Quel est le point commun entre les memes et le Covid19 ?

Les memes sur les réseaux sociaux présentent des similarités avec les maladies infectieuses en termes d’interchangeabilité et de contagion. En effet, ils sont tous deux transmis d’une personne à une autre par le biais de relations sociales.

Aujourd’hui, les memes dans la communication digitale sont devenus indispensables sur internet et sont très populaires parmi les utilisateurs. Plus précisement, les memes dans la communication digitale sont des formats de contenu qui suivent certaines modalités et fonctionnent particulièrement bien sur les réseaux sociaux. En effet, ils ont une valeur plus divertissante qu’informationnelle pour la cible. Utilisés correctement, les « marketing memes » peuvent toucher le cœur de la cible et l’attacher à une marque. Dans cet article vous apprendrez comment utiliser cette popularité des memes pour votre « meme marketing », comment les créer et quels avantages ils peuvent apporter à votre entreprise

Qu’est-ce qu’un meme ?

Grandma meme : Une grand-mère  devant l'ordinateur portable - memes dans la communication digitale

Les définitions les plus récentes des memes par les spécialistes des réseaux sociaux et de la communication les décrivent comme une unité d’information qui se répand en étant partagée sur Internet par les courriels, les chats privés et sur les réseaux sociaux sous la forme d’images ou de phrases. Cependant, les memes dans la communication digitale peuvent également apparaître sous forme de vidéos. Ces dernières années, une nouvelle tendance de memes a vu le jour, ces derniers venant de l’application « TikTok ». Pour donner un exemple : Le Ice Bucket Challenge, dans lequel les utilisateurs se versaient un seau d’eau glacée ou des cubes de glaces sur la tête devant une caméra, a été considéré comme un « marketing meme » qui a fait le tour du monde.

En bref, les memes dans la communication digitale font désormais partie de la culture en ligne et deviennent généralement viraux grâce à une combinaison d’image ou de GIF et de texte. En effet, ils sont principalement utilisés sur les réseaux sociaux et sont généralement humoristiques. De plus, ils font souvent référence à des événements et des sujets d’actualité, mais peuvent également résumer une pensée ou une émotion du quotidien en images et en texte.

Découvrez pourquoi les émotions sont si importantes dans la communication marketing.

Les memes dans la communication digitale sont en constante évolution

Un aspect intéressant et un point fort des « marketing memes » : ils encouragent la participation en motivant les internautes à créer leur propre meme inspiré d’un meme précédent. Grâce aux modifications apportées par les internautes, ils sont en constante évolution et la participation des internautes est relativement élevée. La plupart du temps, le texte est modifié, mais si le meme est déjà très connu, les internautes peuvent apporter également des modifications à l’image, à la vidéo ou au GIF. En somme, le « meme marketing » est donc un outil extrêmement dynamique dans la communication en ligne.

Pourquoi le « meme marketing » est-il si intéressant pour les entreprises ?

It’s all about the money meme : Il pleut de l'argent - Memes dans la communication digitale

Outre leur fonction de divertissement sur les réseaux sociaux, les memes sont de plus en plus utilisés dans les campagnes de marketing. En effet, le « meme marketing » est particulièrement intéressant pour les entreprises car ils sont faciles à créer et à partager par leur contenu déjà existant. Dans la plupart des cas, il suffit de modifier le texte de l’image pour obtenir le message voulu. Il n’est donc pas nécessaire de créer un nouveau contenu, ce qui est donc un gain de temps et d’argent. En outre, des études ont montré que la participation précoce des internautes contribue au succès de la diffusion des memes sur Internet.

Les memes dans la communication digitale = « inside jokes » ?

Ce qui rend le « meme marketing » particulièrement intéressant pour les sociologues, c’est le profil des internautes les utilisant et qui se mettent en réseau par le biais de commentaires avec des personnes ayant des profils sociodémographiques similaires, comme la même tranche d’âge, le même pays d’origine ou le même groupe professionnel, faisant des memes des « blagues internes ». En d’autres termes, les memes exigent généralement une certaine connaissance de base, comme le fait d’avoir vu une certaine série, afin de comprendre la blague. De nombreuses études menées ces dernières années montrent que les memes sont généralement utilisés par une tranche d’âge spécifique : Des adolescents aux Millennials.

