Marque employeur 2.0 : recruter à l’ère du digital

La marque employeur représente l’image d’une entreprise à travers l’esprit de ses collaborateurs mais également de ses futurs candidats. Valeurs sociales, management ou encore environnement de travail sont autant de sujets abordés par une entreprise dans la construction de sa marque employeur.

Souvent très peu considérée, elle symbolise cependant un réel levier de recrutement.

Mais promouvoir sa marque employeur n’est pas une tâche facile. A l’heure où la transparence est devenue primordiale, où votre entreprise s’expose à des avis sur Internet et où vos salariés procèdent à leur propre marketing sur les réseaux sociaux, plusieurs questionnements s’installent.

Comment garantir vos promesses en termes de management et susciter l’engagement de futurs candidats ? Et comment maintenir une certaine fidélité de la part de vos collaborateurs actuels ?

Transformer vos salariés en ambassadeurs

Nous avons souvent entendu parler des influenceurs, ces personnalités aux milliers de followers qui sont capables d’accroître la notoriété d’une marque et de booster ses ventes.

Mais lorsque nous évoquons la marque employeur, qui de mieux que vos salariés pour jouer ce rôle ?

L’Employee Advocacy

Depuis plusieurs années, faire de ses salariés des ambassadeurs de notre marque s’est avéré utile en termes de recrutement mais également de ventes. C’est la méthode d’Employee Advocacy qui vise à engager le salarié comme nouveau média de la marque.

Avant tout lancement d’un programme d’Employee Advocacy  au sein d’une organisation, il parait évident de former ses salariés à l’utilisation des réseaux sociaux. Même si depuis plusieurs années, le digital est devenue le principal outil de communication professionnel mais également personnel, il est utile de familiariser au maximum ses salariés.

  • Préparer des outils afin que les contenus partagés mettent en avant l’image de la marque est indispensable.
  • Un autre point essentiel est de repérer les salariés les plus engagés pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs et suscitent à leur tour l’engagement des autres collaborateurs.

Vous vous questionnez sûrement sur la réelle utilité de cette stratégie, et pourtant elle existe et je vais vous l’imager de manière très simple. Sur un marché économique, une entreprise vend des produits à ses consommateurs réguliers et cherche à accroître sa clientèle. Un des moyens utilisés peut être le retour d’expérience client. Apprécié par les prospects, il peut être décisif dans le passage à l’acte d’achat. En termes de recrutement, il s’agit du même schéma, les salariés étant les clients et les futurs employés, les prospects.

La transparence de notre marque employeur

La transparence est devenue un critère clé dans la communication d’une entreprise. Il ne s’agit plus de partager des contenus qui font rêver, mais des contenus qui parlent de vérité. Et faire témoigner ses employés n’a rien de plus vrai. Cela induit automatiquement une certaine crédibilité aux yeux des autres individus.

Ce sentiment d’appartenance et cette envie d’engagement doivent être construits autour de votre culture d’entreprise et s’avérera très utile pour élever votre notoriété. Parallèlement, cela renforcera la communication en interne.

Une marque employeur version digitale

Comme exprimé antérieurement, la marque employeur doit être élaborée sous les codes de la digitalisation. Grâce au pouvoir de viralité des réseaux sociaux, aux hashtags ou encore aux recommandations, la gestion des carrières s’est numérisée pour les salariés ainsi que pour les recruteurs. Il est dorénavant plus facile pour une entreprise de créer une campagne d’e-recrutement et que cette dernière soit relayer de façon exponentielle.

Les valeurs de notre marque employeur ainsi que les opportunités de carrière doivent, dans un premier temps, être visibles sur notre site internet. Lorsqu’un individu le visite, il doit pouvoir se projeter dans l’environnement de travail.

En outre, l’outil principal reste l’utilisation quotidienne des réseaux sociaux et particulièrement le réseau à destination professionnelle qui n’est autre que LinkedIn. Etre actif sur ce réseau en y publiant du contenu régulièrement représente un atout majeur.

Le contenu peut être divers comme :

  • Des interviews de collaborateurs
  • Des vidéos montrant le quotidien de l’entreprise
  • Une campagne de recrutement
  • Présenter les actions de responsabilité sociale

L’entreprise peut facilement mettre en place des routines qui s’inscriront alors dans son image de management. Par exemple, chaque fois que l’on recrute un nouveau salarié, on publie sa présentation, son parcours, ce qui éveille une certaine reconnaissance.

Les réseaux sociaux révèlent une source infinie de données, utile pour faire de l’Indbound Marketing et ainsi inciter le prospect à passer à l’acte d’achat. Alors pourquoi ne pas recruter en mettant à profit ces données pour trouver le candidat idéal ? L’e-recrutement est un modèle d’actualité en phase de développement mais qui devra, comme tout autre sujet, être performé à l’avenir.

Développer son image de marque employeur en externe, certes, mais il faut veiller à ne pas négliger votre principal force, vos salariés. L’importance de la cohérence est évidente et l’outil d’un réseau social interne permettra une information instantanée visible par tous.

Des exemples à suivre

Pour vous prouver l’importance de la digitalisation dans la construction d’une marque employeur, je vous propose de prendre en exemple deux entreprises qui ont marqué les esprits.

Heineken 

Après sa célèbre vidéo The Candidate qui casse les codes d’un entretien habituel, Heineken revient avec une campagne de recrutement Go Places et propose une manière interactive et ludique de connaître sa personnalité.

Marque employeur Heineken : campagne de recrutement
Campagne de recrutement Go Places par Heineken

Dans la vidéo que vous pouvez visionner ici. Après avoir passé un endroit festif, on se retrouve face à un recruteur qui nous explique que l’on va devoir répondre à une série de 12 questions. Ces choix, que l’on va devoir réaliser en 5 secondes, vont déterminer notre personnalité. Intéressant pour découvrir qui l’on est vraiment et en faire partager notre communauté professionnelle puisque le résultat peut être publié sur notre profil LinkedIn.

Heineken réalise une fois de plus une campagne à l’image de ses valeurs qui rassemble originalité et convivialité.

Michel  & Augustin

Nul n’est sans savoir que Michel & Augustin est un exemple à suivre en termes de gestion de sa communication sur les réseaux sociaux.

La marque authentique française a su se démarquer et s’identifier comme l’entreprise rêvée pour tous les jeunes diplômés.

La fameuse campagne de recrutement « Est-ce que quelqu’un connait quelqu’un qui cherche un job » en témoigne. Puisqu’après que la directrice des ressources humaines soit allée directement dans le métro pour récupérer des CV, l’entreprise a reçu plus de 1000 candidatures.

Le storytelling construit par la marque sur les réseaux sociaux en y est également pour beaucoup. Les « trublions du goût » arrivent à créer une équipe dynamique et conviviale dans laquelle tout le monde aimerait avoir sa place.

On peut donc affirmer que Michel & Augustin a trouvé la bonne recette de la marque employeur :

  • Diversité des contenus
  • Transparence
  • Sympathie

Autant d’ingrédients qui attirent les nouvelles recrues.

Elise Graber – Etudiante en M2 Communication Média et Hors Média