonceur contrôle le message qui est diffusé aux spectateurs. 

Et le retour sur investissement dans tout ça ?

Une stratégie marketing efficace mais surtout durable

Depuis l’apparition d’Internet à haut-débit, de nos smartphones ou de nos télé-connectées, le spectateur consomme plus que jamais du contenu audiovisuel
Avant, le film se regardait au cinéma ou en DVD à la maison; désormais le spectateur en consomme beaucoup plus et in fine, de la publicité aussi. Un film a alors une durée de vie presque infinie et a l’avantage de traverser plusieurs époques et générations. Alors que notre story Instagram, elle, disparaît après vingt-quatre heures…

« Avec l’avènement des plateformes SVoD, le placement de produit permet désormais de cibler des millions d’abonnés dans le monde entier. Ce format est attractif car il donne ainsi une portée internationale et cible également les spectateurs qui ne vont pas au cinéma ou qui ne regardent pas les programmes classiques à la TV. 
Il existe également un véritable engouement autour des séries et de leurs protagonistes (La casa de Papel, Stranger Things) »

Sélim Dahmani, journaliste pour le blog Hubspot. 

Le placement de produit est donc une publicité subtile qui, selon les tendances, va continuer de croître. Par exemple, 57% des abonnés Netflix quitteraient le service de streaming si la plateforme était financée par la publicité. Grâce aux placements de produits, Netflix n’a pour le moment, nul besoin de s’y soumettre mais le sujet est à suivre de près.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

Les placements de produits en image

Afin de clôturer cet article, découvrez une sélection des placements de produits marquants du Cinéma. N’hésitez pas à nous dire en commentaires ceux que nous pourrions ajouter !


Emilie DEVÈS – Master 2 Communication Média Hors Média (Promotion 2022-2023)


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