Les memes dans la communication digitale aident les utilisateurs à s’identifier à la marque

Le « meme marketing » permet à la cible de s’identifier à une marque en très peu de temps, car le fait de rire ensemble renforce le sentiment d’appartenance et c’est exactement ce à quoi servent les memes dans la communication digitale. En effet, un bon meme dans la communication digitale est partagé par les internautes et reçoit ainsi une portée encore plus grande, ce qui profite à l’entreprise et, dans le meilleur des cas, conduit à de nouveaux clients et à davantage de ventes.

Sky Jordan, qui travaille dans le département marketing de la société américaine « Ab Tech Industries », peut également approuver les memes dans la communication digitale en tant que stratégie marketing. Elle est d’avis que « aussi dans le domaine du B2B, le « meme marketing » peut constituer un changement apprécié par rapport aux campagnes publicitaires arides et purement théoriques. »

Vous souhaitez en savoir plus sur des sujets du marketing digitale tels que ceux-ci ? Vous trouverez d’autres tendances actuelles en matière de communication numérique en cliquant ici.

Netflix – King of Memes

Meme du compte instagram de Netflix qui se base sur la série Bridgerton - Memes dans la communication digitale

Lorsque vous regardez les canaux de réseaux sociaux du géant du streaming Netflix, une chose est évidente : il y a beaucoup de « marketing memes » qui ont été créés par et autour de Netflix. L’une des raisons pour un tel succès de leur « meme marketing » est que le service de streaming donne la possibilité d’être reposté par leurs comptes sur les réseaux sociaux officiels sous condition que les internautes publient des memes faisant allusion à Netflix. Ainsi, Netflix encourage sa communauté à créer son propre contenu, qui peut être réutilisé et qui renforce l’image du service de streaming. En effet, cela garantit une plus grande portée et un haut niveau d’engagement au sein de la communauté. Nous vous recommandons de lire l’article sur la stratégie de Netflix en matière de réseaux sociaux, si vous voulez en savoir plus.  

Qu’est-ce qui est une bonne stratégie du « meme marketing »?

Les memes dans la communication digitale doivent avoir une valeur de reconnaissance parce qu’un meme fonctionne toujours sur le même concept. Il faut donc comprendre le meme, comprendre comment l’utiliser avant de le poster. Pour ce faire, il convient de rechercher comment il a été utilisé auparavant. Quelles parties du texte sont modifiées ? Lesquelles restent les mêmes ?

– Les memes peuvent rapidement redevenir obsolètes. Dans le « meme marketing » les marques doivent s’emparer des sujets pertinents au bon moment et ne pas courir après les effets de mode qui ont déjà atteint la fin de leur vie. C’est pourquoi, il convient de se pencher sur l’histoire du meme.

– Les memes doivent plaire à la cible de votre entreprise – Si vous voulez être drôle et partageable, vous devez comprendre l’humour de votre cible pour être capable de capter ses pensées avec le meme.

– Un meme dans la communication digitale qui fonctionne bien sur les réseaux sociaux déclenche une interaction active avec la communauté. Reconnaissez les internautes qui créent des memes autour de votre marque en les repostant et en les taguant sur votre compte du réseau social respectif.  Cela motivera les autres internautes à participer également au partage et à la modification des memes autour de votre marque.

Que faut-il éviter dans le « meme marketing »?

– Malheureusement, tous les memes ne peuvent pas être simplement modifiés. Par exemple, parce qu’ils ne possèdent pas les droits sur l’image en question. En effet, les créateurs ou les personnes qui figurent sur la photo pourraient donc intenter une action en justice contre l’utilisation du meme dans la communication digitale. En cas d’incertitude, il est plus sûr de créer ses propres memes, par exemple avec des photos de stock gratuites ou payantes.

– Les memes dans la communication digitale doivent rapprocher la cible au produit et personnifier l’entreprise tout en n’étant jamais reconnaissables comme de la publicité. C’est pourquoi, les appels à l’action n’ont pas leur place sur un meme.

– Trouvez le réseau social adapté à votre public, comme Twitter ou Facebook. Attention ! Les comptes de memes purs sur Instagram ne sont pas appréciés par tout le monde.

– Restez fidèle au concept du meme. Un meme trop modifié ou sorti de son contexte perd sa valeur de reconnaissance et apparaît comme une tentative ratée d’être drôle et à la mode.

Et maintenant, c’est à votre tour. Amusez-vous bien à créer, partager et suivre des memes dans la communication digitale !

Vous êtes intéressé par la communication digitale sur les réseaux sociaux ? Consultez alors nos conseils concernant la fidélisation des internautes sur les réseaux sociaux.

Annika Theisen – Master 2 Communication Média Hors Média (Promotion 2021-2022)

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